Chaque année, pendant la période plus calme de Noël, je décide de prendre du temps pour lire un document long que je n’ai pas le temps de lire quand l’activité bat son plein. Cette année, j’ai choisi « le guide anti-greenwashing de l’ADEME édition 2025 » (62 pages – PDF) entièrement mis à jour par les spécialistes du sujet Mathieu Jahnich and Valérie Martin. Dans cet article, nous vous partageons ce que nous en avons retenu pour vos emails.

Télécharger le guide anti-greenwashing de l’ADEME – édition 2025 (62 pages – PDF) : https://librairie.ademe.fr/societe-et-politiques-publiques/8839-guide-anti-greenwashing-de-l-ademe-edition-2025-9791029724312.html

Badsender, en tant qu’agence, est co-responsable

Le guide s’adresse à tous les acteurs : entreprises (toutes tailles et secteurs), fédérations professionnelles, prestataires (agences, freelances, régies, médias diffuseurs…). En tant qu’agence emailing et CRM, Badsender fait partie de cette chaîne de responsabilité.

L’email fait partie des supports concernés par le greenwashing

Dans ce guide, il est écrit noir sur blanc que l’email est concerné : « Tous les supports sont concernés : publicités, réseaux sociaux, contenus web, packaging, newsletters commerciales, déclarations publiques… »

Les règles s’appliquent donc pleinement aux campagnes emailing et newsletters.

La conformité fait partie d’un de nos piliers chez Badsender

Le greenwashing est interdit par la loi : Code de la consommation, Loi Climat et résilience, Loi AGEC et directive européenne « Transition écologique » à venir.

Les risques sont réels et multiples pour nous et nos clients : risques juridiques, risques financiers (amendes, injonctions de mise en conformité, obligation d’information des clients), risques d’image.

Nous devons donc être en alerte là-dessus au même titre que l’accessibilité des emails, les pratiques de spam et le cold emailing.

Vous aider à communiquer avec clarté et impact

Vos emails méritent des messages clairs, sincères et efficaces. En maîtrisant les règles anti-greenwashing, nous vous aidons à :

Éviter les pratiques trompeuses dans vos emails :

  • Remplacer les promesses vagues par des arguments précis et mesurables
  • Transformer les formules globalisants comme « produit écologique » en argument précis et justifiable « fabriqué avec 20% de plastique en moins »
  • Valoriser vos vrais engagements sans tomber dans l’exagération

Respecter les mentions encadrées par la loi :

  • Construire des messages loyaux, proportionnés et étayés par des preuves accessibles
  • Identifier les termes interdits comme « biodégradable », « neutre en carbone » sans preuves…
  • Structurer les allégations qui nécessitent des justifications détaillées ou des bases de comparaison comme « recyclable », « compostable », « plus durable »..

Vous aider à designer des emails reflétant vos engagements réels

Au-delà des mots, nous veillons à la cohérence visuelle de vos communications. Les éléments visuels doivent refléter fidèlement vos engagements réels sans les exagérer :

  • Éviter les représentations d’éléments naturels inappropriés
  • Connaître les représentations visuelles interdites (comme la voiture seule en plein montagne)
  • Repérer les faux labels : logos créés en interne qui ressemblent à des labels officiels
  • Utiliser les pictogrammes à bon escient : planète, feuille, arbre sans justification réelle, peuvent laisser croire à un impact environnemental sans justification.
  • Éviter les emojis 🌿🌍🌊☀️🐻 qui peuvent aussi être trompeurs et, en plus, contraires aux règles d’accessibilité des emails.

Pour relever le défi du format email

L’email est un canal jetable et de « temps court », ce qui peut augmenter les risques de greenwashing. Il doit convaincre en quelques secondes. La rédaction doit donc être droit au but :

  • La tentation d’utiliser des formules raccourcies et globalisantes est plus forte
  • L’espace limité rend difficile la nuance et les explications détaillées
  • La lutte contre le greenwashing, comme les nouveaux récits nécessitent de la pédagogie, des emails qui peuvent être plus longs, plus verbeux si la rédaction et le design sont mal travaillés.

Conclusion

Chez Badsender, la conformité et l’éthique font partie de notre ADN. Comme nous vous accompagnons sur l’accessibilité (European Accessibility Act), les consentements (optin, pixel d’ouverture), la lutte anti-spam et le refus du cold emailing, nous enrichissons continuellement nos compétences pour vous offrir le meilleur service possible.

Support the "Email Expiration Date"

Brevo and Cofidis financially support the project. Join the movement and together, let's make the email industry take responsibility for the climate emergency.

The author

Marion Duchatelet Avatar

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *