Hé, dites, vous utilisez, vous, un Email Builder pour créer vos campagnes email ? Il fait partie d’une solution de routage ou pas ? Non parce que là je viens d’en tester un, pas tout nouveau hein, mais qui va me rapporter… un maximum de pognon mérite qu’on en fasse un article dédié : il s’agit de l’Email Builder de Beefree.
Alors non, je ne vais pas, ou plutôt, je ne vais plus vous infliger une liste rébarbative de toutes les fonctionnalités de l’Email Builder en question. Non. Parce que ça donne des articles trop longs, et que personne ne s’attarde à les lire en entier. Je vais me concentrer ici uniquement sur les atouts de la plateforme dans un premier temps, et sur ses lacunes dans un second temps.
Pourquoi Beefree se distingue-t-il des autres Email Builders ?
Des outils et options de conception rares
- Dissociation des valeurs Desktop et Mobile : renseignez une taille de texte, des marges internes ou externes à un élément sur Desktop, et décidez de spécifier des valeurs différentes sur Mobile. Par exemple, une marge interne horizontale de
48px
pour un bloc sur Desktop, mais une marge interne horizontale de24px
pour le même bloc sur Mobile. Pareil pour l’alignement d’un texte. J’aime, j’aime, j’aime, mais de ouf !!!! - Options d’alignement du contenu général : nous sommes tous habitués à avoir des emails centrés dans la fenêtre de (pré)visualisation de nos solutions email. Pourtant, ce n’est pas obligatoire ! Et l’Email Builder de Beefree nous donne ENFIN le choix ! Vous pouvez désormais décider d’opter pour un alignement à gauche dans le corps de la page si vous le souhaitez : j’aime bien, parce que ça, c’est vraiment le petit truc qui peut vous faire sortir du lot en BAL.
- Générateur de visuel par IA intégré : yep, du coup pas besoin de compte Dall-e, Midjourney, ou autres. Perso, je suis pas spécialement fan des visuels générés par intelligence artificielle : c’est nuire au travail de créateurs et d’artistes, et le résultat est rarement à la hauteur (pour l’instant du moins). J’ai hésité à placer d’ailleurs cette fonctionnalité dans les lacunes de l’Email Builder Beefree. Mais je ne suis pas sûr que vous la verrez sous le même oeil… Je ne juge pas, je constate ! 😀
Attention : fonctionnalité disponible uniquement avec le Plan « Business » ! - Éditeur d’image intégré : préparez-vous à pouvoir bénéficier d’un éditeur d’image compris DIRECTEMENT dans l’outil ! Ça change la vie, et vous le savez bien : plus besoin de passer par une maquette d’email sur Figma, Photoshop, Sketch, ou autre logiciel de création pour pouvoir retravailler (basiquement) vos visuels : redimensionnez, recadrez, pivotez, dessinez, ajoutez des formes, du texte, des dessins, des coins arrondis DANS l’Email Builder Beefree, sans le quitter.
- Champ de recherche de visuels libres de droits : s’appuyant sur Pexels et Pixabay, l’Email Builder de Beefree vous propose depuis l’élément Image ou depuis la Médiathèque un champ de recherche vers une bibliothèque bien fournie de visuels libres de droit. Et bien permettez-moi de vous dire que je trouve cela très pertinent pour des clients qui n’auraient pas la possibilité d’acquérir des visuels payants, souvent très onéreux. Donc, je salue l’initiative !
- Menu Hamburger sur mobile : avec honnêtement de belles petites options de mise en forme graphique, je trouve ça assez stylé ! Je saaaaaaaiis bien qu’il n’y a pas que Beefree qui met à dispo cet élément, je dis juste que les possibilités de mise en forme et son usage dans l’outil sortent du lot !
Une meilleure accessibilité pour vos emails
- Gestion de la langue de l’email : Dès les options générales de votre email, vous pouvez renseigner la valeur de l’attribut
lang
qui sera intégré sur la balise<html>
du code final : une bonne pratique parfaite pour permettre aux lecteurs d’écran de restituer vocalement le contenu de l’email avec la « bonne » langue. - Anticipation du sens de lecture : Sur chaque élément de texte (comme les fonctionnalités Paragraph ou Title), je retrouve l’option « text direction » qui me permet de m’assurer que le sens de lecture sera respecté, quel que soit l’environnement d’ouverture ! Un bon point de plus !
- Prévisualisation Dark Mode : Vous trouverez un interrupteur dans le Preview Mode vous permettant d’activer le Dark Mode pour avoir un aperçu du comportement de votre email en Mode Sombre. Quel bonheur !
Une collaboration simplifiée
- Définition de rôles et autorisations/restrictions : Six niveaux sont possibles en ajoutant des utilisateurs au sein de votre compte : Owner, Admin, Manager, Editor, Contributor, Viewer. Et, vous vous en doutez, selon le rôle défini, les permissions ne seront clairement pas les mêmes. Ainsi, un Editor ou Contributor pourra modifier le contenu d’un email, mais ne pourra pas « débloquer » ou « bloquer » des contenus, permission réservée aux Owner, Admin et Manager. Malin ! Mais possible seulement depuis la formule « Professionnal » et les formules supérieures de l’Email Builder…
- Insertion de commentaires : directement dans l’Email Builder de Beefree, voilà une fonctionnalité que j’avais encore rarement vue jusqu’ici ! Héééé ça rime ! Et honnêtement, je pense que ça pourrait utile à bien des utilisateurs. Ça rend l’outil vraiment collaboratif, et ça, je plussoie ! (ça rime moins).
- Export en PDF de la créa : c’est idiot hein, mais on m’a demandé tellement de fois la version PDF d’un email, que je me dis que là, finalement, ça peut être utile de pouvoir la générer depuis l’Email Builder (et donc, zapper l’étape de conception graphique pour créer les emails immédiatement sur l’Email Builder Beefree).
Une expérience utilisateur optimisée
- Cacher un élément : Lorsque je décide de cacher un élément sur mobile, et que je bascule en affichage mobile sur la plateforme (pas en mode Preview), l’élément n’est pas absent, mais flouté : j’adoooooore ! C’est le genre de détail qui fait beaucoup. Je peux ainsi être rassuré, et savoir que j’ai déjà prévu cet élément, mais qu’il ne sera pas présent sur mobile.
- Gestion facilitée des protocoles : Si vous voulez ajouter un lien sur un élément image par exemple, vous n’aurez QUE quatre choix : « Open web page », « Send email », « Make call », « Send SMS ». Et je dis que c’est très fort, parce que non seulement cela vous oblige à respecter les seuls protocoles supportés dans l’email marketing, mais qu’en plus, selon le choix que vous faites, les champs d’option s’adaptent automatiquement, vous prémarchant la tâche en vous proposant ainsi :
- des champs « Mail to », « Subject », et « Body » dans le cas de « Send email »
- un champ « Tel » dans le cas de « Make call »
- des champs « Tel » et « Message » dans le cas de « Send SMS »
- Envoi de BAT : En deux clics, vous pouvez envoyer votre email sur une ou plusieurs (5 max) adresse(s) test(s). Pour un Email Builder Standalone, j’ai l’impression que c’est assez rare, donc je me permets de le signaler ! Et la réception est immédiate, franchement… Châpeau !
- Co-édition en temps réel possible : ça c’est tout de même balèze… Par contre ce n’est disponible que sur les plans « Business » et « Enterprise », mais imaginez pouvoir travailler sur un même email à quatre mains (ou plus !). C’est assez fou.
- Historique et versioning : Y a un accès à l’historique de votre construction d’email, c’est hallucinant… Je ne sais pas sur quel(s) critère(s) l’Email Builder Beefree s’appuie pour définir une nouvelle version (Sauvegarde manuelle ? Sortie du Builder ?), mais c’est très très appréciable de pouvoir naviguer facilement dans les versions passées de l’email : ne serait-ce que parce qu’on vous a demandé de supprimer le bloc sur le détails des produits, et puis bah qu’en fait, ça serait bien de le remettre !
- Gestion du multilingue : Oui oui, vous avez bien lu. À partir du Plan « Professional », vous pouvez préparer plusieurs versions de langues de vos textes, de vos urls, des textes alternatifs de vos images, des chemins de vos images… au sein d’un même email. Et au moment de l’export, vous choisissez la version que vous souhaitez. Combiné à la co-édition citée ci-dessus, ça envoie du lourd !
- Insertion d’espace insécable : Dans la barre de texte enrichi (disponible en utilisant un élément texte), la fonctionnalité « Nonbreaking space » est particulièrement appréciable : plus besoin d’utiliser un raccourci clavier impossible à retenir, ou autre méthode propre à chacun pour empècher une suite de mot de se couper !
- Hébergement des images : Vous allez me dire « Comme Stripo ? »… Et vous avez raison. Mais tout de même, c’est un beau geste, rendez-vous compte : même le plan Starter profite de cette fonctionnalité (à une limite de 20Go par mois, certes, mais c’est déjà pas mal). Je pense que ça vaut le coup d’être mentionné !
De précieuses options et fonctionnalités de code
- Ajout des UTMs : Dans les « Détails » de l’email (onglet
), vous trouvez sous la rubrique UTMs cinq champs : Campaign Source, Campaign Medium, Campaign Name, Campaign Term, et Campaign Content. Vous n’avez plus qu’à les renseigner et à enregistrer pour appliquer les paramètres UTMs aux liens de votre email et ainsi récupérer ensuite vos données de suivi. Ça mange pas d’pain, mais c’est bien vu !
- Insertion de variables et de liens propres aux ESP : Non seulement vous avez la possibilité d’insérer des variables et liens propres à des ESPs dans le texte (comme les variables d’email, de prénom, de nom de famille, etc… ou les liens de désabonnement, de page miroir, de préférence center, etc… de Mailchimp, Sendgrid, Campaign Monitor, Hubspot…), mais en plus vous pouvez déclarer vous-même des variables et liens spéciaux dans les paramètres de votre compte pour pouvoir les retrouver facilement dans l’édition de vos emails. Superbe !
- Mise en place de conditionnement : Parfois, les plateformes d’envoi d’email vous donnent la possibilité d’utiliser des conditions pour afficher une section (ou bloc) dans votre email. Et bien sachez qu’avez l’Email Builder de Beefree, vous pourrez ajouter ces conditions sur vos sections pour retrouver immédiatement le conditionnement dans le code exporté. C’est royal !
- Copier-coller le code : c’est-à-dire qu’au moment de cliquer sur « Export », vous pouvez choisir de copier le code HTML, sans avoir besoin de télécharger un zip avec le fichier HTML et les images. Bien sûr, cela inclut d’avoir les images hébergées sur les serveurs de Beefree, mais c’est tout de même bien pensé !
Une belle esquisse de Design System Email
- Génération automatique de vos styles : Lorsque vous créez pour la première fois votre compte pour utiliser l’Email Builder Beefree, quelques questions vous sont posées : Nom, prénom, quel usage de l’outil allez-vous faire, tout ça tout ça… Et parmi ces questions, l’url de votre site internet. Magie quand tu nous tiens, quelques « élements » graphiques (teintes et couleurs majeurs, typographies) sont automatiquement récupérés pour être ajoutés dans les styles de votre compte. Pratique !
- Enregistrement d’une charte : Dans les paramètres du compte, il existe un onglet « Styles » : et là, clairement, on est dans un autre Game. Enregistrement d’une palette de couleurs (infinie, j’ai l’impression), de la taille de vos différents niveaux de titres, des typographies de titres, textes et boutons, des couleurs de fond et de texte de vos boutons… Bref, autant de styles généraux que vous pourrez pré-enregister pour les retrouver automatiquement dès que vous glissez-déposez un contenu depuis l’Email Builder Beefree.
- Restriction d’éléments : de la même façon que vous pouvez enregitrer des styles, vous pouvez aussi « désactiver » des typos et ne garder que celles que votre charte graphique vous autorise.
- Sections enregistrées ET synchronisées : Imaginez pouvoir enregistrer des sections. Bon vous allez me dire : « Oui mais ça, des Email Builder qui le proposent, y en a plein ! » Oui, je suis d’accord. Vous pouvez souvent enregistrer des sections comme « favorites », et les réutiliser dans d’autres emails où vous les modifierez. Mais imaginez des sections « synchronisées » : une seule modification sur la section en question, et cela se répercute sur toutes vos campagnes comprenant une instance de cette section. Trèèèès pratique !
Quelles sont les lacunes de l’Email Builder Beefree ?
Quelques limitations de code pour les plus techniques d’entre nous
- Gestion de la version mobile avec Media queries : bon, là, c’est presque une question de philosophie.
- Soit on laisse beaucoup plus de choix sur le design de l’email et en particulier sur le design mobile grâce à l’insertion de media queries (mais au détriment du rendu sur certains environnements qui ne supportent pas les requêtes media ou suppriment la balise
<head>
). - Soit on impose pas mal de contraintes graphiques dès la phase de design, mais on peut du coup proposer une version mobile sur TOUS les environnements d’ouverture grâce à une méthode de codage en Spongy (quitte à ajouter quelques media queries pour améliorer un peu plus le rendu sur les environnements d’ouverture qui les supportent).
Je comprends que l’Email Builder Beefree s’appuie sur la première solution, permettant ainsi de laisser un peu plus de marge aux possibilités de conception… Mais attention au « rendu mobile » 🙂
- Soit on laisse beaucoup plus de choix sur le design de l’email et en particulier sur le design mobile grâce à l’insertion de media queries (mais au détriment du rendu sur certains environnements qui ne supportent pas les requêtes media ou suppriment la balise
- Absence d’éditeur de code HTML : Aucun moyen malheureusement d’aller modifier le code HTML d’un élément ou d’un module directement dans l’outil. Lorsque vous avez découvert ce type de possibilité sur d’autres Email Builder, vous y prenez vite goût, surtout lorsqu’on est légèrement #EmailGeek sur les bords comme mizot’…
(Un peu) moins de choix de connecteurs
- Envoi vers votre solution de routage : les connexions possibles sont au nombre de 23 à ce jour (beaucoup, beaucoup moins que Stripo, je vous l’accorde). ActiveCampaign, Braze, Brevo, Constant Contact, Hubspot, Iterable, Mailchimp, Klaviyo… Bon y a du choix quand même, non ? On va pas jouer les difficiles non plus ! Ah bah si en fait, on est un peu là pour ça… 😀
Encore quelques limitations pénalisant l’UX
- Pas d’email rendering intégré : Si vous vous attendiez à retrouver l’intégralité des rendus sur Gmail, Yahoo! Mail, Outlook.com, Thunderbird, AOL… et toutes les déclinaisons possibles selon les navigateurs ou les supports de consultation, vous allez être déception. Pour le coup, prévoyez de prendre une licence chez une plateforme d’email preview dédiée (genre Litmus ou EmailOnAcid) si vous voulez vous assurer du rendu de vos créas sur l’intégralité des environnements d’ouverture.
- Minimaliste de Vérification inteIligente ou « Smart Check » : cette petite fonctionnalité (en version Beta au moment de l’article) censée scanner le contenu de l’email pour détecter des problématiques de performance, d’accessibilité et d’UX est sympathique, mais est un peu faible quant à ses recommandations. Pour vous donner une idée, j’ai mis un texte dans la même couleur que la couleur d’arrière-plan, et je n’ai aucune alerte… Mais sinon ça a du potentiel !
- Promesse de génération du
alt
par AI non tenue : on me parle d’une feature d’écriture des textes alternatifs par Intelligence Artificielle, mais honnêtement, je ne la trouve pas dans l’outil. C’est pas de chance, moi les trucs qui améliorent l’accessibilité, j’en suis friand !
Quelques contraintes de conception à noter
- Impossibilité de renseigner la largeur des visuels en pixels : Hééé oui, la largeur de vos images pourra être manipulée seulement en pourcentage, à moins de prévoir votre visuel dès le départ à la bonne taille… Et finalement, ça me fait dire que cette limitation a aussi du bon :
- Finalement le rendu parfait au pixel près, ça n’existe pas, et ce n’est pas le plus important. Ce qui compte, c’est que le message soit transmis, et que le rendu soit cohérent avec le design initial.
- Prévoir les images tout de suite aux bonnes dimensions, ça permet de ne pas appeler des images trop grandes pour ce qu’elles seront affichées au final. Et donc, de prévoir (la plupart du temps) des images moins lourdes. Ahhhhh, ça me plaît bien finalement !
- Trop d’AI : De l’intelligence artificielle dans l’édition de texte, dans la génération de visuel… Heureusement, je n’en trouve pas ici dans la création d’objet et de preheader ! J’en ai un peu ma claque de voir ce type d’option à toutes les sauces : et si on essayait de priviliégier le fait-maison, l’artisanal, le roulé à la main sous les aisselles ? Sommes-nous devenus à ce point incapables de rédiger quelques lignes de paragraphes ou des titres bien formulés ?
- Un panneau d’édition un peu désuet ? Oui je mets ce point en interrogation, parce que c’est super subjectif en fait comme avis. Ça me fait penser aux gens qui viennent visiter quand vous mettez votre appart’ en vente et qui vous disent « Ahhh ouaiiiiiiis, moi j’aime pas trop le salon en jaune comme ça lààààà… ». En fait on s’en fout, parce que finalement, ce n’est (peut-être) pas le plus important pour les utilisateurs…
Prix : un Email Builder qui se veut premium
Avec un Plan Professionnal à 30$/mois, et un Plan Business à 160$/mois, Beefree est clairement dans la fourchette haute des Emails Builders standalone, mais que voulez-vous, la qualité, ça se paie ! Et en plus y a quantité de templates email tout prêts à être utilisés (à ce jour + de 1700). Donc quelque part, ça se justifie aussi ! Et puis bon, je n’en ai pas parlé jusqu’à présent parce que je me concentre sur l’email marketing, mais vous pouvez aussi construire des pages avec Beefree. Alors forcément, ça se paie aussi ce genre de « petit plus de la maison Periglioni ».
Besoin d'aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
Notre avis final sur l’Email Builder Beefree
L’email Builder de Beefree n’a pas à rougir de ses capacités et de ses fonctionnalités, loin de là ! Si vous voulez les tester, non seulement vous pouvez prendre un compte gratuit « Starter », mais vous pouvez aussi profiter de 15 jours d’essai du plan « Business » : c’est un beau cadeau ! Découvrez les différents Plans pour profiter de toutes les fonctionnalités de l’Email Builder Beefree, et revenez me voir pour que je m’occupe de tout, ça sera plus simple !
Et au cas où ça ne serait toujours pas clair pour vous : nous ne travaillons pas pour Beefree. Ni pour Stripo. Ni pour aucun Email Builder. Nous ne sommes pas rémunérés pour cet article, car nous sommes indépendants, et souhaitons rester objectif. J’espère que vous l’aurez bien ressenti tout au long de cette rédaction.