Live : Éco-conception & création email

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

On parle beaucoup d’éco-conception ces derniers mois. On peut comprendre plus facilement l’éco-conception quand il s’agit de fabriquer un produit. Mais qu’en est-il quand il s’agit de fabriquer un email ?

Jusqu’à aujourd’hui, quand on créé un email, il est naturel d’inclure plusieurs dimensions :

  • La dimension économique : l’email doit être rentable et/ou doit bénéficier à l’entreprise.
  • La dimension de désirabilité : l’email doit susciter la curiosité du lecteur, il doit être beau et donner envie.
  • La dimension technique : l’email doit s’afficher correctement sur tous les environnements d’ouvertures.
  • La dimension humaine : L’email doit apporter une valeur ajoutée pour sa cible.

Mais, il y a une dimension qui n’est pas encore traitée de façon systématique : c’est la dimension environnementale.

Intégrer l’eco-conception en emailing doit devenir un réflexe. C’est inclure la notion environnementale à chaque étape du cycle de vie d’un email que vous soyez designer, intégrateur ou marketeur.

Dans ce live, je questionne Thomas Defossez sur sa façon d’inclure la dimension environnementale quand il designe et intègre un email.
Pourquoi Thomas ? Il est Designer & Intégrateur emailing chez Badsender. Ça peut paraître bizarre mais il est vraiment passionné d’email (le vrai passionné, pas celui qui se dit passionné pour son profil LinkedIn). Il a cette double compétence si rare et si précieuse dans notre métier : celle de savoir sublimer une créa email et celle de savoir coder le plus proprement possible. Il est amoureux de Figma. C’est un fou de R&D en emailing, il est à l’affût de toutes les nouveautés et innovations. Mais il ne se laisse jamais impressionner par l’innovation. Il prend du recul et confronte toujours les paillettes aux besoins essentiels des marques. Il est hyper pédagogue alors il anime des formations. Il a une plume d’enfer alors il écrit des tonnes d’articles et des supers guides sur notre blog. D’ailleurs dernièrement, il a écrit un guide sur l’eco-conception et un autre guide sur l’accessibilité en emailing.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


PRÉCISION : Ce live traitera de l’eco-conception pour la création d’email (design + intégration HTML). Donc sur 2 des 8 étapes du cycle de vie d’un email. Bien sûr, inclure la dimension environnementale se fait dès l’étape de mise en place de la stratégie emailing. Les autres étapes seront traitées dans d’autres lives.

Revivez la discussion en audio

La discussion en version vidéo (à regarder en basse définition svp)

Les participants

Thomas Defossez

Thomas Defossez : En + du design, il est à la pointe de l’HTML/CSS pour l’email. Il est modeste, il ne se repose pas sur ses lauriers, il fait sans cesse de la R&D pour créer des emails innovants. C’est lui qui s’occupe du design de nos sites web (badsender.com, lepatron.email, les 24joursdelemail…), du contenu aussi. Il écrit beaucoup d’articles sur notre blog où il y place toujours des répliques de films ou des contrepèteries. Il adoooore être en relation avec des gars comme Rémi Parmentier, Jason Rodriguez… C’est… c’est… L’enlumineur de Badsender !

Lien linkedin : https://www.linkedin.com/in/thomas-defossez-2b187256/

Marion Duchatelet

Marion Duchatelet : Elle conseille les clients de Badsender dans leur stratégie emailing et dans le choix de leurs outils. Elle organise les ateliers de conception de master template pour l’email builder LePatron. Elle rédige des articles, anime des lives et des podcasts, fait des formations avec Badsender mais pas que, elle saute sur toutes les bonnes idées pour s’assurer qu’elles deviennent réalité. Elle lâche jamais l’affaire, jamais ! Elle veut tout comprendre, TOUT ! Lien linkedin : https://www.linkedin.com/in/marionbajeux/

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *