Best of email marketing- mars 2020

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

On sait maintenant comment cibler uniquement Yahoo et AOL pour des styles CSS

Mark Robbins, bien qu’ayant quitté RebelMail et rejoint le groupe Salesforce, continue de tester, d’expérimenter, d’innover, encore et toujours, le bougre ! La dernière trouvaille consiste à cibler uniquement Yahoo et Aol pour appliquer des styles CSS. La solution a été remontée via le site https://howtotarget.email : il suffit d’encadrer la valeur d’une propriété CSS dans des commentaires CSS pour que Yahoo et Aol les convertissent en valeurs non commentées (Autrement dit, les commentaires CSS sont supprimés, mais pas le contenu… Ouh les coquins !) Ainsi, le code suivant :

.foo{
	background:/* red */;
	font-size: /* 50px */;
	color: /* white */;
}

sera converti de la sorte :

.foo{
	background:red ;
	font-size:  50px ;
	color:  white ;
}

Et ça marche aussi sur des styles “en ligne” les amis ! Rendez-vous sur le site https://howtotarget.email pour découvrir l’astuce et tant d’autres, et cibler les clients mails qui vous donnent le plus de fil à retordre !

On nous en dit plus sur les “Hotspots”

Durant le mois de février, Litmus a fait parvenir comme à l’accoutumée une “Litmus News” à ses abonnés. Dans cette dernière, une p*tain de technologie toute particulière a été développée sur un élément de l’email, donnant ainsi la possibilité de survoler des éléments “+” au-dessus d’un visuel. Au survol, des petites indications complémentaires apparaissent, un peu sous le format de “tooltip”. Hop.

Litmus a appelé cette fonctionnalité “hotspots”, et il n’en a pas fallu beaucoup plus pour que les demandes des abonnés affluent afin que la méthodologie de conception soit dévoilée pour obtenir un tel effet, vous vous en doutez ! Bonne nouvelle bande de veinards : L’acteur mondial de l’email preview a décidé de vous en faire profiter à travers un immense article, où tout est détaillé avec minutie, du support au fallback, en passant par la mise en place du code. Bravo !

Le mois de mars, le mois de la femme

Drôle d’idée à mon sens que de dédier un seul mois de l’année aux femmes : ma femme est à mes côtés 365 jours par an, 12 mois de l’année, et je ne me consacre pas à elle qu’un mois par an, je la supporte et elle me supporte 24/24h… Mais soit ! Chamaileon et Mailcon ont profité de cette occasion pour mettre en avant respectivement 10 et 8 femmes influentes dans le monde de l’email marketing. Etant donné que 3 femmes apparaissent dans ces deux listes, nous avons donc un total de (10-3)+8=15 dames à découvrir absolument !

Jenna Tiffany, Kait Creamer, Val Geisler, Jaina Mistry… Leurs noms ne vous dit peut-être rien, mais ce sont de véritables rockstars ! Vous apprendrez é-nor-mé-ment en suivant leurs posts, conseils, tips et astuces, articles ! On aurait aussi pu ajouter Alice Li, Justine Jordan, Anne Tomlin, Camille Palu… 🎵 Femmes, je vous aiiiiiiime ! 🎶

Enfin un site où trouver des morceaux de code par-faits !

Mark Robbins (encore lui, et vous n’avez pas fini d’en entendre parler) a mis en ligne début mars un site sobrement intitulé “Good email code“. L’objectif : partager du code, et expliquer les choix de méthode de codage. Le gars, en plus d’être balaise, fait preuve de modestie en rappelant qu’il y a sans doute pas mal de fautes d’orthographe dans le site parce qu’il est dyslexique… Mon Dieu (Mark Robbins), que c’est agaçant !

Vous pourrez donc simplement y copier-coller du code, et tout pomper pour l’utiliser à votre sauce. Ou vous pourrez aussi, par respect, prendre le temps de lire et découvrir les explications, pour apprendre à mieux coder un email en HTML. Parce qu’on parle quand même du gars qui trouve des innovations de fou dans l’email marketing, qui a révélé au grand jour la problématique de l’accessibilité dans l’email marketing, qui fait des conférences à tout va… Il s’agit bien sûr d’une façon de coder comme une autre : certains développeurs pourraient ne pas être d’accord avec telle ou telle façon de faire… Mais honnêtement, qui se permettrait de remettre en question Dieu ?

Et on ne pourra pas y échapper…

Comme moi, vous en avez sans doute plus qu’assez de lire ce mot… Coronavirus. COVID-19. Mais attention, ici, il ne s’agit pas là d’un vague article qui traite, une fois de plus, du COVID-19, mais bien de paroles de véritables experts sur l’email marketing pendant la crise du coronavirus. Ces pros de l’emailing (parmi lesquels Matthew Vernhout de chez Validity, Simon Bressier, responsable délivrabilité chez Mailjet, John Thies, PDG et co-fondateur d’EmailonAcid, Kate Nowrouzi, vice-présidente délivrabilité chez Mailgun…) nous livrent leurs impressions, leurs conseils et recommandations pour communiquer (ou non) au mieux sur ce fichu virus…

Et lorsqu’on voit la vague d’emails que vous avez sans doute aussi du recevoir de la part de vos fournisseurs, clients, amis, de votre boulot, de votre famille, ou même de la part du garage chez qui vous avez fait une révision il y a trois ans pour votre caisse, on peut se dire que nombreux sont ceux qui devraient lire l’article dans son intégralité !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Contactez l'auteur de l'article

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. C’est une super idée de faire un article “best of”, ca permet de découvrir des news si on est passé à côté. Le target de yahoo et aol par ex., j’avais zappé ! Merci !

Newsletter