Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Monito 2021 #05 | 3 Bonnes Raisons de nous confier votre Monitoring Délivrabilité !!!

Je vous propose une nouvelle série d’articles basée sur le monitoring délivrabilité. Pourquoi le monitoring délivrabilité ? Tout simplement car c’est le cœur de mon activité chez Badsender, je dois dépasser (depuis mes débuts) les 200 monitorings réalisés ! D’où l’intérêt pour moi de vous partager ces informations. Rendez-vous tous les mercredis (ou presque) pour découvrir cette série 🙂

Avec les systèmes de réputation complexes mis en place par les FAI/Webmails, le monitoring délivrabilité est devenu aujourd’hui un indispensable dans une bonne stratégie marketing. Comment savoir si vous êtes bloqués chez Microsoft ou que vous délivrez en spam chez Gmail si vous ne suivez pas vos indicateurs de réputation ? Dans ce premier article, je vais vous donner 3 Bonnes Raisons de nous confier votre monitoring délivrabilité !

Bonne Raison #01 : En nous confiant cette tâche, vous pouvez vous consacrer pleinement à votre stratégie marketing !

J’adore la délivrabilité (je ne vais pas m’en cacher) mais je peux comprendre que ça effraie certaines personnes. J’avais écrit un article un peu fun sur le fait que je détestais ça et j’y avais mis quelques bonnes raisons :

  • C’est un art complexe…
  • C’est un langage complexe…
  • C’est un système de réputation complexe…
  • C’est des pratiques marketing complexes…
  • Et pour finir le suivi de la réputation est complexe…

Avec tant de complexité, vous comprendrez que ça va demander du temps et un investissement personnel fort et si vous en n’avez pas…

Voici un petit exemple des données que vous devrez surveiller quotidiennement :

  • L’état de santé des IP : vos IP sont-elles listées sur une ou plusieurs Block Listes actives ? Remonte-t-elle un problème de paramétrage ? Sont-elles listées sur un ou plusieurs lookup des filtres Anti-Spam ? Ont-elles un bon score de réputation externe chez Senderscore ? Ont-elles une bonne réputation chez les Postmaster d’Outlook & Gmail ?
  • L’état de santé des domaines : Vos domaines sont-ils listés sur une ou plusieurs Block Listes actives ? Ont-ils des problèmes de paramétrages ? Sont-ils listés sur un ou plusieurs lookup des filtres Anti-Spam ?
  • Surveillance des Spamtraps & Phishing : Avez-vous ciblé des spamtraps sur vos dernières campagnes ? Est-ce que des spamtraps de type Pristine ont été ciblés ? A-t-on essayé d’utiliser vos domaines avec une IP asiatique ?
  • Surveillance des données de campagnes : Avez-vous généré des bounces ? Est-ce que le taux d’ouvertures chez Orange n’indique-t-il pas une livraison en spam ? Le taux de plaintes généré est-il correct ? Est-ce que votre taux d’insatisfaction est dans la norme ?

Et bien sûr, en cas d’impact, il faudra prendre en charge le temps passé à dialoguer avec les FAI/Webmails et compagnie… Et ça, ça peut être long ! Mais pas d’inquiétude, ça rentre aussi dans le cadre de notre mission de monitoring 🙂

Vous voyez l’intérêt de faire appel à nous pour suivre votre délivrabilité ? Et en prime, on vous alerte en cas de problématique(s), tout en vous donnant les clés pour redresser la situation (alerter c’est bien mais corriger c’est mieux :p). Ceci vous permettra de vous concentrer exclusivement sur toutes vos tâches marketing prioritaires voir secondaires (ou toute autre tâche).

Bonne Raison #02 : Nous sommes des Experts de la délivrabilité… Mais pas que !

Tout comme Obélix avec la marmite de Panoramix, nous sommes tombés dedans (pas la marmite mais la délivrabilité :p) quand nous étions « presque » petits.

La délivrabilité occupe une place importante dans notre activité (en plus de la conception d’e-mails) et les missions de coaching, d’audit sont nombreuses et diverses… Comprenez par-là que l’on ne vient pas chez nous par hasard !

Si vous connaissez un peu l’équipe de Badsender, vous savez très certainement que je gère toute la partie délivrabilité depuis 2016 (et ce n’est pas prêt de s’arrêter :p).

Avec plus de 12 ans d’expériences dans ce milieu, j’ai travaillé chez trois Email Service Provider (ou routeurs) différents. Le premier fut Emailvision, j’ai fait du support délivrabilité pendant plus de 6 mois sur des typologies de clients diverses. Ensuite, j’ai eu l’opportunité de rejoindre Neolane où j’ai essentiellement réalisé des missions en gestion de la projet délivrabilité (workshop, audit, suivi et une touche de support). J’ai terminé chez Cabestan comme Responsable Délivrabilité (j’étais le King !) où j’ai fait un mix de mes deux précédentes expériences.

Ainsi, j’ai eu la chance de travailler avec de très grands et beaux comptes, notons entre autres : Cdiscount, Yves-Rocher, Sony Entertainement, Universal, 3Suisses, La Redoute, Sejer, Club Med, Les Galeries Lafayette, Rue du Commerce, Clarins, Deezer, Kiabi, L’Oreal, Kookaï, Groupe Beaumanoir, Le Lynx, Lagardère, Bandaï-Namco, Rothelec, KFC, Groupe Barrière, Samsung, Viadeo, Reworld Media, UFC Quechoisir, Groupe Chantelle, Groupe Kering, Nocibé, … Je n’aurai pas assez d’un article pour tous les lister 🙂

Mais il n’y a pas que moi de caler, il y a aussi Jonathan qui intervient très régulièrement dans différentes conférences (EMDay, Live Youtube, …) et qui connait la délivrabilité sur le bout des doigts ! N’hésitez pas à le challenger 😉

Mais chez Badsender, il n’y a que des Experts de la délivrabilité (même si l’on se voit plus comme des artisans de l’e-mail) ! Savez-vous que Badsender possède de multiples talents & compétences ? Voici les différentes missions complémentaires à une mission délivrabilité :

  • La Conception d’E-mails : Nous disposons d’une équipe complète de spécialistes de la production e-mail : intégration HTML d’email, rédaction de contenu pour newsletters, design d’emailing.
  • La Stratégie Marketing : Nous vous accompagnons dans vos réflexions stratégiques et dans l’évolution de vos projets eCRM et e-mail marketing grâce à plus de 25 années d’expériences cumulées (à quelques années près).
  • L’Orchestration de campagnes : Nous orchestrons vos campagnes e-mails à tout moment : Que ce soit lors d’une migration vers une nouvelle plateforme eCRM ou lors du déploiement de nouveaux programmes marketing.

La réputation d’un annonceur n’est pas forcément que technique. Que ce soit lors de la conception des e-mails, du ciblage choisi, de la stratégie marketing adoptée, votre réputation peut être impactée en quelques minutes. Notre force est de pouvoir intervenir à tous les niveaux et donc détecter un secteur qui a été défaillant et de vous aider à redresser rapidement la situation.

Tout ça pour vous dire que vous serez entre de bonnes mains et vous n’aurez pas affaire à des charlatans !

Bonne Raison #03 : Nous avons tous les outils pour bien gérer cette mission !

Se dire Expert c’est bien mais tout Expert mal outillé n’est pas vraiment un Expert (selon nous).

Chez Badsender, nous avons opté pour un outil de monitoring pour nous assister dans la délivrabilité, il s’agit de 250Ok (même si d’ici quelques mois, nous passerons sur Everest – la nouvelle plateforme de Validity regroupant tous les outils de Return Path, 250ok, Brite Verify etc.).

L’outil se compose de plusieurs modules qui nous permettent de bien suivre la délivrabilité des annonceurs pour lesquels nous faisons du monitoring. Voici les principaux modules que nous utilisons :

Le Module Inbox

Ce module permet de tester sa réputation à un instant T (Inbox/Spam/Missing) sur une liste d’adresses (environ 1000@) contenant des :

  • FAI/Webmails comme Gmail, Microsoft, La Poste, Free, Orange, Web.de, …
  • Hébergeurs comme Google Apps, Office 365, Zoho, …
  • Filtres Anti-Spam comme Barraduca, Cisco, Proofpoint, Vade Secure, …

Il y a deux avantages à ce module : 1) Vous ciblez un large choix de providers : Europe, Amérique N/S, Asie, Océanie. Et 2) Vous aurez un diagnostic de campagnes.

Résultats des tests de Seedlist du module Inbox

Le Module Réputation

Ce module vous permet de suivre votre réputation à travers la création de profil personnalisé. Dans chaque profil, vous pouvez ajouter autant de domaines/sous-domaines et d’IPs que vous voulez. Ce sont ces indicateurs qui seront suivis.

Vous pouvez également connecter des outils externes comme SNDS d’Outlook ou encore le Postmaster Tools de Gmail (voir même gérer vous-mêmes les boucles de rétroaction).

Il y a deux points positifs à ce module : 1) 250ok a un large réseau de spamtraps et vous alertera quand un de vos profil touchera leur réseau. Et 2) 250ok utilise aussi leur réseau de spamtraps pour vous alerter si votre nom de domaine a été utilisé avec une IP non enregistrée dans le profil (qui peut finalement être potentiellement du phishing).

Listing des profils du module « Reputation » de 250ok

Le Module DMARC

Ce module très complet vous permet de monitorer les rapports DMARC renvoyés par les différents organismes. Il vous trie en trois catégories distinctes si les données des rapports sont : Conformes vs. Non-Conformes vs. Non-Authentifiées.

Le petit plus de cet outil est de pouvoir filtrer les données sur tous les indicateurs disponibles des rapports. Si vous suivez un peu notre actualité, j’effectue chaque début de mois notre monitoring DMARC avec ces données-là 🙂

Dashboard du module DMARC de 250ok

Si vous voulez en savoir plus sur l’outil, je prévois un petit article courant Mai mais vous pouvez toujours nous contacter pour avoir une démo 🙂

Ce qu’il faut retenir…

Vous l’aurez bien compris, cet article a pour but de vous faire prendre conscience que si vous n’avez pas le temps de suivre vos indicateurs de réputation, il existe une alternative à ne rien faire, c’est de faire appel à des Experts plutôt que de subir et de constater les impacts business ! Mais au-delà de ce monitoring délivrabilité et/ou de nos différentes missions, l’idée est avant tout de vous faire grandir et de vous rendre meilleur 🙂

N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la délivrabilité sur notre site 🙂

—–

Vous êtes débordés ? Vous souhaitez monitorer vos campagnes ? Vous avez des doutes sur la bonne livraison de vos e-mails ? On est là pour vous aider, n’hésitez pas à consulter le lien ci-dessous :

—–

N’hésitez pas à partager, liker, commenter… Bref, faites du bruit !!!!!

—–

Badsender, agitateur d’expertise emailing ! Badsender, c’est une équipe d’artisans spécialistes des différentes disciplines qui entourent l’email marketing ! Notre agence emailing intervient sur des questions des stratégie, de conception, d’orchestration et de délivrabilité. Cette expertise, nous vous la proposons sous forme de coaching, d’audits, ou d’intervention en tant que force de production externalisée. 

—–

Nos derniers contenus sur le monitoring délivrabilité :

— 09/04/2021 : Monito 2021 #04 | Monitoring DMARC Badsender.com – Mars 2021

— 05/03/2021 : Monito 2021 #03 | Monitoring DMARC Badsender.com – Février 2021

— 05/02/2021 : Monito 2021 #02 | Monitoring DMARC Badsender.com – Janvier 2021

— 08/01/2021 : Monito 2021 #01 | Monitoring DMARC Badsender.com – Décembre 2020

Et sur nos autres thématiques délivrabilité :

— 26/04/2021 : Config 2021 #03 | Tout savoir (ou presque) sur le List-Unsubscribe !

— 21/04/2021 : BR 2021 #04 | Engager vos contacts pour booster votre réputation en 2021 !

— 12/02/2021 : Tech 2021 #01 | Et si vous déployez DMARC en 2021 sur votre nom de domaine ?

—–

Photo by Oguzhan Akdogan on Unsplash

—–

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre Blanc : Choix d'une solution eCRM/emailing

Nous mettons à votre disposition un livre blanc pour choisir une solution eCRM/emailing !