Configurer l’outil Postmaster de Mail.ru et monitorer vos envois en Russie !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
russie emailing mailru

Et si je vous montrais un outil complet pour bien monitorer sa délivrabilité en Russie ? Il offre de beaux avantages pour tous les annonceurs… La suite en dessous 😉

Il est assez rare d’avoir de la part des FAI/Webmails des outils de monitoring à disposition où un annonceur pourra avoir une vue (plus ou moins détaillée) sur sa réputation. Aujourd’hui, je ne vous parlerai pas de SNDS (Smart Network Data Services) d’Outlook, ni du PTG (Postmaster Tools by Gmail) de Gmail et encore moins de la page Postmaster de Free mais d’un outil qui existe déjà depuis plusieurs années maintenant et que j’ai pu paramétrer à plusieurs reprises (dont le dernier en date était Yves Rocher Russie)… Et il s’agit du Postmaster Mail.ru !

Mais Mail.ru c’est quoi ?!?

Pour décrire Mail.ru en quelques lignes, cet Email Services Provider (fournisseur de messagerie électronique) Russe est avant tout un portail Web créé en 1998. Mail.ru est racheté en 2016 par le géant Megafon – grand opérateur russe. Il est un des principaux ESP de Russie (si ce n’est pas le premier). Mail.ru gère plusieurs domaines de messagerie :

  • mail.ru
  • inbox.ru
  • list.ru
  • bk.ru

Un outil complet pour monitorer sa réputation

Lancé en 2011 (si je ne dis pas de bêtise), l’outil Postmaster de Mail.ru est une référence en la matière (si seulement tout le monde pouvait faire comme eux…). En vérité, il offre de multiples avantages aux annonceurs et permet donc de :

  • Tracker les comportements des utilisateurs : taux de lectures vs. taux de suppressions sans ouverture vs. taux marqués comme spam.
  • Avoir des statistiques clés pour chaque jour de routage : volumes envoyés vs. délivrés vs. marqués comme spam vs. bloqués.
  • Être notifié des problématiques liées aux mailings : une section dédiée regroupe toutes les problématiques et permet d’être informé en temps réel.
  • Recevoir des données pour les tests A/B : permettra d’améliorer les performances des mailings.
  • Étudier les tendances via des graphiques mis à disposition : suivez vos statistiques dans le temps (semaine, mois ou année) grâce aux graphiques et à ses options. Seul bémol, aucun filtrage sur la date n’est disponible.
  • Configurer un avatar : permettre aux abonnés de mieux reconnaitre l’annonceur dans la boite de réception pour réduire les risques d’être marqués comme spam.

Comment configurer l’outil Postmaster de Mail.ru ?

La configuration de l’outil est assez simple et ne vous demandera pas beaucoup de temps. À noter que l’outil peut s’afficher en deux langues : le russe et l’anglais. Passons maintenant au paramétrage et voyons ensemble les différentes étapes :

Prérequis : avant de vous lancer dans le paramétrage de l’outil, pensez à :

  • Avoir une adresses e-mail chez Mail.ru
  • Avoir un enregistement DKIM configuré correctement sur son domaine expéditeur (le paramétrage et la réputation se font sur le domaine expéditeur)

Étape 1 : Se connecter à l’interface Postmaster Mail.ru et entrer le domaine dans la partie « Add domain ».

Outil postmaster de Mail.ru

L’étape 2 : Se connecter à l’outil avec votre adresse e-mail Mail.ru (ou autres domaines gérés par Mail.ru).

Étape 3 : Ajouter le domaine à paramétrer dans l’outil et faites le paramétrage (3 choix possibles). Cela permettra de lier votre domaine à votre compte.

ajout domaine dans postmaster Mail.ru

Étape 4 : Valider le domaine et accéder à l’interface

Que trouve-t-on dedans ?

L’interface reste simple d’utilisation et se compose de 3 onglets bien distincts :

  • Statistics : Vous retrouverez ici toutes les statistiques filtrées par Jour, Semaine ou Mois
Mail.ru statistiques
  • Charts : Vous retrouverez ici toutes les options disponibles pour construire votre graphique que vous pourrez afficher par Semaine, Mois ou Année.
  • Problems : Vous retrouverez ici tous les problèmes remontés par Mail.ru

Il ne faut pas oublier qu’il est possible de contacter par e-mail l’équipe Abuse de Mail.ru : abuse@corp.mail.ru

Le « gros » plus… Une FBL !

En plus des différents dashboards à disposition, Mail.ru propose de paramétrer une feedback loop (ou boucle de rétroaction) où vous pourrez recevoir un e-mail au format ARF (Abuse Reporting Format) à chaque fois qu’un utilisateur cliquera sur le bouton spam de sa messagerie Mail.ru (et ses autres domaines). Cool non ?

Son paramétrage reste très simple et se fait en deux clics :

  • On clique sur « FBL-reports setting »
  • On spécifie l’adresse (qui devra être du même domaine) qui recevra les rapports et c’est fini !

Je conclus sur Mail.ru?

Pour conclure cet article, si vous routez une partie de vos e-mails en Russie ou si vous avez l’ambition d’attaquer le marché russe, il n’y a aucun doute à avoir… cet outil est fait pour vous ! Facile de paramétrage et d’utilisation, il offrira à tout annonceur une vue très détaillée de sa réputation sur ce Webmail. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas suivre votre réputation e-mail 😁

Comme d’habitude, n’hésitez pas à liker, partager et commenter cet article. Tout retour est bon à prendre 😉

P.S : Un article sur SNDS, l’outil de monitoring de Microsoft/Outlook vous intéresserait ???

Retrouvez ici nos autres articles sur la délivrabilité email :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre Blanc Choix d'une solution eCRM / emailing

Savez-vous que nous mettons à votre disposition un livre blanc pour choisir une solution eCRM/emailing ?