Outil : Est-ce que toutes les données CRM sont facilement digérées par les outils ?

Data has a better idea

Comme je le disais dans un précédent article, il existe beaucoup d’outils pour envoyer des campagnes marketing. Et tous les outils font la même promesse niveau data : « On centralise les données clients pour avoir une vue à 360° »

L’une des questions qui revient souvent quand on parle d’outils c’est : « Est-ce qu’on peut y déverser tous types de données ? »

Pour répondre à cette question, listons d’abord les données nécessaires à votre stratégie eCRM parce qu’on ne le répétera jamais assez chez Badsender :

« Il ne faut pas choisir un outil en fonction de sa richesse fonctionnelle mais bien en fonction de vos besoins réels. »

Nous-mêmes

Et rappelons une 2ème chose :

” Une donnée n’a d’intérêt que si elle est exploitable et utile à des fins marketing ou commerciale. » 

Encore Nous-mêmes

Globalement, on distingue 5 types de besoins (que vous pouvez retrouver dans notre Livre Blanc/Benchmark sur les outils de gestion de campagnes marketing

Besoin 1 : Les données de profil

Vous êtes peut-être au début de votre stratégie emailing/eCRM et vous collectez pour l’instant uniquement des données provenant de votre formulaire d’inscription à votre newsletter comme le nom, prénom, adresse email, la date de naissance ou encore le code postal ou peut-être même des centres d’intérêts.

> On peut penser ici que les outils proposant un modèle mono-table peuvent être largement suffisant à votre stratégie marketing.

Besoin 2 : Les données de profil + les données d’achats (et éventuellement le catalogue produit)

Vous êtes un e-commerçant ? Vous disposez d’un site transactionnel ? En plus des données de profil, vous souhaitez historiser vos données de transactions comme les dates d’achat, le montant, la description produit, l’image produit. Vous souhaitez pouvoir personnaliser vos messages en recommandant des produits en fonction des achats précédemment effectués.

> Pour le coup, ici, vous pouvez exclure les outils au modèle mono-table. Il existe des outils au modèle multi-tables qui sont spécialisés dans le secteur E-commerce/Retail.

Besoin 3 : Les données de profil + les données comportementales

Vous n’êtes ni commerçant ni retailer. Néanmoins votre activité vous amène à collecter des leads qui seront convertis plus tard par un autre dispositif comme les télé-vendeurs. Pour qualifier ces leads, vous mettez en place des formulaires de téléchargement, de qualification de profil, des questionnaires de satisfaction. Vous souhaitez naturellement collecter les données saisies dans les formulaires, les réponses aux questionnaires de satisfaction et également savoir si les formulaires ou pages web clés de votre site web ont été visités, quand et par qui. Vous souhaitez pouvoir qualifier les leads générés, leur attribuer un nombre de points et transférer les leads ‘chaud’ sur une plateforme CRM orientée Sales.

> Il existe des outils qui ont des fonctionnalités de lead scoring. Et il y en a qui sont spécialisés en BtoB si c’est votre secteur d’activité.

Besoin 4 : Du sur-mesure

Votre activité repose sur un système d’information spécifique et vous avez besoin d’être relié à un outil de gestion d’abonnements, de gestion de dons, un référentiel client, un ERP, un système bancaire, un outil de gestion de contenus à distance, un outil de gestion de stocks, etc.

> Il existe des outils qui font du set-up sur-mesure donc qui se connecte à tous types de systèmes d’information.

Besoin 5 : Les données de profil + les données d’achats + les données comportementales + les données de navigation

Vous monétisez votre base de données ou vous souhaitez passer un cran au-dessus dans votre stratégie emailing/eCRM ?  Connaître l’historique de navigation de vos contacts serait un véritable avantage pour vous ?  Vous avez besoin d’utiliser des données ‘chaudes’ issues de la navigation web pour relancer vos contacts ? Nous ne parlons pas ici de la visite de pages web type formulaire de mise en panier ou de paiement ou encore de formulaire de téléchargement de livre blanc… Nous parlons ici de capter l’historique de navigation (le surf) et de le rapprocher d’un contact existant en base (dont on a l’adresse email).

> Il existe des outils qui font de l’on-boarding ‘email-cookie’. C’est-à-dire qu’ils vont enrichir le profil du contact avec les données de navigation issues du cookie. Vous collectez ainsi de la data “chaude” et la personnalisation des messages est très efficace.

Il y a donc un grand nombre de solutions sur le marché. Mais en mettant en parallèle vos besoins et les spécificités des outils, on arrive vite à 3 ou 4 solutions à auditer.

Si vous souhaitez être accompagné pour choisir la solution qui servira le plus votre stratégie eCRM, n’hésitez pas à nous contacter !

Extrait du Livre Blanc/Benchmark sur les outils de gestion de campagnes marketing.
Ce livre blanc/benchmark a pour but de vous expliquer comment choisir votre prochaine solution de gestion de campagne eCRM. Pour ce faire, nous avons divisé ce document en 3 grandes parties :
– Un focus sur les terminologies
– Un benchmark de 15 solutions analysées (Actito, Cheetah Digital, Emarsys, Expert Sender, Mailjet, Mapp, Marketing 1by1, NP6, NSP, Oracle, Probance, Selligent, Sendinblue, Splio, Sarbacane)
– Les VRAIS critères pour choisir une solution

 

Related Articles

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

On a déjà beaucoup d’inscrits à notre newsletter… Et peut-être que vous serez le prochain ? L’occasion de se tenir informé sur toute l’actualité de l’email marketing !

Inscrivez-vous maintenant !