Google lance sa page “Postmaster” : Taux de plainte, scores de réputation, FBL, …

gmail-logoIls l’ont fait ! Dans un article diffusé sur le blog de Gmail, Google a annoncé l’ouverture de ses “Postmasters tools“. Pour ceux qui sont habitués à surveiller leur délivrabilité, on peut comparer l’outil à l’interface SNDS (Smart Network Data Service) de Microsoft. Pour les autres, on pourrait comparer les “Postmasters tools” aux “Webmasters tools” mais en version email.

Pendant longtemps, bien qu’ayant une des interface et une des technologie anti-spam les plus évoluée du marché, Google a refusé de partager des données avec les expéditeurs d’email. Depuis un an, il y avait tout de même eu une ouverture avec un programme de FBL, mais on était encore loin de la richesse des informations délivrées par Microsoft par exemple.

Des statistiques basées sur le domaine

Ce n’est pas une grande surprise, les statistiques seront principalement affichées par domaine d’expédition et non pas par IP comme c’est le cas pour SNDS de Microsoft.

Lorsque vous utilisez les Postmasters tools de Gmail pour la première fois, vous devez donc ajouter un nom de domaine ou un sous-domaine. La validation de celui-ci (afin de vérifier que vous avez bien le droit d’accéder aux données) se fait via l’ajout d’un enregistrement dans votre DNS (TXT ou CNAME). Cette méthode de validation posera probablement question dans la mesure où elle est beaucoup plus lourde que ce qui se fait ailleurs. On aurait aimé une validation plus simple d’accès, par exemple via l’envoi d’un lien de confirmation vers une adresse abuse@domain.com ou postmaster@domain.com. La validation sera un vrai casse tête pour les ESPs désirant se donner un accès aux données de ses clients.

Dernier détail sur les domaines, il est possible d’ajouter à la fois un domaine principal ou un sous-domaine. Dans le cas du domaine principal, celui-ci agrégera les données de l’ensemble des sous-domaines. En parallèle, il sera donc aussi possible de suivre les statistiques spécifiques à un sous-domaine.

gmail-postmaster-tools

Quelles sont les données disponibles ?

Avant de vous parler des différentes données présentes dans le dashboard des “Postmasters tools” de Gmail, il est important de noter que seuls les emails valides au niveau authentification SPF et DKIM seront utilisés dans les statistques.

  • Taux de plainte spam : C’est la donnée la plus importante de votre délivrabilité, et vous aurez enfin l’occasion de recevoir une information précise sur celle-ci. Quel est le taux de plainte spam généré par vos destinataires comparé à votre volume total d’emails envoyés.
  • Réputation des domaines et des IPs : Classé en 4 catégories (Bad, Low, Medium, High), vous avez avec les postmasters tools de Gmail, la possibilité de suivre l’évolution de la réputation de vos domaines et de vos IPs.
  • Feedback Loop (Boucle de rétroaction) : Ce dashboard est uniquement disponible pour les expéditeurs faisant partie du programme de FBL de Gmail. Il donne accès à des statistiques de taux de plainte et de volume par identifiant FBL.
  • Authentification : Ici vous aurez la possibilité de vérifier le pourcentage d’emails ayant validé SPF, DKIM et DMARC comparé à l’ensemble de votre tafic.
  • Chiffrement : Ces statistiques reprennent le pourcentage de connexion via TLS, en entrée ou en sortie de Gmail.
  • Erreurs de livraison : Ici nous avons une information extrêmement importante pour ce qui est de comprendre et de résoudre les incidents de délivrabilité durant lesquels le trafic email n’arrive même pas en boîte spam. Ce tableau reprend la raison des rejets d’email au niveau SMTP : rate limit, low reputation, domaine ou IP dans une blacklist, …

On le voit, les données partagées sont extrêmement riches. Pour autant, il reste quelques inconnues :

  • Est-ce que l’accès à ces données sera limité à certaines catégories d’expéditeurs d’emails ?
  • Aura-t’on la possibilité d’automatiser l’export de données depuis l’interface postmaster afin de l’utiliser dans d’autres dashboards ?
  • Les routeurs auront-ils la possibilité d’accéder facilement aux données de leurs clients ?

Nous nous ferons un plaisir de répondre à ces questions quand nous aurons les réponses !

Pour vous inscrire et tester le service, c’est par ici : postmaster.google.com

Contactez l'auteur de l'article

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Précision : pour la FBL, d’après la doc ils l’ont ouverte à tout le monde ! Il suffit d’ajouter un header SMTP Feedback-ID formaté comme indiqué.

  2. Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur la mise en place de la déclaration SMTP pour les FBLs?

    Je n’arrive pas trop à identifier ce que je dois mettre en tant que SenderId.

    Merci par avance,

    Cordialement,

    Alexandre

  3. Le senderId est un identifiant unique de l’expéditeur qui doit être le même pour l’ensemble des campagnes. L’expéditeur doit choisir un identifiant compris entre 5 et 15 caractères.
    Par exemple, si vous envoyez des emails uniquement sur une marque, je pense que de mettre cette marque comme senderid est ok (attention, il faut que cette marque fasse entre 5 et 15 caractères)

  4. Merci Olivier, je communique pour le compte d’un Groupe, j’ai donc mis le nom du Groupe en SenderId et j’ai fait agrégat Marque sur le troisième paramètre.

    J’attends la redescente des informations pour voir si cela fonctionne.

    Cordialement,

Newsletter

On a déjà beaucoup d’inscrits à notre newsletter… Et peut-être que vous serez le prochain ? L’occasion de se tenir informé sur toute l’actualité de l’email marketing !
Inscrivez-vous maintenant !