Ce projet dingue… un livre sur l’intégration HTML pour l’email !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Lorsque Thomas m’a parlé de son projet de rédiger un livre blanc sur l’intégration HTML des e-mails courant 2018, je ne pensais pas que, trois mois plus tard, il aurait déjà écrit plus de 100 pages ! Je n’imaginais pas non plus que quelque temps après, je serais en train de rédiger l’introduction d’un livre, un vrai, édité par un vrai éditeur, avec des pages en papier, et une vraie couverture !

L’intégration HTML des e-mails est un sujet qui, vu de l’extérieur, peut sembler extrêmement restreint. Pourtant, dans la chaîne de production d’une campagne e-mail marketing, c’est une étape qui peut radicalement changer la donne (en mal la plupart du temps, il suffit de peu pour faire exploser en vol une campagne) et dont les spécificités sont bien trop souvent négligées. D’ailleurs, c’est l’étape la plus fréquemment externalisée, que ce soit par les annonceurs eux-mêmes (le studio web interne “quand il existe” n’ayant bien souvent pas envie de s’encombrer avec l’intégration HTML des e-mails) comme par les agences (ce qui rend la chaîne de gestion de projets complexe à gérer en raison des nombreux allers-retours entre les intervenants).

Si l’intégration HTML est perçue comme « préhistorique » par l’intégrateur HTML moderne, peut-être vaut-il effectivement mieux confier cette étape à un intégrateur expérimenté. Mais on voit bien souvent l’inverse et c’est malheureux ! C’est d’ailleurs toute l’ambition de ce livre, à savoir transmettre notre expérience à tous les courageux intégrateurs (qu’ils soient en herbe ou pas) qui ont décidé de s’attaquer à l’e-mail.

Entre un manuel pour apprendre et un guide de référence

Dans ce livre, vous trouverez une mise en contexte du rôle de l’intégrateur dans la chaîne de production email (c’est bibi qui s’y est collé), mais surtout un support pour apprendre à développer en HTML pour l’email et une référence qu’il sera bon de garder sur votre bureau en cas de trou de mémoire. Disons-le, il semble indispensable d’avoir quelques bases en HTML pour démarrer ! Après la lecture, l’intégration d’un email n’aura (presque) plus de secrets pour vous !

Les chapitres du livre

Même si l’ouvrage a pour origine le livre blanc que vous pouvez trouver sur ce site, celui-ci a été augmenté de plusieurs chapitres… Et de toute façon, les chapitres existants ont aussi été augmentés. Que du bonus ! Comme un plan vaut mieux qu’un long discours 😉

  • L’intégration HTML, le maillon indispensable
  • Intégration HTML des e-mails
  • E-mails pour mobiles
  • Contenus à utiliser avec précaution
  • Contenus à ne pas utiliser
  • Sujets de discorde
  • Clients de messagerie et systèmes d’exploitation
  • Étude d’un cas concret
  • La philosophie de l’intégrateur HTML pour e-mails
  • Les outils
  • Pistes d’optimisation d’une campagne emailing

Les auteurs

Thomas Defossez

Thomas a démarré sa carrière en tant qu’intégrateur emailing chez Experian avant de créer sa propre agence web. Depuis 2013, Thomas collabore à divers projet de Badsender et depuis 2017 est devenu salarié de la structure. Aujourd’hui, devenu le principal ambassadeur de l’email design et de l’intégration email chez Badsender. Thomas anime aussi des formations sur l’intégration HTML d’emailing.

Jonathan Loriaux

Jonathan est actif depuis plus de 12 ans dans le domaine de l’emailing et de l’eCRM, son parcours a commencé du côté technique (recherche et développement, intégration de campagnes…) avant de s’orienter vers la vente en tant qu’expert eCRM, et enfin le conseil marketing. Jonathan anime des formations sur la délivrabilité email.

Où trouver le livre ?

Déjà, avec son titre entier, ce sera plus facile : “Emailing : Développement et intégration”

Le livre est disponible dans toutes les bonnes crèmeries, dont celle de notre éditeur Eyrolles, mais aussi sur Amazon, à la FNAC, chez Cultura, chez les gars du nord… un peu partout quoi !

Si vous l’achetez, n’hésitez pas à venir nous dire ce que vous en pensez !

Photo par Patrick Fore sur Unsplash

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Contactez l'auteur de l'article

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter