Bonjour ! J’ai testé votre builder (Le Patron) à l’instant ! :)

Il y a des fins de journées bien plus agréables que d’autres…Hier soir, alors que je m’apprêtais à fermer ma boite email pour m’occuper de mes monstres, j’ai eu la bonne surprise de recevoir un message de Christine avec l’objet suivant « Bonjour ! J’ai testé votre builder à l’instant ! 🙂 »

Christine suit le blog de Badsender depuis le 24/03/2017, c’est une fidèle lectrice. Il y a plusieurs jours, après avoir lu cet article, elle a demandé à tester notre email builder : Le Patron. Après quelques échanges, nous lui avons créé un accès vers l’espace démo. Et sans qu’on lui ait demandé, Christine a eu la gentillesse de nous faire ses retours à chaud. Alors : Un grand MERCI Christine, c’est grâce à ces retours constructifs qu’on avance et qu’on améliore nos outils et prestations !

Bonjour 🙂
Oh mais quelle surprise. Merci pour le lien vers votre espace démo ! De mon premier test à la fraîche, je peux vous dire que j’ai réussi à “prendre en main” l’outil en 10 mn chrono. Vraiment. C’est ce message qui m’aura pris le plus de temps :-D. Vous pourrez féliciter les personnes qui ont conçu l’outil. Je suis conquise !

Je me suis donc empressée de féliciter Grégory Van Gilsen pour ses talents d’intégration et de paramétrisation, Thomas Defossez pour le joli design des blocs et notre cliente Kenza, de Prismashop de nous avoir donné son accord pour montrer une partie de son template.

CE QUI EST TOP +++ :
– Interface agréable, aérée, intuitive.
– Le choix des blocs ! On obtient une variété de blocs exhaustive grâce à vos propositions.
– Le titre des blocs : clair et compréhensible par la majorité je pense.
– Prise en main vraiment INTUITIVE et si rapide que ça en est déroutant.
– Vous n’avez pas peur d’ajouter des éléments type vidéo ou background image, même si ça ne marche pas partout !
– Textes de remplissages conviviaux (pour les personnes qui sont derrière l’écran ça humanise pas mal l’outil)
– Le menu des typologies “d’action” [blocs / style / contenu] est évident – pourquoi d’autres n’y ont pas pensé ?
– Réorganiser l’ordonnancement des blocs avec le menu au survol directement sur le flux, c’est tellement pratique (dupliquer / supprimer…).
– La GALERIE des templates + le système de rangement d’images. C’est beau :’) on voit d’un coup d’œil ce qui fait partie des templates au plus “spécifique”.
– Les styles modifiables en direct. Pour les non initiés – aussi – c’est très lisible.
– “Couleurs de thème” ! Même si je n’ai pas trouvé comment on crée un thème en si peu de temps, c’est TOP pour se coller aux chartes graphiques sans avoir à réfléchir aux codes hexa.
– Sélection directe via le menu bloc : je m’explique. Le fait de cliquer sur le bloc template à gauche, et de le retrouver dans le flux de montage : bien pratique !

Christine nous a aussi fait une liste des points négatifs. Nous avons répondu à chaque point.

Les moins… : (à prendre avec des pincettes le test ayant été très expéditif !) et franchement fallait creuser pour “les moins” ^^
– Choix rapide du positionnement des boutons / images (vers la gauche – le centre – la droite) ça aurait pu être directement via le menu bloc – bien que ce soit logique d’avoir placé cette option dans “style” – cela m’a perturbée pour je ne sais quelle raison.. d’autres builders m’ont-ils donné de mauvaises habitudes ?

Badsender : Dans l’exemple de démo, nous avons choisi de ne pas démultiplier les blocs sur la gauche et de choisir le positionnement des éléments sous forme d’options. Après, si le client le souhaite, on peut tout à fait le faire. Comme vous dites, c’est une question de praticité !
Christine : Et oui vous avez raison ! Au final c’est top comme vous l’avez conçu 🙂

– Possibilité d’ancrage de plusieurs blocs pour les déplacer “groupés”. Je ne l’ai pas vu, peut-être que cela existe ?

Badsender : En effet, ça n’est pas possible à date. C’est noté, on va améliorer cela ! Par contre, il est tout à fait possible de modifier le style de tous les blocs en même temps en cliquant sur ces pictos : . Si vous cliquez sur le picto représentant plusieurs blocs, vous modifiez le style de l’ensemble des blocs. Si vous cliquez sur le picto représentant un seul bloc, vous modifiez le style du bloc sélectionné.

Christine : Je n’avais pas vu cette option ! Je me demande du coup si on peut changer en une seule fois les dominantes liées aux chartes graphiques (dans ma société, nous avons plusieurs sites “portails” aux colorimétries bien définies).

Badsender : C’est justement la raison d’être du builder ! Avez-vous vu cette liste déroulante ?

Quand vous changez de Titre, les chartes graphiques s’adaptent automatiquement (header/footer/couleur des CTA…). Dans cet exemple de démo, nous sommes dans le secteur de la Presse. Mais dans votre cas, on pourrait très bien imaginer une liste de sites portails…

Christine : OUI ! Je ne peux qu’acquiescer et rêver … j’imagine à quel point mes collègues et moi gagnerions du temps sur la conception – pour ainsi remettre le contenu au cœur de nos préoccupations. Car ces étapes préparatoires nous font dévier de l’objectif principal du mail. Le design est important certes, mais il doit se mettre au service du contenu et pas l’inverse :/

– Changer la couleur orange d’habillage pour un mode sombre simplement en cliquant sur une option d’affichage. J’apprécie toutefois que l’ambiance BadSender soit conservée !

Badsender : Nous allons prochainement modifier les couleurs du builder pour qu’il soit cohérent avec le site www.lepatron.email. Donc on sera + vers le bleu…

Christine : Oui, le site est très bien fait. L’idée de la couture est très originale et lorsqu’on y songe – ça tombe sous le sens.

– Que l’apparence des blocs – une fois déposés dans le flux de montage – diffère de l’aperçu bloc du menu. On doit changer les styles pour obtenir le même rendu que sur le choix proposé.

Badsender : Bonne remarque ! Je le note.

– Mode affichage “mobile” : je n’avais pas compris que c’était à droite :/ et que le “zigzag” de la bordure n’est pas un bug. Certains blocs dépassent de ce feston à droite… est-ce que les blocs que j’ai choisi ne ‘passent pas’ au format mobile ?

Badsender : Tous les blocs avant d’être livrés dans l’outil sont testés via emailonacid dans plus de 70 webmails et clients emails différents. Nous réalisons une maintenance du code tous les 6 mois donc tous les blocs passent bien au format mobile et tablette. Le zig zag n’est pas un bug, il s’agit d’un style de démarcation entre le format mobile à droite et le format central. Ce qui n’est pas un bug mais n’est pas normal par contre, c’est ce que vous voyez au centre. On devrait laisser le format édition. On va y remédier !

– Un mode de rangement avancé pour les images, la possibilité de faire une arborescence et d’ajouter des tags à celles-ci par exemple – pareil pour les templates.

Badsender : Il y a 2 niveaux de galeries d’images. 1 pour l’email que vous êtes en train de créer et 1 pour la globalité du template. Ceci permet de partager les visuels avec d’autres membres de votre équipe. Vous pouvez très bien vous créer une banque d’images, de pictos… et la retrouver dès que vous créer un email à partir du template.

Christine : Je n’avais pas compris que chaque email créé avait “sa propre galerie” ! C’est fort utile vraiment ! Sur notre outil de routage, on doit créer des dossiers et maintenir un semblant d’ordre alors que nous sommes plusieurs à l’utiliser, c’est bien compliqué.

– Étonnant que vous n’ayez osé la possibilité d’intégrer des typographies spécifiques – avec éventuellement un ftp dédié

Badsender : Hum… techniquement on peut le faire. Après nous conseillons toujours d’utiliser des polices ‘safe web’ car certains webmails/FAI interprètent mal les typographies spécifiques. Quand, malgré nos recommandations, nous devons tout de même mettre en place une police spécifique pour un client (car Le client est Patron ;-)), nous veillons toujours à paramétrer une police ‘safe web’ de remplacement qui s’affichera sur les clients emails n’interprétant pas la police spéciale. Et encore c’est risqué car la taille diffère d’une police à une autre…

Christine : Je suis bien d’accord avec vous.

– Faute d’ortho-gaffe à “GRAND ENTRETIENT” sur le menu “blocs”

Badsender : Ça va être corrigé, merci 😉

C’est tout pour ce soir, je reviendrai sur ce test avec un peu de recul.

Bonne soirée 🙂 et encore merci et bravo, il est TOP votre builder !

Merci à vous 🙂

Si vous avez besoins d’un outil de création d’emails, n’hésitez pas, c’est par ici ! Je me rends sur Le Patron.

Related Articles

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

On a déjà beaucoup d’inscrits à notre newsletter… Et peut-être que vous serez le prochain ? L’occasion de se tenir informé sur toute l’actualité de l’email marketing !

Inscrivez-vous maintenant !