Emails en spam dans Gmail ? Lisez le contenu du bandeau jaune pour en comprendre la raison !

gmail-logoGmail est réputé pour avoir l’un des filtres anti-spam les plus performant du marché. Par contre, quand par malheur il vous arrive d’être pris dans les filets de ce filtre, vous avez très peu de possibilités d’investigation.

Si chez Hotmail il est possible de créer un ticket lorsque vous pensez être indument bloqué par leurs filtres (et même espérer une réponse), rien de tout ça chez Gmail. Tout au plus avez-vous la possibilité de remplir un formulaire pour déclarer une faux positif, mais ne vous attendez pas à recevoir une réponse de la part de Gmail. Et encore moins de recevoir une explication sur la raison de cette mise en boîte spam.

Que faire alors pour comprendre les raisons d’une mise en spam chez Gmail ?

En fait, sur ce coup là, Google est plutôt généreux avec vous, mais il est probable que vous ne vous en soyez jamais rendu compte ! Si vous vous rendez dans la boîte spam de Gmail et que vous cliquez sur n’importe quel email, vous verrez apparaître une message sur fond jaune commençant par “Pourquoi ce message apparaît-il dans le dossier Spam ?”.

La suite de ce message est donc … la raison pour laquelle votre email est classé en spam.

email-spam-gmail-raison

Mais ne vous réjouissez pas trop vite, Gmail ne va évidemment pas vous communiquer la manière pour en sortir… de cette boîte spam. Par contre, le message vous donnera une indication forte sur les points à améliorer dans vos emails et vous donnera aussi un peu d’espoir… ou pas.

Dernier détail, la couleur a son importance, si le jaune est pour le spam, le rouge est pour le phishing. Si vos messages “légitimes” portent un bandeau rouge, la solution est probablement à chercher du côté de la configuration technique de votre routage.

Quels sont les messages en question ?

  • Il est similaire aux messages qui ont été détectés par nos filtres anti-spam : C’est le plus classique, cela veut dire que votre intégration HTML et votre contenu prend une forme similaire à ce que Gmail considère comme étant du spam. Mais cela peut aussi vouloir dire que vous exploitez des campagnes d’acquisition de mauvaise qualité avec les mêmes emails que votre fidélisation… une très mauvaise idée.
  • Son contenu est similaire à celui qui est généralement présent dans les messages de spam : Là, on parle vraiment du langage utilisé, de ce que vous essayez de vendre, … il est fort probable que vous soyez un vrai spammeur qui vend des trucs de spammeur.
  • Nous avons constaté que de nombreux messages envoyés depuis domaine.com sont du spam : Le cas classique, c’est un acteur irrespectueux de l’acquisition. C’est un domaine qui envoie de nombreux messages vu comme non-sollicités par les destinataires. Avec un Gmail qui accorde une grande importance à la réputation de noms de domaine, il ne va pas être simple d’en sortir.
  • De nombreux utilisateurs ont marqué comme spam des messages semblables : C’est l’effet de la plainte spam. Vérifiez le niveau d’engagement et de permission de vos abonnés.
  • Vous avez cliqué sur “Signaler comme spam” : Si vous classez vous-même vos emails en spam, alors je ne peux plus rien pour vous 😉
  • De nombreux utilisateurs ont marqué des messages semblables comme des tentatives de phishing. Son contenu est peut-être dangereux : Si vous êtes une banque, une mutuelle, une administration et que vous ne respectez pas les règles de base de l’authentification email, c’est une situation qui peut arriver.

Il est possible qu’il y ait encore d’autres types de messages “spam” dans Gmail, mais les trois premiers de cette liste sont ceux que l’on rencontre le plus fréquemment.

Dernier détail, n’oubliez pas que si Gmail est un outil principalement utilisé par le grand public, Google possède aussi une plateforme dédiée aux professionnels (Google for Work, qui s’appelait avant Google Apps) qui utilise les mêmes technologies que Gmail. Ces informations ne sont donc pas destinées uniquement au B2C, mais aussi au B2B.

 

Related Articles

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    Peut-être allez vous pouvoir m’aider, car la réponse ne se trouve pas dans le support Google :
    J’ai créé une nouvelle adresse mail gmail, mais quand je la teste avec 3 autres adresses gmail destinataires qui m’appartiennent aussi, 1 reçoit bien le mail, les 2 autres le classe en spam. Les 4 adresses sont toutes configurées par défaut : pas de filtres, pas de classement en spam manuellement.
    Je vous remercie beaucoup pour votre aide…
    Laurent

  2. I think this is one of the so much significant info
    for me. And i’m satisfied studying your article. But want to statement on some common things, The site style is great,
    the articles is actually excellent : D. Excellent task,
    cheers

Newsletter

On a déjà beaucoup d’inscrits à notre newsletter… Et peut-être que vous serez le prochain ? L’occasion de se tenir informé sur toute l’actualité de l’email marketing !

Inscrivez-vous maintenant !