Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Config 2021 #03 | Tout savoir (ou presque) sur le List-Unsubscribe !

Comme chaque lundi (ou presque), retrouvez notre série d’articles sur les différents paramétrages nécessaires pour bien envoyer & délivrer des e-mails. De la configuration de l’IP au domaine expéditeur, vous retrouverez ici toutes les bonnes pratiques qui vous permettront d’avoir une configuration parfaite… Après ça, fini les mauvaises excuses… Et oui, il peut y avoir de bonnes excuses 🙂

Aujourd’hui, je vais vous parler du « List-unsubscribe » ! Ceci ne concerne pas vraiment un paramétrage lié à une IP ou à un nom de domaine mais plutôt un paramétrage de votre plateforme de routage. En effet, ce paramétrage technique vous offrira * SPOIL * une méthode de désabonnement supplémentaire ! Et comme je le dis « haut et fort » à chaque coaching : mieux vaut un désabonnement qu’une plainte. Si vous ne l’avez pas encore paramétré ou que vous souhaitez vérifier qu’il est correctement implémenté, c’est le bon moment pour lire cet article 🙂

Qu’est-ce qui se cache derrière le « List-Unsubscribe » ???

Si vous tapez dans Google « List-unsubscribe », vous allez trouver beaucoup sites Web qui en parlent et, pour une fois, les définitions sont quasi identiques d’un site à l’autre (ce qui est plutôt une bonne chose :p).

Je définirai l’entête List-unsubscribe comme une méthode complémentaire ou supplémentaire de désabonnement. Il va permettre à tout utilisateur de se désabonner directement de vos communications sans avoir à utiliser le lien de désabonnement classique que l’on peut trouver en bas (ou haut) d’un e-mail et où se cache derrière un processus de désabonnement pas souvent rapide ou fiable !

On pourrait rajouter que le « List-unsubscribe » est standard définit par la RFC 2369 – quand on connait l’importance des standards… mieux vaut l’avoir que l’ignorer ! – et qu’il est invisible pour le commun des mortels – notez ici que vous ne le trouverez pas dans le « body » d’un e-mail mais dans sa partie cachée, à savoir l’entête SMTP !

À quoi il ressemble ? Est-ce vraiment utile ?

Deux questions existentielles auxquelles je vais répondre :

À quoi ça ressemble ?

Voici un exemple brut de « List-Unsubscribe » avec deux méthodes de désabonnement :

List-Unsubscribe: <mailto:unsubscribe@info.rapidviews.io?subject=unsub-iny6uycrh94rj&body=iny6uycrh94rj>,<https://list-unsubscribe.me/mk/un/li/VrF7QU_eJXHEiQPK7jfwzptlycjLShzlqK-eTl4HYxD05Qssf04JZvP9a_PybOuD4i2gnJ2Tk2tOUuBWm8cMvMD1fCUbn9FmoEYDjRTTs1peSKJJ0cg-BcwLB-w-q0ft65oOjRHZAg8>
List-Unsubscribe-Post: List-Unsubscribe=One-Click

Et un exemple dans la BAL d’un utilisateur Gmail :

Lien visible après ouverture de l’e-mail.

Si l’utilisateur clique sur « Se désabonner », il verra une pop-up demandant une confirmation :

Google demande une confirmation de désabonnement.

Est-ce vraiment utile ?

La réponse – sans bégayer – est OUI ! Son utilisation (même de façon abusive lol) n’aura aucun impact direct sur votre réputation ! L’objectif est de donner une autre possibilité à un utilisateur de se désabonner sans utiliser le lien de désabonnement de l’e-mail et surtout sans utiliser le bouton « spam » de sa messagerie.

Et si un Webmail comme Gmail affiche ce lien de confiance, c’est que vous n’êtes pas si mauvais que ça finalement 😉

Deux méthodes distinctes pour le paramétrer !?!

Le List-Unsubscribe se paramètre de deux façons :

Le Mailto

Vous allez utiliser ici une adresse e-mail pour recevoir la notification de désabonnement. Comme l’utilisation du « mailto » est personnalisable, vous allez pouvoir ajouter un « objet » un contenu voir même un « body » comme dans l’exemple ci-dessous :

List-Unsubscribe: <mailto:unsubscribe@info.rapidviews.io?subject=unsub-iny6uycrh94rj&body=iny6uycrh94rj>

Trois points sont à retenir :

  1. Avoir une adresse e-mail valide.
  2. Avoir un objet et/ou body clairement identifiable pour retrouver facilement la personne voulant se désabonner.
  3. Relever et traiter les demandes de désabonnements rapidement.

L’URL

Vous allez utiliser ici une URL (de type http ou https – les deux fonctionnent) qui devront renvoyer vers votre page de désabonnement :

<https://list-unsubscribe.me/mk/un/li/VrF7QU_eJXHEiQPK7jfwzptlycjLShzlqK-eTl4HYxD05Qssf04JZvP9a_PybOuD4i2gnJ2Tk2tOUuBWm8cMvMD1fCUbn9FmoEYDjRTTs1peSKJJ0cg-BcwLB-w-q0ft65oOjRHZAg8>

Attention toutefois à utiliser un système de désabonnement peu complexe sous peine de voir l’utilisateur (ou le FAI/Webmail) ne pas arriver à se désabonner automatiquement.

La dernière norme… List-Unsubscribe=One-Click

La RFC8058 annonce une mise à jour du tag List-unsubscribe. Cette norme (écrite en 2017) fait suite à des problématiques rencontrées avec certains filtres Anti-Spam qui désabonnaient accidentellement les utilisateurs en vérifiant tous les liens de l’e-mail (cf. type URL du List-Unsubscribe). Il se paramètre de la façon suivante :

List-Unsubscribe-Post: List-Unsubscribe=One-Click

Cette mise à jour permet d’afficher une page de destination avec un bouton de désabonnement (plus aucun désabonnement automatique de la part d’un tiers). Par contre, une méthode de type POST devra être faite par le client de messagerie pour valider le désabonnement et sans faire appel à un interaction de l’utilisateur.

Attention toutefois, cette option ne fonctionnera pas avec Outlook & iOS !

Comment savoir s’il est paramétré sur mes campagnes ???

Ici, rien de plus simple ! Pour cela, il va falloir ouvrir l’entête d’un de vos e-mails et faire une recherche « List-Unsubscribe: ». Si vous avez de la chance – et surtout s’il est paramétré – vous le trouverez directement.

Exemple d’un List-unsubscribe dans une entête SMTP.

L’avoir c’est bien… Qu’il fonctionne c’est mieux ! N’hésitez pas à tester vos méthodes de désabonnement afin de vous assurer qu’il soit bien fonctionnel – si ça fonctionne bien, votre adresse devra être désabonnée donc pensez à la réactiver.

Les petits + du « list-unsubscribe »

J’ai encore un peu spoiler plus haut avec les captures de Gmail mais ce « List-unsubscribe » va vous permettre d’avoir un bel avantage.

Si vous avez une bonne réputation chez Gmail, ce lien dit « de confiance » s’affichera à côté de votre adresse expéditrice dans la BAL.

Exemple d’un annonceur ayant bonne réputation.

Sur SFR, « List-Unsubscribe » sera utilisé et s’il ne fonctionne pas, un e-mail sera envoyé automatiquement à l’adresse de réponse (d’où l’utilité d’avoir une adresse de réponse valide et relevée régulièrement).

Exemple du List-unsubscribe sur le Webmail de SFR.

P.S : Non Mathilde, je n’ai pas cliqué sur le lien 🙂

Sur mobile, cette option apparait également sur Yahoo!Mail et Mail (iOS) :

Exemple du List-unsubscribe sur Yahoo!Mail Mobile.
Exemple du List-unsubscribe sur Mail d’iOS.

Je conclus…

Voilà, je vous ai tout dit – ou presque – sur cet entête peu connu finalement mais qui, à mon sens, reste très utile pour tout annonceur (même si peu utilisé).

Sachez tout de même que tous les routeurs ne proposent pas les deux méthodes de désabonnement (un c’est déjà bien) et peuvent l’ajouter sans votre consentement (dans ce cas de figure , ce sont eux qui géreront les retours via ce système). Mais si vous pouvez avoir les deux méthodes, n’hésitez pas une minute 🙂

Lors du prochain article, nous verrons ce qui se cache derrière l’adresse Abuse@ !

—–

Un problème de paramétrage ? Un blocage FAI ? Vous souhaitez optimiser votre configuration technique ? On est là pour vous aider, n’hésitez pas à consulter le lien ci-dessous :

—–

N’hésitez pas à partager, liker, commenter… Bref, faites du bruit !!!!!

—–

Badsender, agitateur d’expertise emailing ! Badsender, c’est une équipe d’artisans spécialistes des différentes disciplines qui entourent l’email marketing ! Notre agence emailing intervient sur des questions des stratégie, de conception, d’orchestration et de délivrabilité. Cette expertise, nous vous la proposons sous forme de coaching, d’audits, ou d’intervention en tant que force de production externalisée. 

—–

Nos derniers contenus sur la configuration :

— 22/03/2021 : Config 2021 #02 | Tout savoir (ou presque) sur le Whois !

— 08/03/2021 : Config 2021 #01 | Tout savoir sur le reverse DNS !

—–

Photo by Stephen Phillips – Hostreviews.co.uk on Unsplash

—–

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre Blanc : Choix d'une solution eCRM/emailing

Nous mettons à votre disposition un livre blanc pour choisir une solution eCRM/emailing !