J’ai découvert un nouvel outil (une CDP !) : Custocentrix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Il y a quelques semaines, j’ai découvert un nouvel outil : Custocentrix.

Custocentrix existe depuis juin 2019. C’est un outil belge à destination des commerçants/retailers ayant un réseau de ventes physiques (boutiques).
L’objectif principal de Custocentrix est de parvenir à identifier chaque consommateur lors du passage en caisse pour communiquer avec eux (par email, SMS…et même via des échantillons !) de façon personnalisée comme peuvent le faire les e-commerçants. L’idée est de les faire revenir aussi souvent que possible dans les boutiques afin de provoquer le réachat.

Pour bien comprendre l’intérêt, revenons un peu sur les origines de Custocentrix.

A l’origine de Custocentrix, il y a une base de consommateurs : Freedelity

A l’origine de Custocentrix, il y a une grande base de consommateurs appelée Freedelity. Freedelity rassemble une 10 aine de grandes marques belges (des magasins de jouets, comme de l’alimentaire….).

Le principe est simple pour le consommateur : il s’enregistre via une borne mise à disposition dans les boutiques en scannant sa carte d’identité pour s’enregistrer. Ses cartes de fidélités sont dématérialisées, rassemblées dans une application mobile Myfreedelity via laquelle il peut consulter ses points de fidélité en fonction des enseignes où il se rend.

Le bénéfice pour les marques : chaque marque entrant dans la base Freedelity bénéficie des données actualisées des autres marques.
Exemple : un client met à jour ses données chez l’enseigne A, alors l’enseigne B bénéficie des données actualisées. L’identifiant n’est pas relié à l’adresse email comme dans de nombreux outils de routage, c’est un ID Freedelity qui se basent sur des données liées à la carte d’identité et qui ne changent jamais.

Freedelity recense aujourd’hui + de 6 millions de consommateurs, ce qui représente un taux de pénétration de 64% de la population adulte belge !

Custocentrix se définit comme étant une CDP

Custo Centrix se définit comme étant une CDP (Customer Data Platform) (si vous voulez vous rafraîchir la mémoire sur les grandes différences entre CRM, CDP, DMP, Marketing Automation, Cloud Marketing…. C’est par ici).

J’ai eu la chance d’assister à une démonstration de l’outil. J’ai été agréablement surprise par :

  • le niveau de détail des statistiques et la visualisation des stats  : la part des clients devenus actifs les X derniers jours, le chiffre d’affaires, le panier moyen, les types de produits achéts… toutes ces stats ventilées par semaine, par boutique et au global de la marque, statut RFM, préférences de consommation, habitudes d’achats….de quoi prendre des décisions rapidement !
  • le marketing distribué est pour le coup bien maîtrisé !
  • le géomarketing : la possibilité de connaître les zones de chalandise d’un point de vente avec la visualisation du taux de pénétration par rapport à la population totale de la zone (issue des données type IRIS)
  • la synchro avec l’outil de gestion de caisse :  lors du passage en caisse, l’hôtesse reçoit une alerte pour savoir si elle doit lui proposer l’échantillon du nouveau produit du mois. L’alerte est déclenchée en fonction des préférences d’achats du client.

Custocentrix dispose de ses propres modules pour créer et envoyer des emails et SMS. Il y a également la possibilité de se plugger à un outil de routage.

Custo Centrix n’est pas (encore ?) dans notre benchmark sur les outils de gestion de campagnes marketing mais si vous souhaitez en savoir plus sur eux, n’hésitez pas à me contacter !

Voir le site de Custocentrix.
Voir le site de Freedelity.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Contactez l'auteur de l'article

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter