badsender logo

Badsender lance le podcast « Sobriété & Marketing… possible ? »

13/10/2022

“Sobriété & Marketing… possible ?” c’est un podcast qui explore les limites de l’utilité et de la futilité du marketing. Jonathan Loriaux et Marion Duchatelet, partent à la rencontre d’entrepreneurs, de dirigeants, de responsables marketing, qui proposent un modèle vertueux ou qui sont engagés dans un processus de transition.

Pourquoi ce podcast ?

Ça fait longtemps que l’équipe de Badsender est sensibilisée aux enjeux environnementaux. Dès 2019, nous avons organisé un atelier de réflexion à l’emday, Thomas a rédigé un article sur l’email eco-responsable. Nous avons réalisé une fresque du climat avec tous les collaborateurs en janvier 2021, migré notre infrastructure “productivité” (emails, calendrier, sites web, échange de fichier, …) chez Infomaniak, lancé l’idée des dates d’expiration dans les emails en mars 2021, réalisé notre bilan carbone en janvier 2022.

Mais très vite, des questions encore plus profondes nous viennent en tête. Notre métier a-t-il un sens ? L’emailing (et le marketing au sens large) n’incite-t-il pas à la sur-consommation ? Est-ce que le marketing est compatible avec un monde dans lequel on doit consommer moins et mieux ? Dans un monde que l’on désire plus sobre, qu’est-ce que devrait être le marketing ? Est-ce que le marketing n’est pas, par définition, opposé au besoin de sobriété ?

Un podcast qui explore les limites de l’utilité et de la futilité du marketing

Nous interrogeons nos invités sur leur parcours, leurs projets, leurs organisations, leurs visions du marketing et leurs pratiques mais aussi les valeurs, le recrutement, le salaire, le changement d’habitude de consommation, etc…

Nous sommes convaincus que les discussions avec nos invités nous (Badsender) feront avancer dans nos réflexions sur l’utilité et le sens de notre métier afin de nous réajuster ou de carrément bifurquer !

Notre 1er invité : Charles Christory, co-fondateur du Fourgon

Le Fourgon c’est le retour de la distribution de boissons consignées à domicile. J’ai passé près d’une heure en compagnie de Charles Christory, un des co-fondateurs. Auparavant Charles a monté l’agence Adictiz, solution de création de jeux marketing. Nous discutons ensemble de son parcours, de ce qu’il a amené à créer Le Fourgon, de sa vision de l’entreprise, de la société au sens large, et bien sûr du marketing, des pratiques qu’ils utilisent au sein du Fourgon.

Ou à écouter sur votre plateforme préférée :

Et après Charles ?

Nous avons déjà 3 enregistrements en cours de montage, d’autres en attente d’enregistrement. Nous allons essayer de sortir 1 podcast tous les 15 jours ! Si vous connaissez des professionnels ou si des entreprises vous inspirent dans leurs démarches, n’hésitez pas à nous contacter, on se fera un plaisir de les interviewer 🙂

On vous souhaite une bonne écoute !

Besoin d’un coaching stratégique pour l’emailing ? On peut aussi vous proposer :

Badsender anime aussi une formation sur le sujet de la stratégie emailing et sur le choix d’un outil de routage !

Envie de recevoir la newsletter, les invitations aux lives et autres actus de Badsender par email ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *