Relance d’email double opt-in : Le Monde / Chaleur humaine

Exemple d'email : Relance d’email double opt-in : Le Monde / Chaleur humaine

relance

Expéditeur : Le Monde
(noreply@relai.lemonde.fr)
Objet : La suppression de votre compte « Le Monde » est programmée.
Préheader : Chère lectrice, cher lecteur, Vous avez dernièrement demandé à recevoir les newslett…

Pourquoi ce choix ?

Parce que je n’avais encore jamais vu ce type relance d’email.
Jeudi dernier, j’ai rempli un formulaire pour m’inscrire à l’infolettre Chaleur humaine. Je me souviens m’être demandée si j’étais bien inscrite puisque je n’ai pas vu de message de confirmation : je n’ai pas vu la landing page se recharger avec un p’tit message en vert qui m’aurait dit « Vous êtes désormais bien inscrite à l’infolettre Chaleur humaine. » Je me souviens m’être dit « Je verrai bien mardi prochain si je la reçois. » (cette newsletter étant envoyée tous les mardis).

Étape où je remplis le formulaire.
Étape de confirmation où je ne vois rien (sous firefox).

Bref, 3 jours après, je reçois cet email de relance.
L’objet m’a interpellé. Je me suis d’abord dit que ça devait être un email de nettoyage des inactifs (déformation professionnelle). Mais en lisant le preheader, je me suis rappelée m’être en effet dernièrement inscrite à la newsletter du Monde Chaleur humaine. J’ouvre donc l’email et là bingo, c’est bien de ça qu’il s’agit. L’email est donc tombé à pic pour moi.

Quelques points relevés :

  • Si j’avais été prévenue dès la landing page de confirmation post formulaire, je n’aurai pas eu à recevoir cette relance, j’aurai cliqué dans l’email de confirmation 😉 (puisque j’ai vérifié et en effet, j’avais bien reçu un email de confirmation double opt-in le jour où je mettais inscrite).
  • Ceci dit, bien joué d’avoir pensé à la relance de ce trigger. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer pendant l’expérience utilisateur : un bug sous firefox, une casserole qui déborde, un appel téléphonique…
  • Cet email aurait été plus efficace si j’avais lu « Chaleur humaine » dès le libellé d’expéditeur. D’ailleurs, je conseille toujours d’avoir comme libellé d’expéditeur d’email le même nom que celui présent sur le formulaire l’inscription ou sur le centre de préférences. La cohérence toujours.
  • Le terme « suppression de votre compte » m’a interpellé. Je n’ai pas l’impression d’avoir créé un compte en m’inscrivant à une newsletter. Pour moi, je me suis juste inscrite à une newsletter. (Même si, travaillant pour un bon nombre de media, je comprends le sens du mot « compte »).
  • Le contenu de l’email est clair. Je n’ai rien à dire de particulier là-dessus.

Je ne peux que vous encourager à écouter les épisodes du super podcast Chaleur humaine animé par Nabil Wakim. Et en particulier celui où il interroge le rôle de la publicité : La pub est-elle l’ennemie du climat ? J’ai hâte de recevoir l’infolettre. J’espère que le contenu sera d’aussi bonne qualité que le podcast. https://www.lemonde.fr/newsletters/

Cet email a été choisi par Marion Duchatelet