Interview de Paul Charon, co-fondateur d’OMAJ : le dilemme du black friday ou des soldes pour une entreprise engagée

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Peu de temps après le Black Friday, j’ai été interpellé par un post sur LinkedIn de Paul Charon, co-fondateur d’OMAJ. Dans ce post, Paul explique le dilemme que le Black Friday pose aux marques engagées. Ses propos ont suscité ma curiosité, et après quelques échanges, j’ai eu l’occasion d’interviewer Paul pour notre podcast « Sobriété et Marketing ».

Dans cet épisode, Paul Charon partage avec nous sa prise de conscience personnelle quant à l’impact carbone des CSP+ (catégorie socioprofessionnelle supérieure). Il évoque également la dissonance cognitive professionnelle qui l’a conduit, en collaboration avec Marine Daul Mernier, à créer OMAJ. OMAJ est un site de vente en ligne de vêtements de seconde main qui s’efforce de rendre l’expérience utilisateur aussi fluide et attrayante que l’achat de produits neufs, en mettant l’accent sur l’excellence du service aussi bien côté vendeur qu’acheteur.

Nous abordons ensuite un sujet délicat mais crucial : l’essor des plateformes de seconde main comme Vinted, Leboncoin au cours des dernières années, qui semble faire de l’ombre aux organisations caritatives comme Label Emmaüs. Paul en est complètement conscient et explique les mesures mises en place par OMAJ pour éviter de concurrencer de manière négative ces associations.

Paul partage également avec nous l’expérience d’OMAJ lors du Black Friday et des soldes en général. Peut-on être une entreprise engagée et participer au Black Friday ? Cela nuit-il à l’image de marque ? Il nous explique le concept du Dilemme Friday et des soldes libres. Comment et pourquoi ils ont pris cette décision, ainsi que les résultats obtenus.

Bannière sur la home page de OMAJ lors des black friday

Nous discutons enfin de l’entreprise à mission, de sa raison d’être, de son impact sur les investisseurs. De la manière dont cela se traduit dans la feuille de route de l’entreprise, ainsi qu’au quotidien dans la production de contenus.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


J’espère que cet épisode vous plaira !

Retrouvez le site de OMAJ : https://omaj.fr/

Cet enregistrement est aussi disponible sur toutes les plateformes de podcast :

Spotify
Apple Podcast
Deezer

Pour voir tous les épisodes du podcast Sobriété & Marketing : https://shows.acast.com/sobriete-et-marketing

La transcription texte du podcast enregistré avec Paul Charon, co-fondateur d’OMAJ

À venir !

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *