Ça me plaît, ça ! Free présente du matériel reconditionné à ses clients Free Mobile (dont je fais partie, enfin, mes enfants en tout cas, bref). Si vous suivez l’activité de notre agence email marketing, vous savez que nous essayons de militer sur des sujets de sobriété.
Malheureusement, il me semble que c’est un acte manqué de la part de Free. D’un point de vue conception de la campagne emailing, pas grand-chose à dire de négatif. Le design est cool, le responsive bien conçu, le dark mode au top, le code est léger, … Je ferai tout de même une petite liste des choses qui ne vont pas un peu plus loin, mais l’essentiel n’est pas là.
Un email pour démontrer la puissance du modèle reconditionné
Malheureusement, au niveau démonstration, on ne va pas aller bien loin. Globalement, si on y réfléchit, le reconditionnement propose deux avantages importants pour les consommateurs :
- des petits prix,
- et une empreinte environnementale faible.
C’est sur le premier point que l’objet vient taper avec un « prix exceptionnel », sur le second pour le preheader avec un « bon plan pour la planète ». Nous pourrions déjà discuter du fait que les deux dimensions ne se trouvent pas directement dans l’objet (nous pourrions rapidement imaginer plein de combinaisons autour de « Téléphone reconditionné : bon pour le portefeuille et pour la planète »).
Pour continuer, à l’ouverture de l’email, pfft, plus rien sur la partie environnementale. Et à vrai dire, la partie « prix exceptionnel » semble aussi avoir disparu.
Mais pourquoi diable avoir choisi des smartphones qui pour certains sont encore à plus de 500 euros ? Mais pourquoi afficher fièrement ces 5% de remise qui vont sembler ridicules aux yeux des lecteurs ?
Pour la petite explication, ces 5% sont une remise additionnelle pour les clients de Free sur le site de Certideal. D’ailleurs, en allant sur le site, on se rend compte que ces 5% sont la remise « minimum ».
Ces choix vont complètement brouiller le destinataire qui s’attendait à faire de super affaires.
Pour un exemple d’email sur le reconditionné, on a vu mieux.
Qu’est-ce qu’on aurait pu faire ?
Premièrement, le titre principal de l’email, qui doit normalement renforcer l’impact de l’objet, aurait dû continuer à appuyer sur les trois concepts principaux, à savoir : reconditionné, prix, environnement.
Par exemple : Minimum 5% de remise grâce à Free sur des prix déjà compressés !
Ensuite, un petit paragraphe pour aller plus loin sur le concept, et pour renforcer l’aspect environnemental. En naviguant sur le site de Certideal, on découvre rapidement que les prix sont 30% à 70% moins chers qu’en neuf et que la production d’un téléphone neuf équivaut à l’énergie nécessaire pour le faire tourner pendant 10 ans. Il faut le mettre en avant !
Nous continuons avec un appel à l’action. Dans l’email existant, nous en avons deux. Et qui ne portent pas les valeurs de la sobriété, puisqu’on se retrouve avec un CTA « Grand écran » et un autre « Tech addict ». Nous ne sommes même pas vraiment dans un choix. Un vrai choix aurait été « Super petits prix » et « Le reconditionné pas si vieux que ça ». En vrai, on aurait surtout mis un appel à l’action unique après notre premier paragraphe. Souvenez-vous de la fameuse pyramide inversée en email.
Ensuite seulement, quand le message principal est passé, on se permet de différencier les offres ou les catégories de produit. Ici, perso, j’aurais d’abord mis de la rassurance. Ce qui est fait dans l’image de l’email actuel.
Le concept du reconditionné est peut-être nouveau pour certains, nous aurions pu les rassurer en appuyant sur :
- Garantie 24 mois
- Reconditionné en France
- Minimum 5% de remise Free en plus.
Je ne vais pas réécrire l’email en entier, mais on ne le dira jamais assez, prendre du temps dans la rédaction d’un emailing est primordial pour ses performances. Se mettre à la place du destinataire, identifier des valeurs, garder le focus sur le point de départ donné dans l’objet…
Sinon, il y a quoi d’autre à dire sur cet email de Free ?
Je vous le disais, il est agréable à l’œil cet email ! Il y a tout de même quelques bricoles que l’on pourrait améliorer :
- Hiérarchie de l’email : Le titre principal n’est pas assez mis en avant, une image (surtout avec des informations) entre le titre et le premier paragraphe n’est pas opportune, double CTA comme premiers boutons (mais on en a déjà parlé), …
- Blocs produits : Bouton mon amour (ils sont passés où ?)
- Désinscription : un lien qu’il faut bien chercher, et qui vous emmène sur la page de connexion à votre compte client (mais non, pas en 2023 !!!!).
Et c’est tout, parce que oui, sinon, dans le fond, il n’est pas si mal cet email 😉