L’email est très certainement créé et envoyé automatiquement. Il est diffusé tous les jours à 17h et reprend mot pour mot les quatre derniers titres de l’actualité publiés sur leur site web.
Expéditeur / Objet / Preheader
- L’objet reprend le titre principal du premier article de l’email.
- Le preheader n’est pas réfléchi. On aurait pu y inclure le titre du deuxième article pour donner plus de matière aux lecteurs.
- Il n’y a pas de logo à côté du libellé. BIMI n’est pas paramétré, alors qu’il pourrait l’être puisque le DMARC est bien configuré. Il faudrait en profiter pour configurer Apple Branded Email, ça ne coûte rien.
Contenu de l’email
- La lecture sans les images chargées par défaut est très claire. La hiérarchisation des informations l’est également, ce qui facilite grandement la lecture en diagonale.
- Le CTA principal pourrait être amélioré avec un libellé plus engageant et une mise en forme sous forme de vrai bouton. Par exemple : « Je lis le revers de la médaille ».
- Il n’y a pas de CTA secondaires ; les liens secondaires sont placés derrière les titres. D’après nos expériences, il vaut mieux voir visuellement les boutons pour inciter davantage et obtenir plus de clics. J’aurais mis des CTA en bonne et due forme en travaillant le libellé. Exemple : CTA : « Je jette un œil aux 4 graphiques ».
- Je suis toujours assez étonnée de voir la mention « Pas encore abonné ? Je m’inscris à cette newsletter » dans une newsletter. Si elle est reçue, c’est que les gens se sont abonnés, non ? Ou j’imagine que les créateurs de campagne mettent cette mention pour ceux à qui on aurait transféré cette newsletter ? Dans ce cas, pourquoi ne pas plutôt ajouter dans l’en-tête un bouton « Transférer » avec un lien mailto et un message qui inciterait les destinataires à s’inscrire ? C’est à mon sens plus logique et efficace.
- Juste au-dessus du footer ou en plein milieu de l’email en dessous du 2ème article par exemple , j’aurais ajouté un bloc qui rappelle qu’Alternatives Économiques est une coopérative 100 % indépendante, appartenant à ses salariés et ne vivant que grâce à ses lecteurs. J’expliquerai qu’il est possible d’accéder aux articles dans leur entièreté en se créant un compte gratuitement. J’y inclurai deux boutons d’appel à l’action : « Créez un compte gratuitement » et « Abonnez-vous », voir un 3ème « Faire un don».
- Tous les liens sont accessibles, et c’est assez rare pour être souligné, on voit encore trop souvent des « cliquez ici » dans les emails. Les emails doivent êtres facilement lues par tout le monde, même celles et ceux qui ont besoin d’un lecteur vocal pour prendre connaissance de leurs emails.
- L’url d’hébergement des images n’est pas cohérente avec leur nom de domaine : il faudrait qu’ils demandent à leur routeur une délégation de sous-domaine