Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Comment créer un lien mailto dans un emailing ?

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Créer un lien mailto dans un emailing ou une newsletter permet aux destinataires de cliquer sur le lien pour ouvrir directement un nouvel email pré-rempli. Ils n’ont pas besoin de copier-coller une adresse email, ouvrir un nouvel email et rédiger un texte. C’est un excellent moyen d’encourager vos abonnés à prendre contact avec vous ou à transférer vos newsletters à leur entourage. Le lien mailto est simple à mettre en place mais pas si évident à construire. Il y a quelques “trucs” à savoir avant de concevoir votre campagne.

Cas d’utilisation d’un lien mailto dont l’objectif est de faciliter le partage de la newsletter emailing Badsender. Les liens deviennent bien cliquables après envoi de l’email 😉

Pour quels usages utiliser un lien mailto dans un emailing ou une newsletter ?

Avant de mettre en place un lien mailto dans vos modèles d’emails, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Chez Badsender, nous l’avons mis en place depuis septembre. Pourquoi ? Parce que nous savons que notre notoriété repose sur la qualité de nos articles et de nos lives. Nos lecteurs nous découvrent soit par le bouche-à-oreille, soit en recherchant un sujet spécifique lié à l’emailing.

Encourager et faciliter le transfert d’une newsletter : le bouche-à-oreille.

Mettre un bouton « Je transfère » dans une newsletter permet d’encourager vos lecteurs à partager votre contenu avec d’autres personnes. C’est un excellent moyen de promouvoir votre marque à un public plus large sans beaucoup d’effort.

Bouton avec un lien mailto dans le header
Bloc de partage en plein milieu de la newsletter Emailing qui comporte le même lien mailto

Encourager et faciliter la demande de contact direct avec un service ou une personne en particulier.

Inclure un bouton « Je prends contact » dans un emailing commercial en B2B permet à vos prospects de prendre contact directement avec le service ou l’interlocuteur commercial dédié. Un bouton “Besoin d’une démo” dans un emailing produit est un moyen efficace d’encourager les lecteurs à entrer en communication directe avec vous ou votre organisation.

Exemple d’un email d’annonce d’une nouvelle version de notre email builder LePatron, le CTA pour la démo c’est un simple mailto vers le support du Patron qui saura être réactif pour planifier une date de démo avec l’utilisateur.

Encourager tout type d’interactions avec vos lecteurs

Il faut faire preuve de créativité. Je me souviens d’une marque dans le secteur du retail qui a demandé, dans un emailing annonçant la nouvelle collection à venir, le pays qui a inspiré cette collection. Le bouton d’appel à l’action principal était « Je donne ma réponse ». En cliquant sur ce bouton, un email était envoyé au service marketing. Un membre du service marketing recevait les réponses et s’efforçait de répondre à chaque personne en envoyant un code de réduction pour la nouvelle collection aux participants. Ça a été l’occasion de repérer des lecteurs engagés, d’échanger avec eux de manière plus personnels pour leur demander un témoignage par exemple.

Comment créer un lien mailto dans un email?

Les liens mailto sont faciles à créer mais il faut connaître les “hacks”.

  1. Commencez par le mot « mailto: » suivi directement de l’adresse email à laquelle vous voulez que le message soit envoyé. Soit à quelqu’un en particulier mailto:prenom.nom@nomdelaboite.com ou si c’est dans le cadre d’un partage de newsletter, vous pouvez écrire un truc du genre mailto:adresse@devotrepoteoucollegue.com.
  2. Si vous voulez que l’objet du message soit rempli d’un texte spécifique, vous pouvez ajouter ?subject= suivi du texte. Par exemple, mailto:adresse@devotrepoteoucollegue.com?subject=Invitation Live Badsender.
  3. Vous pouvez également remplir le corps du message en ajoutant &body= suivi du message. Par exemple, mailto:adresse@devotrepoteoucollegue.com?subject=Invitation Live Badsender&body=Bonjour, J'ai reçu cette invitation à un live organisé par Badsender. Le sujet devrait t'intéresser : [lien vers la page mirroir de l'email transféré]. N'hésite pas à l'inscrire à leurs newsletters : <https://www.badsender.com/newsletter/inscription/>. Bonne journée, Marion
  4. Ce n’est pas fini et c’est là où ça se corse un peu. Les espaces dans l’objet et le corps du message doivent être remplacés par %20. Les retours à la ligne doivent être indiqués par %0D%0A. Donc, les sauts de ligne par %0D%0A%0D%0A Et ça, ça prend la tête à faire. Si je reprends l’exemple plus haut, ça donne ça : [mailto:adresse@devotrepoteoucollegue.com](<mailto:adresse@devotrepoteoucollegue.com>)?&Subject=Invitation%20Live%20Badsender&body=Bonjour,%0D%0A%0D%0AJ’%20ai%20reçu%20cette%20invitation%20à%20un%20live%20organisé%20par%20Badsender.%0D%0ALe%20contenu%20devrait%20t’intéresser%20:%20{{mirror}}%0D%0A%0D%0AJe%20te%20conseille%20de%20t’inscrire%20à%20leurs%20 newsletters%20:%20https://www.badsender.com/newsletter/inscription/%0D%0A%0D%0ABonne%20journée%20!
  5. Ça y est. Vous avez votre lien mailto. Ce pavé de code est à copier directement dans votre email builder à l’endroit où vous copier-coller vos liens habituels.

Si vous êtes en mode “codage à la main”, ça donnera ça :

<a target="_new" href="[<mailto:adresse@devotrepoteoucollegue.com>](<mailto:adresse@devotrepoteoucollegue.com>)?&Subject=Invitation%20Live%20Badsender&body=Bonjour,%0D%0A%0D%0AJ’%20ai%20reçu%20cette%20invitation%20à%20un%20live%20organisé%20par%20Badsender.%0D%0ALe%20contenu%20devrait%20t’intéresser%20:%20{{mirror}}%0D%0A%0D%0AJe%20te%20conseille%20de%20t’inscrire%20à%20leurs%20 newsletters%20:%20https://www.badsender.com/newsletter/inscription/%0D%0A%0D%0ABonne%20journée%20!" style="text-decoration: none; color: #000000;">Transf&#233;rer</a>

Les avantages et inconvénients de l’utilisation des liens mailto

Côté avantages :

  • Le lien mailto est très simple à mettre en place.
  • Il offre la possibilité de remplir par défaut certains champs comme le champ À, CC (destinataires en copie), l’objet et le corps du message.
  • Le lien mailto inséré dans une campagne emailing fonctionne très bien comparé à un lien mailto inséré dans une page web. (Sur une page web, si l’internaute n’a pas configuré la bonne application de messagerie par défaut, ou utilise un ordinateur public ou partagé, le lien mailto peut ne pas fonctionner comme prévu).

Côté inconvénients :

Le tracking des liens mailto par les outils de routage

Les liens mailto ne sont pas toujours bien trackés par les outils de routage. Sûrement parce que ces liens ouvrent une application de messagerie, plutôt que de rediriger vers une page web. Par conséquent, le suivi des liens mailto peut ne pas être aussi précis ou détaillé que le tracking des liens vers des pages web.

Cela peut rendre plus difficile la mesure de l’efficacité de vos emails et la compréhension de la façon dont les destinataires interagissent avec vos contenus. Si le suivi précis des interactions est important pour vos campagnes d’emailing, il faudra envisager d’autres méthodes moins rapides à mettre en place comme l’utilisation d’un formulaire de collecte puis le déclenchement d’emails triggers.

Heatmap dans l’outil Brevo. Le chiffre 13 sur le bouton Transférer est faux. Par défaut, Brevo a l’air de reprendre le nombre de clics sur la version web.

Le lien mailto n’apparait pas dans la liste des liens cliqués.

Liste des liens cliqués dans Brevo. Le lien mailto n’apparait pas dans la liste.

Alors fan ou pas fan des liens mailto ?

J’adore les liens mailto, même si je ne sais pas bien les tracker mais ce n’est pas mon objectif principal. Mon objectif principal est de faciliter le transfert des contenus de Badsender. Le lien mailto répond parfaitement à cet objectif. Depuis que nous avons mis en place le lien mailto pour partager nos newsletters, nous constatons systématiquement plus d’inscriptions le jour de l’envoi de la news. Certains diront que c’est adapté aux petites organisations qui sont capables de recevoir les emails et d’y répondre rapidement. Et c’est pas tout à fait faux.

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *