Selligent, ex-Marigold/Selligent, et désormais Zeta-Selligent est une plateforme de routage email avancée. Par avancée, je veux dire que les possibilités qu’offre la plateforme sont nombreuses en termes techniques. Selligent dispose de deux versions principales de son outil: Campaign (historique) et Engage (plus récente). J’ai eu l’expérience ces derniers mois de deux clients qui se posaient la question de faire le passage depuis Campaign vers Engage. Et c’est l’occasion rêvée de vous donner mes conclusions dans un article.
Un peu d’histoire
Selligent est une société d’origine belge qui date de la fin des années 90. Elle a existé d’abord comme éditeur CRM, puis s’est spécialisée dans l’email marketing. L’outil développé à l’époque était destiné à un usage on-premise (sur site) et reposait sur des technologies de l’éco-système Windows. Une des versions actuelles de Selligent, Campaign, est le descendant direct de l’outil historique. C’est pourquoi, Campaign ne fonctionne encore et toujours qu’avec Windows. C’est une des raisons majeures qui ont poussé au développement de Engage. Engage est une plateforme 100% web, compatible avec Apple et Linux donc, et dans le cloud. Sur papier, Engage est donc plus flexible et est pensé et vendu comme une évolution de Campaign.
This article is freely available.
It took time and expertise!
This month, thanks to our customer-sponsors: Actito, Puig France, Voyageurs du Monde, CMI France, Cegeka, BPI France, Citeo, FFT, Castor & Pollux, Clarins, Mews Group. They enable us to publish free content. Thanks to them, Badsender is fulfilling its mission of educating the French emailing and CRM ecosystem to promote responsible email.
With over 10,000 monthly readers, if only 1% became customers, we'd continue this mission for a long time to come! Become a customer and benefit from our expertise while supporting the production of open knowledge.
Deux outils, deux cibles
Selligent Campaign
Si Campaign est un software plutôt austère d’un point de vue visuel, et lourd en terme d’infrastructure, c’est un outil très puissant. Le module de gestion des campagnes est un éditeur WYSIWYG très avancé, basé sur des flux. Les possibilités de segmentation sont également très puissantes avec la possibilité d’intégrer des requêtes SQL.
Il est également possible de mettre en place des procédures stockées. Ce sont des bouts de code SQL permettant de faire diverses actions sur des données. Il y a même un éditeur SQL intégré à Campaign permettant de travailler directement sur les tables de données, mais aussi sur les tables techniques propres à Selligent. Cela permet une grande flexibilité pour quelqu’un qui a les compétences techniques nécessaires et la connaissance de ces tables.
La liberté technique est donc énorme, et la conséquence directe de cela est que les grands comptes utilisateurs de Campaign ont généralement en place des flux de travail assez complexes avec des liens techniques vers d’autres plateformes. Par contre, l’utilisateur cible de Campaign sera idéalement un profil avec une orientation technique ; que ce soit pour opérer l’outil ou pour être en support des utilisateurs qui seront orientés contenus et/ou stratégie.
Pour faciliter l’utilisation de Campaign par des profils moins technique, le module intégré Express a été développé. Il s’agit d’un module permettant de créer des emails sur base d’un template codé par un développeur. La création d’email peut se faire alors directement en WYSIWYG et de faire un envoi simple directement. Ici aussi, les possibilités techniques sont très grande pour développer le template. Il est possible de mettre des blocs allant chercher des informations stockées dans des tables, placer des filtres, du formatage de données, et de nombreuses autres choses, prévues directement dans le template, et donc sans intervention nécessaire pour quelqu’un qui souhaiterait simplement ajouter du contenu.
Selligent Campaign est donc un outil lourd, puissant, nécessitant une infrastructure lourde pour héberger les données et des profils techniques pour manipuler l’outil à son plein potentiel. Il offre une très grande flexibilité technique ce qui lui permet de s’intégrer dans des environnements corporate complexes.
Engage
Engage est l’évolution de Campaign qui suit l’air du temps. Engage est un outil SaaS, pensé pour être déployé facilement, et pouvant être opéré directement par des profils avec aucun ou peu de bagage technique. L’orientation que prend Selligent avec cette version est très clairement de quitter la complexité technique pour tenter de rendre l’outil le plus accessible possible.
Dans cet esprit, l’interface est plus moderne. Les outils disponibles restent dans les grandes lignes, les mêmes: Un concepteur de flux pour la gestion de campagnes email et un designer pour préparer ses emails. Engage s’est doté également d’a email builder intégré, mais pour le moment, il est loin de tenir la route (si notre article à son sujet peut sembler élogieux, c’est parce qu’il existe une différence entre ce qui est présenté dans la documentation comme et la réalité d’utilisation). Le module Express n’existe plus, l’ensemble étant pensé pour directement créer des campagnes simples rapidement.
S’il est toujours possible de mettre en place des procédures stockées pour gérer les données, mais à l’utilisation, il est très clair que si l’interface de Campaign était faite pour des techniciens en premier lieu, Engage est fait pour des non-techniciens d’abord. En terme de fonctionnalité, sur papier, Engage est très similaire avec Campaign. Donc sur papier, Engage semble être un choix logique. Sur papier. Et en vrai?
Engage Vs. Campaign
Technique Vs. accessibilité
Campaign est présent depuis très longtemps, et le logiciel a pu se défaire de ses problèmes de jeunesse. C’est un outil testé, éprouvé, affiné. Il n’est certainement pas parfait, mais ce qu’il fait, il le fait bien. Très bien même. Et encore une fois, techniquement il offre d’énormes possibilités, comme d’aller attaquer les données dans les tables techniques directement pour sortir des rapports entièrement personnalisés dans un PowerBi ou tout autre outil de reporting.
Les gros comptes qui utilisent Campaign depuis longtemps ont mis en place une infrastructure sur laquelle ils ont la main. De mon expérience, ils ont aussi mis en place une procédure pour avoir du personnel en support technique, et du personnel en création de contenu. Il y a également des liens complexes mis en place entre les divers outils de la société et Campaign.
Engage de son côté laisse tomber ce besoin d’infrastructure lourde, ce qui est bien au niveau des coûts, mais ne permets pas d’aller chercher les data dans les tables techniques. Engage offre également un email builder qui intègre la plupart des capacités techniques qu’un développeur pouvait mettre en place dans un template Campaign pour Express. Mais, et c’est là que cela fait le plus mal, cet email builder ne fonctionne pas correctement. Pour des choses relativement simple, il fait le travail, mais il est clair que cet outil n’a pas été testé intensivement, et doit encore faire ses erreurs de jeunesses.
Entre autres bugs j’ai recensé:
- Un tag présent dans la doc mais ne fonctionnant pas à l’utilisation (
sg:text) - Le tag de contenu principal,
sg:content, ne fonctionne pas correctement avec du style personnalisé - La possibilité d’ajouter des éléments de contenu à des blocs répétables existe dans les templates mais pas dans les emails
- etc.
Si pour des clients intégrant leurs emails en interne ou via une agence cela n’a pas d’importance, cela pose de gros problèmes aux clients qui souhaitent utiliser toute la puissance de l’outil et gérer correctement leur design système de manière automatique. Et j’ai pu le constater au travers d’expérience de clients qui pensaient migrer de Campaign vers Engage, mais qui se sont abstenus spécifiquement à cause de cet outil de templating bancal. Dans Campaign, certes l’interface est moins moderne et il est nécessaire d’avoir un développeur pour mettre en place des templates complexes, mais cela fonctionne.
Price
Un autre élément qui est remonté au travers de mes expériences est le modèle tarifaire. Pour le moment, les deux outils sont présentés comme vivant en parallèle, et Selligent a confirmé qu’il n’y a pas de date de fin de Campaign prévue. Par contre, tous les nouveaux développement vont se faire sur Engage, et pas sur Campaign. Cependant, ces améliorations se présentent sous la forme de nouveaux modules et sont facturées en plus. Ce qui peut alourdir sensiblement la facture.
Et si certaines nouvelles fonctionnalités sont sexy, l’important est de connaître vos besoins et vos objectifs. L’outil de base est déjà extrêmement puissant et permets de faire beaucoup de chose. Soyez certain de l’utiliser pleinement et de manière pertinente avant d’en vouloir plus.
In summary
| Campaign | Engage | |
|---|---|---|
| Type d’utilisateurs | Technico-marketing, data engineer, CRM manager | Marketeer / digital campaign manager |
| Courbe d’apprentissage | Assez élevée | Faible à moyenne |
| Liberté technique | Très grande (scripts, SQL, workflows complexes) | Encadrée, avec modèles et automatisations préconstruites |
| Gouvernance IT | Nécessaire | Allégée (Zeta/Marigold gère l’infrastructure) |
Conclusion
Quelle version de Selligent la meilleure? Engage? Campaign? Comme souvent, il n’existe pas de réponse simple et directe. Si vous êtes un nouveau client, vous aurez certainement déjà fait votre étude de marché, et vous serez là probablement pour Engage. Pour les clients existants, Selligent ayant ciblé de gros compte, il est fort à parier qu’une migration de Campaign vers Engage (ou un autre outil) vous coûterait très cher, et il n’est pas certain que vous gardiez toutes les fonctionnalités présentes dans Campaign. Donc généralement, le choix sera de rester sur Campaign.
Mais est-ce que Campaign n’est pas voué à disparaître? Si, probablement, mais pas à court terme (et personnellement, je parierais que même à moyen terme il sera toujours là). Il y a trop de gros compte qui ont des mécaniques en place trop importantes pour laisser tomber l’outil. À terme, la distinction Campaign / Engage pourrait s’effacer au profit d’une plateforme unifiée sous Zeta. En attendant, Campaign reste la valeur sûre pour les environnements techniques exigeants, tandis qu’Engage vise la simplicité d’usage pour les équipes marketing.
Personnellement, mon coeur balance en faveur de Campaign. Sans doute car j’y ai fait mes premières armes en tant que Email Campaign Architect. Mais aussi, car c’est un outil qui laisse une grande place à de la personnalisation technique. Je n’ai jamais retrouvé autant de possibilités dans un autre outil que Selligent Campaign.
Leave a Reply