
The interview
Could you briefly describe your background?

What led me to contact you for this interview was your job change that I saw passed around on LinkedIn. Why make the change from "emailing integrator" to "emailing UI designer"?
Au niveau de l’organisation du travail chez Sarenza, nous avons maintenant un UX designer qui s’occupe de la cohérence de l’expérience utilisateur à travers tous les médiums que nous exploitons. En discutant avec lui, nous nous sommes aperçus que plus que du design, plus que de la publicité, nous avons une vraie réflexion sur l’interface de l’utilisateur. Ce n’est plus uniquement du design que nous produisons. C’est un changement de vision, de mentalité qui vient entre autre suite aux modifications de comportement et d’usage de l’utilisateur. Avec le mobile, ce n’est pas seulement le terminal qui change, c’est l’environnement, le lieu, le moment de réception du message qu’il faut arriver à anticiper. Pour refléter ces changements dans nos fonctions, nous avons donc aussi fait évoluer leur intitulé.What is your scope of work in your team?
Aujourd’hui, ma spécificité dans l’équipe, c’est que je fais aussi l’intégration HTML alors que les webdesigners ne le font pas. Mais au-delà de l’aspect purement créatif et intégration HTML, je suis aussi intégré à des projets lié à l’exploitation des templates et à l’automatisation de la production de ceux-ci. Nous avons récemment refondu l’ensemble de nos emails en travaillant sur des templates composés uniquement de variables. Ce fut un très gros projet d’industrialisation de la production de newsletters. Auparavant, nous faisions tout à la main en dupliquant d’anciennes newsletters. Mais avec la multiplication du nombre de marchés que nous ciblons, ce n’était plus possible de travailler de la sorte. Aujourd’hui, chaque responsable de marché peut composer sa newsletter lui-même via un outil dédié. La seule chose pour laquelle ils nous font encore parvenir des briefs, c’est pour les images qui seront intégrées dans les emails. Pour tout le reste, ils sont devenus autonomes. Comme rien n’existait sur le marché pour automatiser la composition des emails sur base de templates, nous avons conçu cet outil en interne.Is there a community of email designers in France?
Le poste est relativement nouveau en France, du coup, je connais très peu de personnes ayant un poste similaire au mien. Encore beaucoup de monde pense qu’une newsletter, c’est une pub avec une image et du texte. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus que ça. L’email, c’est le début d’un parcours et ce parcours ne peut pas être isolé, géré par d’autres. La multiplicité des usages fait qu’il y a besoin d’une très grande réflexion autour de l’email. Rare sont les boites qui ont une réflexion de ce type-là.How is it that Sarenza has passed the stage of email industrialization and UI reflection?
It is a development logic that we have every day at Sarenza. The whole company is oriented towards industrialization. All countries combined, we have more than 200 newsletters per month, so it was logical to go that way.What are the relations with the CRM team of Sarenza?
L’équipe CRM analyse l’ensemble des newsletters afin d’en sortir des chiffres et de mesurer les performances des différentes zones des newsletters. Nous analysons sur cette base la pertinence des modules afin de voir où les placer dans les newsletters. Nous travaillons par itération. On définit ensemble les projets que l’on veut tester et quelques mois plus tard on fait une évaluation afin de vérifier ce qu’il faut généraliser, abandonner ou optimiser.What changes do you see coming in the business over the next few months/years?
Today, we need to move forward on the technical side. The email will be richer. For example, there have already been tests of forms directly in emails at Hotmail. Email will continue to be enriched on a technical level to offer more possibilities of interaction with the recipient. We have to prepare for this!Bonus: computer graphics, from the sketch to the final version!

Need help?
Reading content isn't everything. The best way is to talk to us.
Leave a Reply