Beaucoup d’organisations font le choix de concevoir leurs newsletters via un email builder. Il en existe beaucoup sur le marché. Aujourd’hui je vous partage mon avis sur Layout, l’email builder de Sarbacane. Il s’agit à l’origine d’un outil qui n’était présent que dans la solution Sarbacane, mais qui a été mis à disposition en stand-alone (en version autonome, pour les anglophobes). Dans cet article, nous décrivons les fonctionnalités de l’outil et nous donnons notre avis.
Les fonctionnalités de l’email builder Layout
L’éditeur email WYSIWYG de Layout
Layout est un outil qui permet de créer des emails depuis une page blanche, sans avoir besoin de connaissance sur le code HTML.
Nous retrouvons des options de contenu, permettant de gérer la structure de l’email avec des blocs 1 colonne, 2 colonnes, etc. Et la possibilité de gérer le contenu de ces blocs avec des éléments préfabriqués comme des boutons, du texte, des images…
Pour chacun de ces éléments de contenus, il est possible de personnaliser le style : taille de texte, couleurs, etc.
Vous avez également la possibilité d’injecter votre propre code HTML, mais il faut alors noter qu’il ne sera pas éditable avec les options de l’outil.
L’un dans l’autre, Layout offre beaucoup de fonctions pour créer ses emails sur mesure et, si tout n’est pas faisable, il y a assez de possibilités pour ne pas se sentir restreint.
Autour de cet éditeur, il y a un certain nombre d’options pour simplifier la vie des utilisateurs et aider l’industrialisation de la production email.
Templates email
Pour gagner du temps, il est possible de configurer des templates emails. Il s’agit d’un modèle qui est créé au préalable, et qui sert de point de départ à la création d’un nouvel email afin de ne pas repartir d’une page blanche. Par exemple, un template de newsletter, un template pour les emails transactionnels, etc.
Blocs personnalisés
Dans le même esprit que les templates, mais ici pour un bloc seulement. Cela permet d’avoir des modules réutilisables pré-configurés. Par exemple, des boutons, un header, un footer, …
Images
Vous pouvez charger des images directement dans Layout. Cela vous permet de constituer une banque d’images pour celles que vous utilisez souvent. Par exemple, des pictogrammes, des logos, des images de produits, etc.
À noter que si Layout vous permet de stocker des images, à l’export, les images sont dans un dossier avec le fichier HTML et vous devrez donc prendre soin de les héberger vous-même avant l’envoi final de votre campagne.
Styles
Il y a ici une option de configuration assez intéressante et que je n’ai pas vue souvent dans un email builder : la possibilité de configurer des styles prédéfinis, à la manière d’un design system. Vous pouvez ainsi définir un style de texte (taille, typo, couleur, graisse, …) pour l’utiliser lors de la création d’un email, sans avoir à re-configurer chaque élément.
Il est possible de définir des styles de textes, des nuanciers de couleurs, et des typographies spécifiques (genre Google Font). Franchement, c’est assez rare et pratique pour le souligner !
Configuration
Il y a évidemment des options de configuration, vous permettant de gérer les utilisateurs mais aussi de créer des groupes d’utilisateurs et même de configurer des variables. Si par exemple l’appel à la variable prénom dans votre ESP est cryptique, et ressemble à quelque chose comme <%= dataInfoGet.usersRecipientsMainConsummers.perso_firstname %>
, vous pouvez configurer pour que cette variable soit appelée par -var-prenom par exemple, ce qui sera sans doute plus simple à retrouver pour les personnes préparant l’email.
Expérience utilisateur (UX pour les intimes)
Au niveau de l’interface, c’est propre, léché et moderne. Dans les différents écrans de navigation, je m’y suis retrouvé sans problème et tout m’a semblé évident.
Il est possible d’organiser ses différents éléments (emails, templates et blocs personnalisés) en dossier, ce qui simplifie grandement l’organisation générale.
Il y a une option d’administration qui permet d’accéder aux informations classiques de son compte (nom, prénom, etc.), mais également de gérer des groupes d’utilisateurs. Il est alors possible de restreindre ou d’ouvrir l’accès de dossiers spécifiques aux groupes d’utilisateurs de votre choix, ce qui permet de compartimenter les dossiers.
Là où j’ai été moins séduit, c’est dans le module d’édition de l’email lui-même. J’ai souvent dû chercher l’information que je souhaitais, en ayant parfois du mal à la trouver. Et je pensais même que certaines options n’existaient pas tant elles étaient rangées dans des endroits qui ne faisaient pas sens pour moi.
Comme il existe plusieurs niveaux de configuration, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver entre les options de styles, de blocs, de colonnes, etc.
Peut-être qu’avec l’habitude, on finit par s’y retrouver facilement, mais pour moi, ça reste un des points d’amélioration de l’outil. Et en parlant de ça…
Mes suggestions d’amélioration pour l’email builder Layout
Selon moi, un certain nombre de choses pourrait être amélioré.
Tout d’abord, l’interface et les différentes boîtes dans lesquelles trouver les options que l’on cherche. J’ai vraiment eu du mal à avoir une expérience fluide dans la création d’un email à cause de ce point.
Pour plus de facilité, une possibilité d’envoi de test directement depuis Layout aurait été un plus. Si les tests définitifs doivent venir de votre environnement de routage, des tests intermédiaires sont souvent nécessaires pour la validation du contenu, du design, … Et il aurait été pratique d’avoir cette option dans l’outil.
Un autre point est l’existence d’options qui n’ont pas de sens en email. Par exemple, la possibilité de mettre un lien sur un bloc entier. Le problème de cette pratique est que cela ne fonctionne pas partout et que cela peut provoquer des conflits dans vos liens en fonction des clients emails. Imaginez que nous placions un lien global sur un bloc deux colonnes, mais que dans chacune des 2 colonnes, nous ayons un bouton avec un lien différent. Dans certain cas, ce sera le lien global pris en compte, dans d’autre, le lien du bouton. Bref, c’est une pratique à déconseiller.
Au niveau du code qui est exporté, c’est probablement du code “génératif”. C’est à dire que l’outil transforme l’ensemble des options encodées en code HTML automatique. Donc à aucun moment, il ne sera possible d’avoir un code HTML différent ou avec des éléments personnalisés. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose en soi, mais cela a deux impacts majeurs : le code généré est très, très lourd. Si on peut s’attendre à ce qu’un outil d’industrialisation sorte un code HTML plus lourd qu’un code fait à la main, il est ici particulièrement lourd. À titre d’exemple, un bloc simple avec uniquement un CTA n’a pas moins de 7 balises <tables>
imbriquées les unes dans les autres ! Et deuxièmement, si vous avez besoin d’éléments spécifiques dans votre code HTML (par exemple des balises personnalisées supplémentaires), ce ne sera pas possible avec les éléments d’édition de Layout.
J’ai noté également certains points mineurs : parfois, il y a un bug dans l’interface avec les fenêtres d’éditions. Cela disparaît avec un refresh de la page (sans oublier de sauvegarder l’email au préalable).
Il y a également l’absence de retour en arrière, donc pas moyen d’annuler une action si vous vous êtes trompé.
Et enfin, un petit point qui m’a chagriné, c’est le bloc vidéo. De manière générale, les options de ce bloc sont vraiment étonnantes : possibilité de créer un GIF animé à la volée sur base d’un intervalle temporel d’une vidéo Youtube par exemple. Mais par contre, le code sorti reste une simple image (GIF ou autre) et non pas un vrai bloc vidéo. Je reconnais que c’est plus une question de terminologie, car en pratique, ce bloc est vraiment bien fichu, et les blocs vidéos HTML ne fonctionnent que dans très peu de cas. Mais bon, alors je l’aurais appelé autrement que bloc “vidéo”.
Notons également l’absence de connecteurs vers les outils de routage. Si vous utilisez l’outil directement dans Sarbacane, j’imagine évidemment que tout sera connecté, mais Layout dans la version indépendante ne permet que de sortir un zip avec le fichier HTML et les images. Ce qui, pour être honnête, est bien souvent suffisant.
Conclusion sur l’email builder Layout
Mon avis final sur l’email builder Layout est très positif. J’ai déjà eu l’occasion de tester un certain nombre d’outils d’industrialisation de production email, et celui-ci est très clairement dans le haut du panier. D’ailleurs, n’hésitez pas à lire ce guide si vous souhaitez connaître nos avis sur les différents emails builders testés.
Si j’ai bien noté des points d’amélioration, l’outil semble rester un vrai atout dans l’industrialisation de la production email. Je n’ai pas pu le tester sur du long terme, en condition d’utilisation intensive, mais de ce que j’ai vu, Layout sera capable de vous faciliter la vie.
Si vous voulez tirer toute la substantifique moelle de Layout, vous devrez clairement investir un certain temps dans la création de vos équipes et de vos blocs, et bien réfléchir à votre structure de travail. Mais c’est valable pour tous les outils.
En clair, en fonction des besoins clients, Layout est un email builder que je n’hésiterais pas à recommander.