Pourquoi les prix d’une agence vous semblent toujours trop élevés ?

Article publié le
03/01/2023

et mis à jour le

Il y a quelques semaines, lors d’une seconde (ou troisième) réunion de vente pour un combo audit emailing et formation, un client m’a dit : “Ma direction trouve que vous êtes très chers, on dirait un prix d’expert !”.

Ah. Celle-là, on ne me l’avait jamais faite. Parce que l’expertise, en tant qu’agence emailing, c’est quand même une bonne partie de notre raison d’être.

Bref. Je voulais aujourd’hui prendre le temps de parler des prix pratiqués par les agences, et en particulier par Badsender (je ne suis finalement pas très au fait des pratiques des autres, on a construit tout ça très progressivement par essai-erreur).

Mais si vous voulez un résumé rapide de cet article, voici ce qu’il faudra retenir de la conclusion ?

Quels sont les prix pratiqués par l’agence Badsender ?

Cette fois, nous n’allons parler que des prestations au “TJM” (taux journalier moyen, voir ci-dessous) et laisser de côté les prestations que nous réalisons au forfait.

C’est d’ailleurs un autre grand sujet, est-ce que l’on facture une intégration html email sur base d’un forfait, ou est-ce que l’on met en visibilité le temps (estimé) que l’on va passer sur le projet ? Franchement, nous n’avons pas réussi à nous forger une religion sur le sujet, on pratique les deux. Ça dépend principalement de la culture du client, de ce qu’il est prêt à accepter, de son niveau de confiance vis-à-vis de Badsender.

Pour en revenir aux TJMs de Badsender, voici en toute transparence nos prix “catalogue” :

  • Design, intégration HTML, gestion de campagnes, … : 770 euros HT par jour ou 110 euros HT par heure ;
  • Conseil, audit, gestion de projet, documentation de design system, … : 1050 euros HT par jour ou 150 euros HT par heure ;
  • Formation : 1260 euros HT par jour ou 180 euros HT par heure.

Vous l’aurez aussi compris, nous faisons “comme si” les journées faisaient 7 heures… ce qui n’est pas tout à fait la réalité, on en reparle un peu plus loin.

Qu’est-ce que le TJM ou Taux journalier moyen ? Le taux journalier moyen (TJM) est une méthode de tarification qui permet de facturer des services à l’heure ou à la journée. Le TJM est calculé en prenant en compte le salaire journalier de la personne qui réalise la prestation, mais aussi de l’ensemble des coûts annexes (congés payés, outils de travail, frais généraux, …). Il permet à l’entreprise cliente d’avoir une tarification simplifiée et facile à calculer et à comparer avec d’autres prestataires.

Des prix par profil ou par type de prestation d’agence ?

Traditionnellement, dans les agences, il existe différents niveaux de prix pratiqués pour les différents profils de l’agence. Des prix par fonction (un designer emailing coûtera moins cher qu’un consultant emailing) et des prix par niveaux d’expertise (un junior coûtera moins cher qu’un vieux briscard).

Pour ma part, c’est une hiérarchie avec laquelle je ne suis pas du tout à l’aise ! En quoi un intégrateur html devrait nécessairement être moins cher qu’un consultant ? Pourquoi un rédacteur serait moins cher qu’un designer ?

Si on revient à la liste des prix évoquée plus haut, il me semble bien plus pertinent de faire une différence par rapport à ce que la mission va apporter au client :

  • Former des équipes : C’est de la transmission de connaissance sur le long terme. Les experts conçoivent et enrichissent régulièrement un corpus de connaissances qui est transmit à d’autres. Cela demande un énorme travail en amont de formation. Dans le cas de Badsender, certaines formations (comme notre formation délivrabilité) sont en évolution constante depuis presque 10 ans. La somme de travail et de temps passé ne peut donc pas être réduite à la durée de la formation.
  • Transmettre des méthodologies : Que ce soit en tant que consultant dans le cadre d’un audit, ou en tant que chef de projet lors d’une mission de création d’un design system email, pour certain type de mission, notre objectif est de vous aider à réfléchir et à vous transmettre ces méthodologies. Il faut donc valoriser le temps passé par l’expert qui vous accompagne, mais aussi le temps passé à la construction de ces méthodologies (et à leur optimisation continue).
  • Livrer un produit final : Si vous nous demandez de réaliser une intégration HTML, de designer un email de vœux pour la nouvelle année, de rédiger un email de bienvenue, … à nouveau, il faut compter le temps de la prestation, mais aussi l’expérience cumulée des intervenants… et les outils et méthodologies appliquées lors de la prestation.

Nous ne pouvons donc pas réduire le prix de nos prestations au temps passé pour les réaliser. Nous préférons largement considérer la valeur que ça apporte à nos clients, et le niveau d’autonomie que ça va leur procurer.

Un designer-intégrateur spécialisé en emailing pourra dans certains cas former vos équipes à l’intégration HTML, dans d’autres cas, faire du coaching design ou encore vous livrer un fichier HTML sur base d’un brief.

Si on revient aux prix pratiqués par Badsender, on peut donc les classer par niveau d’autonomie acquise après livraison de la prestation :

  • Autonomie élevée ? Former des équipes = 1260 euros HT par jour
  • Autonomie moyenne ? Transmettre des méthodologies = 1050 euros HT par jour
  • Autonomie faible ? Livrer un produit final = 770 euros HT par jour

Mais vous devez être riches alors chez Badsender ?

Pas tant que ça non ! Un expert, c’est quelqu’un qui continue à se former au quotidien. Cela demande donc beaucoup de temps.

C’est là que l’on doit se mettre à parler du temps de travail des collaborateurs de Badsender, de leurs salaires et de rentabilité.

Pour commencer, l’objectif de Badsender, ce n’est pas d’arroser ses actionnaires (au moment d’écrire ces lignes, sur 12 personnes travaillant pour l’agence, 7 sont actionnaires), c’est de payer des salaires corrects en temps et en heure chaque mois.

Les rémunérations, c’est 87% des dépenses de Badsender

Le salaire net moyen chez Badsender (basé sur décembre 2022), c’est 3358 euros avant prélèvement à la source (puisque globalement, tout le monde est senior)

Mais le montant le plus important à retenir, c’est la moyenne du coût total des salaires (le super brut, avec l’ensemble de cotisations salariales et patronales), c’est 5853 euros par mois.

La part de temps facturé c’est environ 30% du temps travaillé

Évidement, cette proportion n’est pas la même pour tout le monde ! Un assistant administratif ou un responsable commercial ne produira presque rien de facturé alors qu’un intégrateur HTML passera la majorité de son temps sur des projets facturés.

Imaginons un intégrateur HTML (en vrai, personne n’a une seule casquette chez Badsender, mais c’est pour l’exemple). Il passe environ 65% de son temps sur des projets clients qui seront facturés. Sur un mois de 140 heures, ça donne donc :

  • 55% sur de la production, soit 77 heures facturées, soit environ 8470 euros de revenus
  • 10% sur du conseil, soit 14 heures facturées, soit environ 2100 euros de revenus
  • 10% de réunions d’équipes (rien de facturé)
  • 5% d’échanges techniques avec les autres (toujours rien de facturé)
  • 10% de recherche et développement (encore rien de facturé)
  • 10% de rédaction d’articles, de documentations et d’enrichissement des formations (parfois la doc c’est facturé, mais rarement)

Notre gentil intégrateur finance donc une partie des couts générés par les rémunérations des postes “non productifs” de l’agence (et je le remercie, parce que je représente sans doute l’un des postes les moins productifs de Badsender 😉 ).

Vous payez le prix de l’expertise, de la qualité et de l’efficacité !

Rédiger une centaine d’articles par an sur notre blog, publier des podcasts, rédiger des guides dédiés à l’emailing, être à l’affut des nouveautés du marché, enrichir nos méthodologies, investir dans des outils de travail performants, organiser de la formation croisée en interne, maintenir un haut niveau de pluridisciplinarité, industrialiser et standardiser notre production… autant de temps et d’énergie passée qui nous permettent de continuer à progresser dans notre expertise et de continuer à apprendre.

Autant de temps et d’énergie qui nous permettent de délivrer les meilleures prestations possibles autour de l’expertise emailing.

Avec l’expérience accumulée, les outils et les méthodologies utilisés, nous arrivons aussi à réduire le temps passé sur vos projets (et donc aussi à réduire vos factures). Notre objectif, c’est aussi d’optimiser votre temps. Parce que quand un livrable ne génère pas d’aller-retour, c’est votre temps et donc votre argent que nous économisons.

Pour en revenir à la petite animation de l’intro, sur le célèbre diagramme Cheap / Fast / Good (Prix faible / Rapide / Excellent), devinez quel positionnement nous avons choisi 😉

Et non, nous ne sommes pas riches, ce n’est d’ailleurs pas notre but. Nous générons entre 4 et 6% de marge (ce qui est conforme à notre secteur). Marge qui a toujours été réinvestie et jamais distribuée aux actionnaires depuis le début de l’aventure Badsender.

Donc si nos prix vous semblent toujours élevés… hé bien venez nous tester. Peut-être que vous ferez des économies 😉

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

La news

Envie de recevoir la newsletter, les invitations aux lives et autres actus de Badsender par email ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *