24-03-vistaprint

Exemple d'email : VistaPrint

promo

Expéditeur : VistaPrint
(vistaprint@mail.vistaprint.fr)
Objet : Votre offre mystère expire CE SOIR !

Pourquoi ce choix ?

Pour ce mois de mars, j’ai sélectionné et analysé un e-mail de Vista Print ! Mais qu’est-ce que VistaPrint ?

VistaPrint propose différents services (design, marketing, impression) aux petites entreprises. 

Quand j’ai commencé l’e-mail marketing en 2008, j’entendais beaucoup parlé de VistaPrint, pas forcément en bien malheureusement à cause de pratiques douteuses… Et de nombreux blocages FAI ! Finalement, je vois qu’au fil des années, VistaPrint s’est bien amélioré (comme quoi, on peut changer avec le temps !) et j’ai donc décidé d’analyser un de leurs e-mails.

Les + qui ont retenu / attiré mon attention :

Comme d’habitude, on commence par les points qui ont clairement attiré mon attention dans l’e-mail de VistaPrint… Les authentifications, l’objet et le design…

Les Authentifications : SPF et DKIM sont valides et alignés avec le domaine expéditeur. DMARC, quant à lui, est présent sur le domaine expéditeur (mail.vistaprint.fr) avec une politique restrictive (à quarantine)… Le petit bonus, un enregistrement BIMI est également présent sur le domaine expéditeur avec un certificat de marque VMC (acheté chez Digicert)…

* SPF (MailFrom domain) : bounce.mail.vistaprint.fr (SoftFail)
* DKIM (From domain) : mail.vistaprint.fr (d=mail.vistaprint.fr)
* DMARC (From domain) : mail.vistaprint.fr (p=quarantine)
* BIMI (From domain) : mail.vistaprint.fr (avec certificat de marque VMC)

On peut d’ailleurs voir le logo et le checkmark bleu dans mon Inbox Gmail (la classe) !

BIMI visible sur l'e-mail de VistaPrint

L’objet : L’objet d’un e-mail est la première chose que va voir une personne dans sa messagerie, et donc par conséquent celui-ci doit être soigné si vous voulez que votre e-mail soit ouvert. Ici, VistaPrint propose un objet plein de « mystère » et qui expire très rapidement… Rien de mieux pour susciter l’intérêt, la curiosité humaine et l’incitation à ouvrir rapidement l’e-mail !

Objet utilisé par VistaPrint

Le design : L’e-mail s’affiche correctement sur desktop mais également sur mobile. La disposition et le choix des blocs sont bien pensés (c’est généralement vers ces blocs que ma femme va aller quand elle passe une commande chez VP).

Les – qui ont retenu / attiré mon attention :

En ce qui concerne les points d’amélioration de l’e-mail de VistaPrint, quelques points pourraient clairement être améliorés… Comme le design, le preheader ou encore la gestion de l’adresse de réponse !

Le design : Même si j’en ai parlé dans les points positifs, certaines parties pourraient être optimisées. Je parle ici des 3 blocs images ci-dessous qui auraient pu être transformés en texte…

Le preheader : Presque parfait ! Le preheader commençait bien mais comme il est un peu court ou qu’il n’est pas détâché des éléments suivants (ici les images), il ne devient pas très cohérent… Dommage :’ Ils n’ont pas du lire l’excellent article d’Olivier Fredon sur les preheaders des e-mails !

Preheader visible dans l'inbox de Gmail

Le Dark Mode : Dans la globalité, l’e-mail peut être lu en dark mode. Malheureusement, quelques textes sont en noir sur fond très sombre… Avant de valider votre design, soyez sûr qu’il est clairement lisible partout !

La gestion de l’adresse de réponse : Personnellement, je la trouve catastrophique… Puisqu’elle n’est pas gérée ! Mais, au moins, VistaPrint annonce la couleur :

Non-gestion de l'adresse de réponse

Quand on connait l’importance de bien gérer son adresse de réponse, et comment elle peut vous aider à booster votre réputation, c’est bien dommage de la laisser de côté…

Et vous, comment voyez-vous cet e-mail de Vista Print ?
N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à nos sélections et analyses d’e-mails 🙂

Bonne lecture !

Cet email a été choisi par Sébastien Fischer