Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Maîtriser l’art des gifs animés dans vos emails : cas d’usages, contraintes et outils incontournables

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Les gifs animés ne se limitent plus aux mèmes sur les réseaux sociaux et les chats. Concevoir une campagne avec un gif animé permet de capter l’attention de vos lecteurs. Dans cet article, nous explorons les avantages, les contraintes et les outils indispensables pour tirer le meilleur parti des gifs animés dans vos campagnes emailings.

Les avantages d’utiliser un gif animé en emailing

  • Capter l’attention : le gif animé attire l’attention plus efficacement qu’une image statique. Le mouvement attire le regard, incitant les destinataires à prêter attention à l’image.
  • Expliquer un message complexe : il peut aider à expliquer des messages complexes de manière plus visuelle et facile à comprendre.
  • Améliorer le taux de clic : en intégrant des éléments dynamiques, vous pouvez augmenter le taux d’engagement des utilisateurs. S’il apporte une valeur ajoutée et s’il est bien conçu, le gif animé incite les destinataires à interagir davantage avec votre contenu.
  • Transmettre une émotion : les gifs animés sont souvent utilisés dans les communications numériques pour transmettre des sentiments ou des réactions.

Quels sont les cas d’usages d’un gif animé en emailing ?

  • Montrer un processus étape par étape : que vous vendez un produit ou un service, un gif animé montrant les différentes étapes du processus peut être beaucoup plus facile à comprendre qu’un texte seul.
  • Montrer une fonctionnalité produit : le gif animé peut être utilisé pour présenter un nouveau produit ou montrer comment une fonctionnalité spécifique fonctionne.
  • Un Avant / Après : si votre produit ou service apporte une transformation visible (par exemple, un produit de nettoyage, une application de retouche photo, ou un service de rénovation), un gif animé montrant l’avant et l’après peut être très parlant.
  • Faire parler des données : le gif animé peut aider à présenter des données ou des statistiques de manière plus engageante et visuelle.
  • Montrer quelques secondes d’une vidéo, d’un tutoriel, d’un replay… pour donner envie.
Exemple de gif animé montrant le concept de mailto en emailing

Inconvénients et contraintes du gif animé en emailing

Poids du fichier et éco-conception

Le gif animé peut rapidement augmenter le poids de votre email. Nous recommandons de limiter le poids d’un gif entre 1 et 2 Mo pour garantir un chargement rapide. Les gifs plus volumineux vont entraîner des lenteurs d’affichage et nuire à l’expérience utilisateur. Il est ainsi essentiel de trouver un équilibre entre créativité et optimisation. Un GIF animé doit idéalement durer entre 2 et 6 secondes pour être efficace et ne pas lasser l’utilisateur.

Plus votre fichier est lourd, plus la consommation d’énergie est élevée lors de la transmission, de l’ouverture, de la la lecture et du stockage de l’email. En calculant le bilan carbone des campagnes emailing de Mediapart, nous nous sommes aperçus que si nous réduisons le poids des newsletters à 1Mo (vs 1,68Mo à l’époque), l’impact carbone global de la stratégie emailing de Mediapart passe de 10,5 tonnes à 8,5 tonnes. 2 tonnes de moins !

Dans le guide sur l’éco-conception en emailing, Thomas Defossez, consultant & designer chez Badsender, conseille de limiter drastiquement les gifs animés. Pour lui, ils sont généralement très lourds et difficiles à optimiser en conservant une qualité d’image respectable. Il recommande alors de se poser ces questions : est-ce que cette animation vaut vraiment la peine d’être animée ? Puis-je insérer l’ensemble de ces informations dans un visuel statique, en jpg ?

La compatibilité avec les clients de messagerie

Le gif animé est très largement pris en charge par les clients de messagerie. Exception faite d’Outlook sur un environnement Windows (source : caniemail). Gardez cependant à l’esprit que sur Outlook 2007, 2010, 2013 et Windows Phone 7, seule la première image de votre fichier GIF sera affichée.Testez toujours vos emails sur les différentes plateformes pour vous assurer de la compatibilité.

L’astuce : lorsque le client de messagerie ne lit pas le gif, il fige sur la 1ère image de votre gif animé.
Il faut donc prévoir cette 1ère image compréhensible pour vos lecteurs. Ne commencez pas avec un écran noir et le reste des images qui apparaît au fur et à mesure. Grâce à certains outils, vous pouvez commencer votre gif avec une image bien choisie qui switche de suite vers votre animation (changement d’image ‘sans délai’ par exemple dans Adobe Photoshop). Ainsi, si le gif est figé, vous avez un message lisible.

Le potentiel de distraction

Une utilisation excessive de gifs peut distraire le destinataire de l’objectif principal du message. Choisissez des animations qui complètent votre contenu plutôt que de le surcharger. Nous recommandons d’utiliser qu’un seul GIF animé dans un email ou une newsletter.

Gif animé et accessibilité

Les GIF animés peuvent être une nuisance pour les personnes souffrant de troubles visuels, cognitifs ou d’épilepsie.

Les lecteurs d’écran utilisés par les personnes ayant des déficiences visuelles ne peuvent pas « lire » les GIF animés, ce qui peut rendre une partie du contenu de l’email inaccessible pour ces utilisateurs. Il est donc recommandé de fournir des alternatives textuelles. Dans le guide sur l’accessibilité en emailing, Thomas insiste bien sur l’importance de l’attribut alt : veillez à bien résumer votre GIF animé dans la balise alt.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


D’autre part les clignotements, défilements ou mouvement rapides ainsi que les scintillements peuvent provoquer des troubles de la concentration, voire des crises d’épilepsie.

En fonction de votre positionnement, de vos valeurs et de votre posture de marque, l’utilisation de gif animé peut paraitre complètement à côté de la plaque. Toute marque qui porte dans ses valeurs l’inclusion ou qui ne souhaite pas mettre de côté une partie de la population ne devrait pas utiliser de gif animé dans ses communications. Ou alors qu’à titre exceptionnel, uniquement s’il apporte une réelle valeur ajouter aux lecteurs.

Gif animé sur mobile

Il faut veiller à la bonne lisibilité de votre gif animé sur mobile. Pas de lettrage trop petits par exemple. Sinon, il faut envisager un gif animé pour desktop et un autre pour mobile. Mais ça s’avère vraiment périlleux niveau poids.

Gif animé en darkmode

Attention à ce que le rendu darkmode ne gâche pas l’effet attendu de votre animation. Dans notre guide Darkmode et email, nous vous recommandons d’ajouter une bordure aux images pour qu’ils restent lisibles quelque soit la couleur d’arrière-plan.

Gif animé et délivrabilité

Côté délivrabilité, notre Sébastien Fischer, consultant délivrabilité chez Badsender, ne voit pas de contraintes. C’est une des fausses croyances de la délivrabilité de penser qu’un gif animé ou qu’un poids d’email élevé nuit à la bonne livraison des emails. Les gifs animés ou le poids des messages ne font pas partie des critères qui nuisent à la réputation d’expéditeur.

Les outils pour créer et optimiser un gif animé

Outils pour créer des gifs animés

  • Giphy est une plateforme en ligne pour créer et découvrir des gifs.
  • Adobe Photoshop : qui n’est plus à présenter et qui offre un contrôle précis sur la création d’animations.
  • Ezgif est un utilitaire 100% dans le cloud, qui permet de créer des GIF animés sans quitter votre navigateur web.
  • ScreenToGif : enregistrez votre écran, modifiez-le et enregistrez-le au format GIF.

Outils pour optimiser le poids des gifs animés

Voici des outils qui réduisent le poids sans altérer en théorie la qualité de l’animation :

L’astuce : Si le gif est encore trop lourd avec une optimisation de poids, ouvrez le gif dans un éditeur type screentogif et enlevez une frame sur quatre.

Outils pour tester le rendu des gifs animés

Litmus et EmailOnAcid vous permettent de visualiser vos emails dans différents clients de messagerie. Mais les gifs animés sont figés. En effet, ces outils effectuent un screenshot à un instant T de votre email. Donc rien ne vaut un test en direct sur autant d’environnements d’ouvertures possibles ou au moins ceux les plus représentatifs de votre base de données.

Notre conclusion à propos du gif animé en emailing

Le gif animé attire l’attention de vos lecteurs, c’est indéniable. Mais, en raison des contraintes liées à l’affichage, au poids de l’email et à l’accessibilité, leur utilisation doit être limitée. Il ne devrait être utilisé que s’il apporte une réelle valeur ajoutée à votre audience. L’utilisation de gif animé ne doit pas être systématique.

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *