Bug d’affichage sur Outlook 2016

Nous allons aborder dans cet article un bug d’affichage rencontré sur Outlook 2016, il s’agit d’une séparation de 1 pixel qui apparait à certains endroits de l’email, de manière apparemment aléatoire.

Le problème

Nous avons constaté en effet qu’un espace de 1 pixel apparaît quelque fois dans Outlook 2016. Des espaces de ce type:

On peut voir dans la deuxième capture d’écran que le phénomène est très étrange puisque la séparation commence au niveau de la largeur effective de l’email, mais continue en allant bien au delà, et donc dépasse tout encadrement qui serait fait par une cellule ou une table.
J’ai augmenté le contraste de la capture d’écran pour rendre ça plus visible:

En se tournant vers la communauté, on trouve un certains nombre de solutions ponctuelles, mais aucune solution structurelle n’existe à ma connaissance.
Certains ont émis l’hypothèse que ce serait la résurgence d’un bug qui existait dans Outlook 2007 et 2010. En effet, le moteur de rendu HTML d’Outlook sur Windows se base sur le moteur de rendu de… Word. Le logiciel n’a jamais été conçu pour être optimum au niveau du rendu HTML, mais cela n’avait jamais gêné personne puisque ce n’est pas le job d’un traitement de texte à l’origine. Par contre, puisque justement il s’agit d’un logiciel de traitement de texte, celui-ci incluait des sauts de pages en vue d’une impression papier une fois qu’une certaine longueur d’email était dépassée, ce qui pouvait casser l’email.
Saluons au passage l’idée de génie de prendre le moteur de rendu HTML bancal d’un traitement de texte pour un logiciel de messagerie emailing professionnel depuis plus de 10 ans…

Plusieurs personnes ont suggéré que ce serait le même type de bug de saut de page pour Outlook 2016. Cependant l’apparition des lignes de 1 pixel peut se faire également dans le haut de l’email, ce qui exclut cette hypothèse.

Ajoutons que dans nos tests, sur un même email, nous avons eu 3 résultats différents: 2 testés sur des machines différentes, chacune avec Outlook 2016, le 3ème sur Email On Acid.
Nous avons également réussi à supprimer ces lignes en ajoutant une ligne de texte, voir même en ajoutant un espace d’un pixel. Pas avec une balise supplémentaire, mais juste en augmentant un espace de 20 pixel à 21 pixel par exemple.

Les solutions

Il s’agit donc d’un authentique Bug™ de Microsoft Outlook 2016.
Ce bug existe depuis plusieurs années déjà et, même s’il a apparemment évolué en fonction des updates du logiciel, il n’a jamais disparu. De nombreuses solutions ont été proposées ; parmi elles citons:

  • La séparation d’une grande table en plusieurs tables de hauteur plus petite
  • L’application de style de type mso- pour fixer certaines valeurs (mso-table-lspace, …)
  • L’ajout de balises div de 1px de hauteur dans un td vide
  • L’ajout de   dans un td vide
  • etc.

Pour les anglophones, ce sujet et tout un panel de solutions proposées sont discutés dans un poste sur le forum de Litmus.
Il existe également un poste sur le TechCenter de Microsoft. Dedans, un “TechNet Community Support” explique très aimablement qu’il s’agit d’un problème connu qui est en cours d’investigation, qu’un délai de résolution ne peut être donné pour le moment et que le problème continuera d’être suivi et que le poste sera updaté lorsqu’une solution sera trouvée”. Ce message date du 11 juillet 2016…
Inutile de dire que les messages suivant qui demandent des nouvelles se sont taris en 2018 devant l’absence de réponse du “TechNet Community Support“.

Conclusions

Mon hypothèse est la suivante: Outlook 2016 effectue un redimensionnement de l’affichage de l’email en fonction de la taille de l’écran et de la résolution de ce dernier. Et je pense qu’Outlook 2016 se prend les pieds dans le tapis lors de ce redimensionnement dans certains cas, ce qui fait apparaître ces lignes blanches.
Ceci expliquerait pourquoi ces lignes apparaissent à des endroits différents dans nos tests, et pourquoi les solutions proposées par la communauté marchent chez certains et pas chez d’autres. Si cette hypothèse est en effet avérée, cela voudrait dire que la résolution du problème sur certains BAT ne résoudrait pas forcément le problème sur d’autres écrans, voir même pourrait le provoquer. Bref, en l’état de notre connaissance, il n’existe pas de solution définitive au problème. Si cela arrive chez vous, le mieux que je puisse vous conseiller est de jouer légèrement avec certaines hauteurs et prier. Ou contacter le support de Microsoft, mais vous aurez probablement plus de chance avec la prière…

Related Articles

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *