Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Tout savoir (ou presque) sur l’adresse « MailFrom » !

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Hello cher/chère lecteur/lectrice, je reprends la série d’articles que j’ai consacré aux différents paramétrages nécessaires pour bien envoyer & délivrer des e-mails. De la configuration de l’IP au domaine expéditeur, vous retrouverez toutes les bonnes pratiques qui vous permettront d’avoir une configuration parfaite (ou presque parfaite) … Après ça, fini les mauvaises excuses 🙂

Aujourd’hui, on va parler de domaine et plus particulièrement de l’adresse « MailFrom ». Il est important de savoir à quoi sert cette adresse technique, où la trouver dans un e-mail et comment la personnaliser – si votre routeur et votre configuration vous le permettent – afin d’être conforme à DMARC !

L’adresse « MailFrom »… Qu’est-ce que c’est ???

Lorsque vous envoyez un e-mail à quelqu’un, deux adresses spécifiques vont être utilisées :

  • L’adresse « FROM » ou adresse expéditrice : elle indique l’émetteur de l’e-mail (exemple : yesreply@badsender.com pour ceux qui sont abonné(e)s à notre newsletter). Cette adresse est visible directement par le destinataire.
  • L’adresse « MAILFROM » ou adresse return-path : elle indique l’origine du message (cf. votre serveur d’envoi). Cette adresse n’est pas visible directement par le destinataire, il devra afficher l’entête SMTP de l’e-mail pour la voir.

Il faut savoir que l’adresse « MAILFROM » est aussi appelée « enveloppe de l’e-mail » ou « adresse de retour ». Elle va généralement être utilisée par les serveurs de messagerie pour renvoyer les bounces (ou mails rebonds) à l’expéditeur.

À noter que les adresses « FROM » et « MAILFROM » peuvent être identiques ou différentes, tout va dépendre de la configuration de votre routeur.

Où trouver l’adresse « MAILFROM » dans un e-mail ???

Vous avez deux moyens de trouver cette adresse « MAILFROM ». Il vous faudra tout d’abord aller chercher & afficher l’entête SMTP de l’e-mail.

Comment afficher l’entête d’un e-mail dans Gmail

L’adresse « return-path »

C’est très certainement la façon la plus simple de trouver l’adresse « MAILFROM » dans un entête, il vous suffira de rechercher la valeur contenue dans « Return-Path: ».

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Où trouver l’adresse « MAILFROM » dans un entête Gmail

La vérification de l’enregistrement SPF

Si vous avez lu quelques-uns de mes articles sur les authentifications e-mails, vous avez sûrement retenu que seul l’enregistrement SPF n’est pas vérifié sur le domaine expéditeur ou domaine « FROM » (contrairement à DKIM, DMARC ou encore BIMI) mais sur le domaine « MAILFROM ». Ainsi, il vous suffira de rechercher dans l’entête les résultats de l’authentification SPF et de regarder les valeurs contenues dans « smtp.mailfrom » (pour la majorité des FAI/Webmails) ou « enveloppe-from » (pour Orange)

Où trouver l’adresse « MAILFROM » dans un entête Gmail

Comment bien choisir son adresse « MAILFROM » ???

Je vais être honnête avec vous, vu que c’est un domaine technique, il sera géré par votre routeur. En fonction de votre configuration et de la souplesse du routeur, vous aurez deux choix de configuration possible :

Configuration par défaut

C’est le choix par défaut, vous utiliserez le domaine « MAILFROM » du routeur. Il y aura des points positifs et négatifs quant à l’utilisation d’un domaine générique :

+ Vous n'aurez pas de délégation et paramétrage à réaliser.
- Vous partagerez la réputation du domaine générique avec d'autres annonceurs.
- Le domaine générique ne sera pas conforme à DMARC avec l'enregistrement SPF.

Configuration personnalisée

Si vous voulez aller plus loin et souhaitez maîtriser votre réputation & configuration, la majorité des routeurs proposent (sous condition) de personnaliser le nom de domaine qui sera utilisé comme adresse « MAILFROM ». Comme pour la configuration par défaut, il y aura également des points positifs et négatifs quant à l’utilisation d’un domaine personnalisé :

+ Vous utiliserez un domaine dédié et sa réputation sera également dédiée.
+ Le domaine "MAILFROM" sera conforme à DMARC avec l'enregistrement SPF.
- Une délégation et des paramétrages seront à réaliser.

Généralement, sur les dernières missions que j’ai pu réaliser, j’ai toujours conseillé (voir pousser) de personnaliser ce nom de domaine sauf si une contrainte technique ne le permet pas. Par exemple, si vous avez un compte Sendinblue et que vous avez opté pour des IP mutualisées, vous utiliserez le nom de domaine générique pour l’adresse « MAILFROM ».

Je conclus…

J’espère avoir éclairé un peu plus vos lanternes ? N’hésitez pas à aller vérifier votre configuration actuelle et voir si vous aussi vous utilisez un domaine « MAILFROM » générique ou personnalisé. Si vous avez des questions ou si vous voulez personnaliser vous aussi votre nom de domaine, contactez-nous 🙂

Lors du prochain article, je vais vous montrer comment paramétrer un domaine « MAILFROM » personnalisé chez Sendgrid ! Ne vous inquiétez pas, j’ai prévu le même article pour d’autres routeurs 😉

Nos derniers contenus sur la délivrabilité :

Partagez
L’auteur

Une réponse

  1. If you’re looking for everything there is to know about the « MailFrom » address, then Badsender is the place for you. They have all the information you could ever want on this topic, and more. So check them out today!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *