Deep linking et email marketing : Quand vos liens sur mobile redirigent vers votre application !

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Le but de cet article est de décrire comment mettre en place des liens vers une application mobile.

Tout d’abord, un petit point sur ce qu’on appelle un url scheme. Il s’agit d’un lien unique avec l’application. Celui se présente sous la forme monapplication://… . Lors du clic sur celui-ci depuis un smartphone, cela ouvrira l’application correspondante.

Petit hic: seulement si elle est installée !

Ça se complique ! En effet, lors de l’envoi de l’email, il n’est pas possible de savoir si la personne ouvrira cet email sur son smartphone, ni sur quel système d’exploitation et encore moins si l’application souhaitée est installée

Le premier point (ouverture sur mobile) peut être facilement contré avec les techniques habituelles (media queries). Pour les 2 derniers points, nous pouvons utiliser 2 approches: l’approche automatique (via javascript) ou bien l’approche déclarative (en demandant à l’utilisateur).

Dans les 2 cas, il conviendra d’héberger une page intermédiaire sur son site afin de mettre en place une redirection.

L’approche automatique

Il existe des tas de scripts permettant de détecter l’installation d’une application. À ce jour, la solution clé en main ultime n’existe pas et il faudra avoir des bases en javascript afin de pouvoir combiner les techniques existantes pour les adapter à vos besoins spécifiques (OS couverts par votre application,…)

Voici quelques pistes de solution et snippets:

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


L’approche déclarative, ma préférée

L’idée ici est tout simplement de demander sur une page intermédiaire à l’utilisateur ce qu’il souhaite faire. Les options idéales sont les suivantes:

  • Ouvrir le lien dans l’application mobile (iOS ou Android) : vous pouvez également utiliser la détection du système afin de ne proposer que le choix le plus judicieux.
  • Télécharger l’application : il s’agit ici d’une opportunité de déclencher une installation supplémentaire de votre application
  • Non merci, je veux naviguer vers le site internet

Une bonne pratique est de mettre en place une case à cocher ‘Conserver mon choix’. De cette façon, la page servira uniquement de redirection instantanée afin de diriger l’utilisateur de la façon qui convient le mieux.

Pour aller plus loin…

Les Url schemes permettent de nombreuses possibilités. Bien entendu, cela implique des connaissances en développement mobile. Voici quelques pistes :

  • Rediriger un utilisateur vers une section spécifique de l’application
  • Pré-remplir un code promo dans votre application

Mais également des tas d’utilisations qui n’attendent que votre inspiration.

Conclusion

En résumé, voici les points positifs et négatifs de chaque approche.

Approche déclarative :

  • On ajoute une page de plus dans le parcours de l’utilisateur
  • + C’est fiable et transparent, l’utilisateur sait exactement ce qui va se passer
  • + Opportunité de pousser une installation de l’application

Approche automatique :

  • + C’est automatique et rapide pour l’utilisateur 😉
  • C’est techniquement plus complexe à mettre en place et la fiabilité de votre dévelopemment sera remis en cause à chaque évolution matérielle et logicielle
Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *