Le Postmaster : une notion indispensable pour gérer sa délivrabilité email

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Dans cet article, nous allons vous parler du postmaster ! Dans le jargon de l’email, le postmaster est non seulement le maître de la poste (ouais, ok…), mais c’est aussi une adresse email importante pour contacter les responsables techniques de l’infrastructure email et dans certains cas une ou plusieurs pages web qui contiennent des informations importantes pour envoyer des emails à une destination délivrabilité.

C’est une notion qu’il est important de bien comprendre si vous vous intéressez à la délivrabilité email. Par exemple, dans une analyse délivrabilité, nous contrôlerons que cette adresse email existe et nous aurons besoin d’avoir accès à certaines informations situées sur les pages postmaster des webmails et FAI. Mais commençons par le début !

Envie d’approfondir vos connaissances sur la délivrabilité ? Lisez notre guide complet sur la délivrabilité email.

Qu’est-ce que le postmaster quand on parle d’email ?

À l’origine, le postmaster est la personne (ou le groupe de personnes) qui est en charge de la gestion et de l’administration de l’infrastructure email d’une organisation.

Par extension, le postmaster désigne aussi l’adresse email (postmaster@example.net) qui permet de contacter les administrateurs de l’infrastructure email. Le terme postmaster qualifie aussi les pages de documentation qui expliquent le fonctionnement d’une infrastructure email. Ces pages postmaster permettent aux expéditeurs email de comprendre les règles et usages de cette destination email (bounces, filtrage, réputation, …).

Le rôle des pages postmaster des FAI et webmails

Depuis de nombreuses années, les postmasters des messageries ont développé des pages sur leurs sites web afin d’expliquer les grandes règles de livraison d’emails sur leurs serveurs. Au fil du temps, c’est pages se sont étoffées et proposent :

  • Des moyens d’entrer en contact avec un service support ou les administrateurs de la messagerie
  • Une documentation sur les règles techniques qui régissent le serveur de messagerie (vitesse d’envoi, catégorisation des bounces, règles d’authentification email, …).
  • Une documentation sur les bonnes pratiques liées à la délivrabilité que vous devriez respecter pour avoir une bonne réputation email.
  • Des outils d’analyse afin de comprendre si vos domaines et adresses IP sont bloquées, quel est votre niveau de réputation de vos IPs et domaines, combien de spamtraps vous touchez, …
  • Les procédures techniques permettant par exemple de configurer une boucle de rétroaction email (pour recevoir les informations sur les plaintes spam) ou d’accéder à une liste blanche.
  • … et encore pas mal d’autres choses en fonction des FAI et Webmail : validation BIMI, liste blanche, flux de donnée…

La liste des pages postmaster des messageries

Les pages posmaster des messageries sont très inégales, certaines sont très complètes, et d’autres sont simplement inexistantes. Voici une liste des pages Postmaster des ISPs qui en proposent une :

Page postmaster de Gmail

Les pages postmaster de Google offrent de très nombreux outils et informations. La seule partie très légère est celle permettant de contacter leur support. N’espérez pas de réponse ;-);

Les liens utiles pour la délivrabilité chez Gmail :

Page postmaster de Microsoft ou SNDS (Smart Network Data Service)

Autour de sa messagerie grand public (Outlook.com, Hotmail, MSN, …), Microsoft propose de nombreux services de postmaster afin d’accompagner les expéditeurs de message à mieux réaliser leur travail. Cela passe par des informations de réputation (niveaux de réputation par IP, volumes de spamtraps, …), la possibilité de configurer un boucle de rétroaction des plaintes (JMRPP), de la documentation et un formulaire de support afin de contacter le service abuse de Microsoft.

Les liens utiles pour la délivrabilité chez Hotmail/Outlook :

Les services de Postmaster d’Office365

Les services de postmaster d’Office 365 sont limités à un formulaire permettant demander un déblocage d’une adresse IP. C’est par ici : https://sender.office.com/

Page postmaster de Yahoo!

Yahoo! est un des webmails les plus complet lorsqu’il s’agit des services de Postmaster. Nous y retrouvons les classiques documentations et la possibilité de recevoir des informations sur les plaintes spam, mais aussi un flux d’information appelé « Performance Feed » qui permet de recevoir de l’information sur les performances marketing et le placement en boite de réception.

Les liens utiles pour la délivrabilité chez Yahoo! :

La page postmaster de Apple

Apple via son service iCloud propose des boites email à ses utilisateurs. Le service était précédemment connu sous le nom « me.com ». Malheureusement le service postmaster se résumé à une petite page de documentation que vous pouvez retrouver ici : https://support.apple.com/en-euro/102322

Il existe un service de support que vous pouvez joindre via cette adresse email : icloudadmin@apple.com

Page postmaster de LaPoste.net

Le webmail de LaPoste fait figure d’exception dans les FAI et webmails français. LaPoste.net propose une page de ressources dédiées aux expéditeur d’email totalement au niveau de ce que l’on peut trouver chez les meilleurs acteurs : boucle de rétroaction par IP, documentation sur les codes de retours, bonnes pratiques, formulaire de contact…

Liens utiles pour la délivrabilité chez LaPoste.net :

Le service abuse d’Orange

Pas vraiment de page postmaster chez Orange, simplement une présentation du service abuse du FAI. Il est néanmoins possible de contacter le service anti-spam d’Orange par email ou via un formulaire.

Liens utiles pour la délivrabilité chez Orange :

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


La page postmaster de Free.fr

Dans un style qui n’a pas changé depuis de nombreuses années, le FAI Free propose une petite documentation des principaux codes bounces qui peuvent vous apparaitre en cas de blocage chez Free. Vous avez aussi la possibilité de tester vos adresses IP afin de savoir si elles sont bloquées ou encore de contacter le service Postmaster de Free;

Liens utiles pour la délivrabilité chez Free :

Les services postmaster de Proofpoint

Proofpoint est l’un des principaux services anti-spam utilisé en B2B, principalement par de grandes entreprises. Il est à noter que Proofpoint équipe Apple pour son anti-spam. Peu de services disponibles, simplement un formulaire pour vérifier la réputation de votre adresse IP : https://ipcheck.proofpoint.com/ et une FAQ : https://www.proofpoint.com/us/support-services/ip-blocked-faq

D’autres ressources qui pourraient vous être utiles

Il existe encore de nombreuses autres pages de postmaster, tout comme d’autres services autour de la délivrabilité. Voici quelques ressources additionnelles :

À quoi sert l’adresse email postmaster ?

Pour vous, annonceur, cette adresse va vous être d’une grande utilité car elle va :

  • Permettre à vos utilisateurs de vous contacter pour vous signaler un problème technique sur votre mailing (exemple : un lien ne fonctionnant pas) ou sur votre site Web (exemple : un problème d’accès à un compte utilisateur).
  • Vous permettre de contacter l’administrateur d’un domaine en cas de problème de livraison.
  • Vous permettre de mettre en place les boucles de rétroaction (Yahoo par exemple).
  • Vous permettre de vous délister d’une blocklist email.
  • Permettre de mettre en place des outils de monitoring comme SNDS.

Tout comme l’adresse abuse, l’adresse postmaster est une adresse technique décrite dans plusieurs RFCs (qui décrivent les normes internet) : RFC822 & RFC2142 & RFC5321.

En plus d’être obligatoire pour tout domaine, elle est généralement spécifiée pour recevoir des requêtes et des rapports. Bref, elle sert à contacter l’administrateur réseau d’un domaine 🙂

Spécifications RFC pour l’adresse Postmaster

Ainsi, elle doit exister pour tout organisme disposant d’un nom de domaine (que ce soit le nom de domaine principal ou un sous-domaine) et d’un serveur MX. J’entends par là vous (qui lisez cet article), Badsender, La Poste, Gandi, Engie… en possède une (logiquement). En plus d’exister, les e-mails arrivant dans cette boite aux lettres doivent être lus et traités.

L’inconvénient de l’adresse Postmaster

Elle pourrait s’apparenter à une adresse poubelle, vous allez recevoir beaucoup de spams sur cette adresse et il va donc falloir faire le tri entre les e-mails légitimes et indésirables ! Mais bon, le jeu en vaut la chandelle.

L’adresse Postmaster est-elle vraiment utile ?

Je pense avoir également énoncé assez d’éléments au-dessus pour dire que la réponse est bien évidemment : OUI 🙂

Comment vérifier que l’adresse Postmaster existe bien ?

Vérification faite grâce à VerifyEmailAddress.org :

Vérifications de l’adresse Postmaster sur le site de VerifyEmailAddress.org

Il y a un avantage et un inconvénient à l’utilisation de cet outil :

Avantage : Si la réponse du serveur est synchrone (je demande et on me répond de suite si l’adresse est valide ou non), vous savez tout de suite si l’adresse existe.

Inconvénient : Si la réponse du serveur est asynchrone (je demande et on me dit que c’est ok mais quelques heures/jours plus tard je reçois un e-mail pour me dire que l’adresse n’existe pas), vous ne saurez pas si l’adresse existe ou pas.

Envoyer un e-mail directement

Vérification faite avec mon adresse Gmail : On envoie un e-mail vers l’adresse « postmaster@ » et on demande la validation de la bonne réception :

Envoi d’un e-mail à l’adresse Postmaster du domaine pour vérifier qu’elle existe bien

Ici aussi, vous aurez un avantage et un inconvénient :

Avantage : Si l’administrateur/trice est sympathique et consulte les e-mails de cette BAL, il/elle vous répondra.

Inconvénient : S’il/elle n’est pas (sympathique) ou ne consulte la BAL, vous n’aurez jamais de réponse à votre e-mail.

Dans ce cas-là, demandez directement à votre DSI (ou au support de votre hébergeur) si cette adresse existe bien et que vous avez bien un accès à celle-ci.

Partagez
L’auteur

2 réponses

  1. Bonjour,
    L’adressee postmaster est-elle aussi utile si vous faites du routage avec une IP mutualisée ou dédiée?

  2. Bonjour Maxime,
    L’adresse Postmaster est valable pour tout domaine, peu importe le type d’IP que vous utilisez. Du moment que vous créez un domaine, cette adresse doit exister.
    Bien à vous,
    Sébastien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *