Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Mobile Push, un canal eCRM comme les autres ?

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Pourquoi ajouter du push votre stratégie? Beaucoup moins coûteux que le sms, plus simple à envoyer que l’email, le push se situe en quelque sorte à la croisée des différents mondes et est utile pour

  • Diversifier vos interactions avec vos utilisateurs
  • Informer sur un évènement qui se déroule à proximité (en temps et/ou en lieu)
  • Obtenir une action presqu’ immédiate de la part de votre utilisateur

Instantanéité et contexte

Comparable au SMS de par son caractère simple et court, le push est principalement utile pour des actions ou informations contextuelles.

Quelques exemples :

Exemple 1: L’utilisateur oublie de finaliser sa commande dans l’application mobile et reçoit quelques instants plus tard une notification l’informant que ses articles l’attendent toujours. Mieux, un code promotion peut également être fourni. La quasi-instantanéité du push tant dans son envoi que dans sa lecture par l’utilisateur permet des actions valables seulement quelques minutes/heures afin de déclencher un achat rapide.

Exemple 2: L’utilisateur de votre application passe à proximité de l’une de vos concessions, il reçoit instantanément un Push l’informant de votre journées Portes Ouvertes que est en train de se dérouler. À l’ouverture du Push, en plus de découvrir tous ses avantages, l’utilisateur a accès à une carte le guidant jusqu’à sa nouvelle destination: votre enseigne!

Bien sur, quelques pré-requis sont nécessaires:

  • L’utilisateur doit avoir installé votre application mobile
  • L’utilisateur doit être connecté à internet.
  • Selon son modèle de smartphone, il doit potentiellement avoir donné son opt-in (iOS & Windows Phone).

Ci-dessous, un exemple de parcours utilisateur idéal débouchant sur la demande d’opt-in. L’utilisateur est informé, rassuré et concerné par rapport aux notifications qu’il recevra.

image003

Source: Urban Airship

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Mise en place et utilisation

La mise en place d’une solution de push est relativement facile. Il existe beaucoup de fournisseurs et ceux-ci disposent de guides et de SDK prêts à l’emploi qu’il faut intégrer dans votre application mobile. Néanmoins, afin d’obtenir le meilleur résultat grâce à des segmentations poussées et des triggers très fins, il conviendra d’avoir :

  • Un plan de tagging spécifique à votre application. Cela vous permettra de connaître les actions effectuées par votre utilisateur dans l’application et de vous servir de celles-ci pour déclencher automatiquement ou manuellement des alertes push vers vos utilisateurs.
  • La liste des informations disponibles sur vos utilisateurs afin de pouvoir établir des sélections fines et d’envoyer le message le plus adapté et personnalisé.
  • Du deeplinking ( ou “lien profond” ) dans votre applications: À la manière d’un lien dans un email, ce marquage va vous permettre de rediriger directement depuis votre notification vers la page ou section la plus utile à l’utilisateur en fonction de votre message.

Une fois ces éléments en place(non obligatoire mais vivement recommandés), vous voilà au volant de votre centre de commandes de notification.

Selon votre fournisseur de push, différentes interfaces vous permettront de définir facilement votre cible, le moment où lui délivrer votre message et enfin le contenu de votre push.

Certains fournisseurs vous proposent également de se connecter sur votre CRM existant. C’est là que se met réellement en place votre stratégie multi-canale en y intégrant également le push. Via cette interconnexion (au moyen d’une API), vous pourrez globaliser votre pression marketing mais également multiplier et diversifier vos points de contact.

Fonctions clés

Les possibilités varient en fonction des différents providers. Voici un aperçu de quelques fonctions classiques et généralement disponibles :

  • Tests A/B ou multi-variés
  • Gestion automatique des différentes langues
  • Landing pages dynamiques et customisables
  • Geozones et beacons (triggers)
  • Segmentation avancée
  • Campagnes automatiques
  • Synchronisation bi-directionelle avec votre base de données

Vos partenaires sont aussi impliqués dans cette mise en place

  • Votre agence ou développeur mobile : C’est lui qui intégrera la solution de push que vous choisirez dans votre application.
  • Votre provider de push : Il en existe quelques-uns proposant des fonctionnalités variées à des tarifs différents. Choisissez celui-qui correspond le mieux à vos besoins et vos budgets. En voici plusieurs offrant des solutions complètes parmi les plus gros acteurs du marché :
  • Mais également et surtout votre agence eCRM qui vous guidera dans la façon d’intégrer le push dans votre stratégie actuelle. Ces experts pourront également vous aider à mettre sur pied un plan de tagging et de liens profonds adaptés à vos besoins. Ils pourront également vous accompagner dans la création de campagnes automatiques ou manuelles afin de tirer le maximum de cet outil.

En savoir plus ( références externes)

Quelques cas de campagnes retail et e-commerce: https://www.kahuna.com/resources/top-7-push-notification-campaigns-for-retail-e-commerce/

Le guide 2015 des notifications Push : https://web.archive.org/web/20160421204612/http://www.mmaf.fr:80/guide-push-notification-2015-0

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *