Apple Branded Email, nouvelle fonctionnalité d’Apple Business Connect, permet d’associer un logo à votre identité d’expéditeur dans Apple Mail. Gratuit mais propriétaire, ce système offre une visibilité accrue aux marques dans le client email le plus utilisé au monde. Contrairement à BIMI, il nécessite une configuration spécifique pour l’écosystème Apple.
Depuis quelques années maintenant, Apple a pris l’habitude de bousculer régulièrement le monde de l’email avec ses nouvelles « inventions ». Pas étonnant vu qu’Apple Mail est le client email le plus utilisé au monde. Cette fois, c’est un mix entre un truc d’expert en délivrabilité et une fonctionnalité sexy pour les email marketeurs. Nous vous présentons donc le tout nouveau Apple Branded Email !
Le 16 octobre 2024, trois ans après la sortie d’Apple Mail Privacy Protection, un an après l’arrivée d’Apple Link Tracking Protection, Apple présente donc Apple Branded Email. N’hésitez pas à aller consulter l’annonce sur le site d’Apple.
En deux mots, Apple Branded Email permet d’associer un logo à votre identité d’expéditeur d’email. Un peu comme si vous configuriez BIMI, mais sans être BIMI. Et un peu comme le faux BIMI de Google, mais sans être Google. Vous me suivez toujours ?
En résumé, comment fonctionne Apple Branded Email ?
Basé sur Apple Business Connect qui existe depuis 2023, Apple Branded Email est une extension de cette plateforme. Apple Business Connect permettait d’ajouter votre marque sur les cartes d’Apple Plan, le système est maintenant étendu à l’application Apple Mail, à Apple Pay et à l’application Téléphone.
Sur le site en anglais d’Apple Business Connect on peut lire cette description :
Apple Business Connect is a free platform that lets you control how you show up across Apple Maps, Wallet, Siri, and more. Establish your business with a fully personalized place card, build trust with branded communications, engage customers with promos and customizable actions, and grow your business using data?driven insights.
Apple Branded Email permet donc d’associer les adresses qui expédient vos emails commerciaux à votre logo. De cette manière vos destinataires peuvent identifier immédiatement vos messages lorsqu’ils parcourent la liste des emails reçus.
Si BIMI (dont on va parler dans un instant) est très contraignant et long à déployer pour les grandes entreprises, Apple Branded Email va probablement se répandre très rapidement dans les emails envoyés par les annonceurs. Il faut donc en faire une priorité à court terme de votre stratégie emailing.
La fonctionnalité d’Apple n’offrira sans doute pas très longtemps une visibilité accrue aux marques, mais par contre, être le seul à ne pas avoir son logo dans Apple Mail pourrait bien vous rendre moins visibles.
Rappelons tout de même que selon les benchmark d’utilisation des clients email, Apple Mail est le client email le plus utilisé dans le monde avec environ 50% des ouvertures d’emails. Il reste néanmoins une information à vérifier : Est-ce que Branded Email sera disponible pour tous les utilisateurs d’Apple Mail (même s’ils utilisent une adresse, par exemple, Gmail) ou uniquement pour les possesseurs d’une adresse email iCloud ?
Apple Branded Email arrivera probablement avec iOS 18.2 qui apportera beaucoup de nouveautés dans Apple Mail.
Quelle différence entre Apple Branded Email et BIMI ?
Mais Apple Branded Email… c’est comme BIMI (Brand Indicator for Message Identification) ? Il existe en effet des similitudes entre BIMI et Apple Branded Email. Le logo d’une part, mais aussi le fait que l’affichage du logo soit conditionné à une politique DMARC restrictive (soit “reject”, soit “quarantine”).
BIMI est né pour booster l’adoption de la norme DMARC et pour permettre aux destinataires d’email d’être rassuré sur l’identité de l’expéditeur d’un email.
Dans le cas d’Apple Branded Email, c’est un peu différent. La solution est propriétaire, elle ne fonctionnera que dans l’écosystème d’Apple. Et elle s’inscrit dans une démarche d’Apple à destination des entreprises.
Les deux technologies sont donc appelées à vivre leur vie en parallèle (et à rendre les choses moins claires qu’elles n’auraient pu l’être).
Les avantages de Apple Branded Email par rapport à BIMI
- C’est gratuit ! Alors que pour BIMI il faut payer un certificat (et éventuellement les frais d’enregistrement de votre marque si ce n’est pas encore fait), Apple Branded Email est gratuit.
- Pas de SVG avec un format particulier ! Ok, c’est pas super décisif comme avantage, mais une bonne image en PNG, JPEG ou HEIF sera suffisante côté Apple Branded Email, là où le SVG Tiny PS de BIMI n’est pas forcément le plus simple à produire.
Les désavantages de Apple Branded Email par rapport à BIMI
- Ce n’est pas un standard ! BIMI est une norme internet qui peut être implémenté dans n’importe quel client email ou webmail. Si vous avez configuré BIMI et qu’un nouvel opérateur de messagerie l’implémente, votre logo sera affiché. Il n’y a rien en plus à réaliser. Si tout le monde fait comme Apple… il va y avoir du boulot.
- La propriété de la marque est moins sécurisée ! Avec BIMI, il faut soit une marque déposée (certificats VMC), soit prouver l’utilisation du logo depuis au moins un an (certificats CMC). Apple ne semble pas vérifier les logos. Il pourrait donc y avoir des abus de ce côté.
Côté Badsender, nous vous recommandons donc, si ce n’est pas encore fait, de démarrer les démarches vous permettant de configurer BIMI sur vos domaines et de configurer en parallèle Apple Branded Email. Même si l’univers Apple est très important, BIMI reste le seul standard globalement approuvé vous permettant de protéger votre marque dans le monde de l’email.
Comment configurer Apple Branded Email ?
Persuadés de l’intérêt ? Voici un petit guide étape par étape pour déployer Apple Branded Email sur votre domaine.
Avant de commencer, quelques prérequis
- Votre enregistrement DMARC doit être configuré avec une policy quarantine ou reject.
- La personne qui va créer le compte Business Connect doit disposer du pouvoir de donner son accord au nom de l’entreprise et d’accepter les Conditions générales.
- Lors de la démarche, il est préférable de disposer d’une personne pouvant faire les mises à jour des serveurs DNS de vos domaines afin d’y entrer la clef de vérification demandée par Apple.
- N’oubliez pas de préparer un logo au format PNG, JPEG ou HEIF ayant une dimension minimale de 1024x1024px et maximale de 4864x4864px, et un ratio de 1:1. N’oubliez pas que ce logo peut être inséré dans un carré ayant des bords arrondis ou dans un cercle. Il doit rester lisible et compréhensible dans ce contexte.
Étape 1 : Créez un compte Apple Business Connect
Rendez-vous sur https://businessconnect.apple.com/ et cliquez sur « Commencer ».
Vous devez alors vous connecter avec un compte Apple. Nous vous recommandons d’en créer un avec votre adresse e-mail professionnelle. Si vous n’avez pas encore de compte Apple, vous pouvez en créer un à cette étape.
Validez les conditions générales (et observez cette case pré-cochée pour la réception des e-mails d’actualité d’Apple Business Connect 😉 ).
Étape 2 : Entrez les informations de votre entreprise
Sur l’étape suivante, vous êtes invité à entrer les informations de votre société. Il faut donc remplir le formulaire.
Besoin d'aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
Étape 3 : Configurez votre marque
Vous êtes maintenant connecté sur Apple Business Connect. Vous pouvez cliquer sur « E-mail à votre marque » (deux fois). Vous devez d’abord configurer votre marque.
Ici, il ne s’agit plus de votre entreprise, mais bien de votre marque. Par exemple, pour Badsender, le nom officiel de l’entreprise est « Badsender France », mais le nom de la marque est « Badsender ». Vous devez entrer les informations qui seront affichées aux utilisateurs des différents services proposés par Business Connect.
Vous devez ensuite ajouter votre logo.
Étape 4 : Ajoutez vos domaines ou vos adresses email
À l’étape suivante, vous allez devoir lister les noms de domaines et sous-domaines pour lesquels vous désirez voir un logo affiché dans les boîtes email Apple Mail.
Si nous vous conseillons de mettre des domaines racines (par exemple badsender.com), vous pouvez aussi y indiquer des sous-domaines (par exemple news.badsender.com). Vous avez également la possibilité de mettre une adresse email d’envoi.
Attention, les domaines et sous-domaines (ou le domaine de votre adresse d’envoi) doivent comporter un enregistrement DMARC. Celui-ci étant généralement positionné sur le domaine racine, nous vous conseillons de ne renseigner que les domaines racines.
Étape 5 : Vérifiez votre identité et validez votre domaine
À cette étape, vous devez entrer un numéro d’identification de votre entreprise (SIRET, SIREN, TVA ou RCS) et valider votre nom de domaine en ajoutant un enregistrement TXT dans votre serveur DNS.
Il est aussi proposé en alternative à la méthode DNS de prouver votre identité en ajoutant un document légal relatif à votre entreprise. Afin d’éviter un délai de vérification, nous vous recommandons de passer par la vérification de votre nom de domaine.
La documentation d’Apple sur la validation du domaine.
Étape 6 : Attendre la validation
Voilà, c’est terminé ! Il n’y a plus qu’à attendre la validation du domaine qui peut prendre jusqu’à 7 jours ouvrés.
Quelques questions qui sont pour l’instant sans réponses concernant Apple Branded Email
Est-ce que les logos Apple Business Connect vont uniquement être visibles par les utilisateurs d’adresses e-mail iCloud ?
Nous allons certainement avoir une réponse très rapide sur ce sujet. Parce que si la technique est limitée aux utilisateurs d’iCloud, cela limite grandement la portée de la fonctionnalité. Cela voudrait dire que si vous utilisez une adresse e-mail Gmail avec Apple Mail, vous ne verrez pas les logos (sauf si les marques ont configuré BIMI). Affaire à suivre.
Et sinon, ce sera disponible quand, Apple Branded Email ?
C’est vrai ça ! C’est pour quand, Apple Branded Email ? Dans l’interface d’Apple Business Connect, il est indiqué que la fonctionnalité sera disponible « dans le courant de l’année ».
Si j’ai configuré BIMI et Apple Branded Email en même temps, quel logo sera utilisé ?
Pour l’instant, aucun indice. Il faudra tester (avec des logos différents) lorsque la fonctionnalité sera disponible auprès du grand public.
Si vous avez trouvé une réponse à une de ces questions, n’hésitez pas à nous contacter pour nous le dire 😉
Questions fréquentes sur Apple Branded Email
À quel niveau s’applique le logo Apple Branded Email ?
Vous pouvez déposer un logo pour votre domaine principal (par exemple mybrand.com) ou pour un sous domaine spécifique (par exemple email.mybrand.com). Si aucun logo spécifique n’est enregistré pour un sous-domaine, le logo de votre domaine principal sera appliqué à celui-ci.
Ressources si vous désirez en savoir plus sur Apple Branded Email
La documentation d’Apple
- Se préparer en amont : https://support.apple.com/en-au/guide/apple-business-connect/abcb761b19d2/1.0/web/1.0
- Vérifier votre entreprise dans Apple Business Connect : https://support.apple.com/fr-fr/guide/apple-business-connect/abcb0a72971f/web
- Les prérequis DMARC de Apple Branded Email : https://support.apple.com/en-au/guide/apple-business-connect/abcb22cbade5/1.0/web/1.0
- Configurer Branded Mail dans Apple Business Connect : https://support.apple.com/en-au/guide/apple-business-connect/abcb28ad2a2d/web
Autres ressources
- Article de Spam Resource : https://www.spamresource.com/2024/10/apple-business-connect-is-it-bimi.html
- Article de The Verge : https://www.theverge.com/2024/10/16/24272053/apple-brands-stamp-emails-calls-iphone