Digitaleo : 19ème outil à faire son entrée dans notre benchmark et le 1er à être 100% focus sur le marketing local.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Lundi après-midi, j’ai discuté avec Gérald Levasseur qui travaille chez Digitaleo, un outil spécialisé dans le marketing local. Il m’a présenté sa solution.

Digitaleo propose un outil à destination des marques et des réseaux qui permet de gérer toutes les actions de communication locale.

Digitaleo a été créé en 2003. L’entreprise réunit aujourd’hui 60 collaborateurs. Une très très grande partie des équipes est basée à Rennes. Ils sont 2 sur Paris. Parmi les 60 collaborateurs, 1/3 sont des développeurs.

Aujourd’hui, 4000 enseignes et 25000 points de vente utilisent Digitaleo. Parmi eux, des commerçants, des enseignes du retail, des agences immobilières, des agences bancaires… Bref, toute activité qui a une forte présence locale !

Parmi les canaux de l’eCRM, Digitaleo gère l’email, le SMS, le message vocal sur répondeur, le courrier mais aussi tout ce qui est print/pdf, comme l’affichage de publicités in store, la publicité sur les abris de bus…

Comment est né Digitaleo ?

Dans notre formation/accompagnement “Choisir un outil de gestion de campagnes”, je dis souvent qu’il est important de connaître l’ADN des prestataires que vous avez shortlistés. Pourquoi ? Parce qu’en général, leur ADN résume bien leur leitmotiv, ce qui les anime au quotidien, là où ils veulent investir leur temps et leur argent. Si cette ADN correspond à votre besoin principal alors, il y a de fortes chances pour que la collaboration soit de bonnes augures.

Le leitmotiv de Digitaleo, c’est de simplifier/vulgariser le + possible les fonctionnalités marketing (local) pour que les commerces de proximité puissent communiquer facilement avec leurs clients.

D’ailleurs, pour la petite histoire, le 1er client de Digitaleo est un garagiste pour qui ils ont mis en place une application SMS qui lui permettait de prévenir ses clients dès que leur véhicule était prêt. Le garagiste voulait fluidifier la venue de ses clients pour éviter une affluence en fin de journée.

Aujourd’hui, Digitaleo propose un outil qui permet à chaque responsable de magasin, d’agence, de concession… De communiquer avec ses clients à travers l’email, le SMS, le message vocal, le courrier, le print/pdf. Et donc de faire du marketing local !

Des contenus poussés par le national pour faciliter la prise en main et le marketing local

Comment ça marche ?

Digitaleo est également mis à disposition des équipes marketing du siège social. Celles-ci vont mettre à disposition dans l’interface un ‘kit de communication à personnaliser’ à l’ensemble ou une partie de son réseau. Dans ce kit de communication, on va retrouver aussi bien les affichages print/pdf in store, que les templates emails à déployer.

L’équipe local va récupérer le kit de communication et le personnaliser pour ses besoins locaux. Pour cela, ils disposent d’un CMS en drag and drop pour créer/modifier des emails mais aussi des landing pages et des formulaires.

Le national et le local vont partager le même calendrier d’envoi. Le siège va y inscrire les campagnes envoyées par le national. Les équipes locales pourront donc avoir une vision de la pression commerciale déjà exercée sur leur cible et adapter leur communication et leur jour d’envoi en fonction.

Des statistiques de campagnes sont disponibles et visibles par chaque responsable de magasin. Les mêmes statistiques de campagnes sont également visibles par l’équipe nationale avec une vue ventilée par magasin.

Une option de location de bases de données à dispo pour de la prospection

Digitaleo est connecté à des brokers de fichiers qui rassemblent 47 millions d’adresses emails opt-in partenaires. Les clients de Digitaleo peuvent sélectionner des critères classiques comme le code postal, l’âge, la civilité, mais aussi des critères + précis sur son type d’habitat ou sa consommation.

La feuille de route des prochains mois de Digitaleo

En juin, Digitaleo intègre le Presence Management afin de gérer la visibilité des magasins sur les moteurs de recherche (gestion multi-diffusion + stats par mag) et d’autres canaux d’acquisition marketing sont prévus !

Si vous souhaitez en savoir plus sur Digitaleo, n’hésitez pas à nous contacter. Et si vous souhaitez bénéficier de notre formation/coaching sur “Choisir un outil de gestion de campagnes”, c’est par ici 😊
Cette formation a pour objectif de vous apprendre à rédiger un cahier des charges, à comprendre les différents acteurs du marché de la gestion de campagne marketing ainsi que les points forts des outils. Les exercices pratiques vous permettront de construire pas à pas votre cahier de charges, votre grille d’évaluation et de sélectionner les acteurs les plus pertinents pour vous.

Voici le programme : 

– Présentation de l’écosystème des outils de gestion de campagnes
– Les étapes pour choisir un outil sans se tromper, le cahier des charges, la grille d’évaluation

Pour les points ci-dessous, nous verrons 3 choses : vos besoins, la traduction de vos besoins dans les outils et les limites (ou pas) des outils : Vos besoins en :

  • Gestion des droits / marketing distribué
  • Data / scoring/ IA / segmentation / dataviz
  • Création email / CMS / WYSIWYG
  • Activation de campagnes / test A/B / IA
  • Scénarios / marketing automatisé
  • Pression commerciale
  • Statistiques / Mesure de la performance
  • Délivrabilité

    – Les critères hors fonctionnalités mais hyper important
    – Les modèles économiques et autres tarifs
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Contactez l'auteur de l'article

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter