Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Exemple E-mail Alan

Exemple d'email : Alan

newsletter

Expéditeur : Maria Lopez
(maria.lopez@alan.com)
Objet : Sébastien, vous aimez Alan ? Vous êtes notre meilleur ambassadeur

Pourquoi ce choix ?

Pour ce mois d’avril, j’ai sélectionné et analysé un e-mail d’Alan ! Thomas avait également choisi d’analyser un e-mail d’Alan en novembre 2023… Vous verrez qu’en quelques mois, Alan a complément changé sa façon d’envoyer des e-mails ! Au-delà de ces changements, qu’est-ce qu’Alan ?

C’est la mutuelle qu’a choisi Badsender pour ses salarié(e)s. Et à chaque fois que je l’utilise, les gens sont soit agréablement surpris (car ils ne connaissent pas Alan), soit sont plein d’éloges à leur sujet ! On peut dire qu’Alan est plutôt bien perçu de ses utilisateurs (nous en sommes les témoins) mais aussi des practicien(ne)s. Un bon point pour eux 🙂

Les + qui ont retenu / attiré mon attention :

Comme à chaque analyse, je commence par les points qui ont retenu et/ou attiré mon attention, je parle d’ici des authentifications (DMARC, BIMI), du contenu de l’e-mail et de l’utilisation des noms de domaine.

Les Authentifications DMARC / BIMI : DMARC, qui est configuré sur le domaine expéditeur (alan.com), est présent et restrictif (à Quarantine). Les authentifications SPF et DKIM sont également en place, valides et alignés avec le domaine expéditeur. BIMI est également présent sur le domaine expéditeur (et organisationnel) avec un certificat de marque VMC, ce qui n’était pas le cas sur le dernier e-mail reçu de leur part en février 2024 (cf. e-mail concernant l’incident de sécurité d’Almerys et Viamedis… Peut-être un élément déclencheur de la mise en place de BIMI).

On peut d’ailleurs voir le logo et le checkmark bleu dans mon Inbox d’Infomaniak (depuis quelques temps, Infomaniak soutient BIMI et donc affiche tous les annonceurs ayant implémenté BIMI avec un certificat de marque VMC) !

Le Contenu : Avec cet e-mail, Alan nous présentait son système de parrainage et tous ses avantages ! Facilité de lecture, CTA sous forme d’une URL avec un sous-domaine de l’expéditeur (https://love.alan.com/lifadade) qui renvoie vers une jolie page d’atterrissage dédiée au programme de parrainage, tout y est pour que l’on kiffe ! L’utilisation de différents émoticônes est plutôt bien pensé et nous guide tout au long de l’e-mail.

L’utilisation des noms de domaine : D’après les e-mails que je reçois d’eux et l’e-mail qu’avait analysé Thomas en novembre dernier, Alan utilise principalement deux noms de domaine « Alan.com » et « Alan.eu ». Même si chacun a sa spécificité, on pourrait se poser la question de la pertinence d’avoir choisi deux noms de domaine bien distinct plutôt que des sous-domaines issus du même domaine pour gérer deux typologies d’envois différentes… Au moins, les 2 domaines ont le même enregistrement BIMI (même logo et même certificat VMC), ce qui renforce la légitimité de chaque domaine.

Les – qui ont retenu / attiré mon attention :

En ce qui concerne les points d’amélioration de cet e-mail d’Alan, j’ai retenu les points suivants :

L’Authentification SPF : Alan pourrait renforcer la sécurité de l’enregistrement SPF du domaine MailFrom (cioeu51258.alan.com) puisqu’il n’est utilisé que sur un outil : Mailgun. Le passage du qualifieur SoftFail (~all) vers un qualifieur Strict (-all) permettrait de verrouiller au maximum le domaine MailFrom.

L’Authentification DKIM : Quitte à signer les e-mails avec DKIM, autant signé le domaine utilisé en tant qu’expéditeur (ici alan.com). De ce fait, on pourrait avoir un alignement strict avec DMARC sur DKIM et une protection accrue sur les flux e-mails et le domaine expéditeur !

Le Design : Moi qui aime bien regarder les e-mails en Dark Mode, une couleur de fond empêche la pleine lecture en Dark Mode. C’est dommage de ne pas avoir pensé à cette option-là pour le bien être de mes petits yeux (surtout pour un organisme de santé :p).

Le Preheader : Malheureusement, il est totalement absent. Personnellement, j’aurai déplacé le groupe de mot en objet « Vous êtes notre meilleur ambassadeur » en preheader (je l’aurai même mis en plus gros pour qu’il soit bien visible à l’ouverture). Celui-ci complète à merveille l’objet « Sébastien, vous aimez Alan ? »

Et vous, comment voyez-vous cet e-mail d’Alan ?
N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à nos sélections et analyses d’e-mails 🙂

Bonne lecture !

Cet email a été choisi par Sébastien Fischer