Question à Philippe Antuoro : Quels sont les enjeux économiques de la lutte anti-spam pour un FAI ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ph_Antuoro_06Dans le cadre de son livre blanc sur la délivrabilité, Badsender a posé 10 questions à des spécialistes français de la délivrabilité. Aujourd’hui, vous retrouverez la question qui a été posée à Philippe Antuoro, Expert technique, SFR et VP Services et Développements, SignalSpam.

Quels sont les enjeux économiques de la lutte anti-spam pour un FAI ? Est-ce que la lutte contre le spam est vue comme un enjeu stratégique par les directions ?

Pour un opérateur français, il y a deux manières de voir l’email. Soit comme un centre de coûts, je dois fournir un service d’email à mes clients, soit comme une opportunité de générer du chiffre d’affaire additionnel. Nous avons donc deux situations différentes, d’une part les opérateurs fournissant un service de base et d’autre part ceux qui tentent de développer un modèle économique autour des services de webmail, via la publicité, avec un chiffre d’affaire directement lié à l’audience.

Dans ce second cas de figure, il faudra au minimum que la valorisation du service rembourse les coûts qui lui sont liés.

Ces revenus publicitaires peuvent être de deux ordres, le vente d’espace via des régies, mais aussi de l’autopromotion. Dans certains cas, on voit même que la déconnexion au webmail redirige vers le portail de l’opérateur et donc lui apporte directement du trafic.

Pour aller plus loin, l’application mobile remplit, dans ce cas, exactement le même but, vendre de l’espace publicitaire et faire de l’autopromotion.

Mais pour rendre un webmail rentable et conserver ses utilisateurs, un élément est primordial, avoir la confiance de ces derniers. Pour y arriver, les opérateurs doivent lutter contre tous les éléments pouvant être irritants pour les utilisateurs et notamment le spam. C’est à dire éviter que le spam n’envahisse la boîte email et surtout, lutter contre toute forme de phishing. Cela passe aussi par la mise en place de stratégies innovantes tel que la désinscription automatique depuis le webmail ( mais aussi depuis l’application mobile ) ou l’identification automatique des publicités.

Pour en revenir à la question, pour les directions marketing, le webmail est un vrai enjeu parce que l’email service très utilisé représente l’image de marque, un potentiel d’audience et un chiffre d’affaire web / portail. Pour autant, la lutte contre le spam et l’identification du greymail n’est pas perçue comme stratégique. En effet la lutte contre le spam n’est pas une fin en sois, c’est devenu au fil des ans un thème important à adresser si un FAI veux conserver ses utilisateurs messagerie dans une expérience client ergonomique et agréable.

Par contre, si l’on parle de phishing et de cybercriminalité, là, l’enjeu est vu comme stratégique jusqu’aux directions générales car on s’attaque à la marque en l’usurpant ou en l’utilisant pour voler des utilisateurs. Le rôle que jouent les FAI pour l’économie française ne laisse pas de place à l’improvisation sur ce sujet et les opérateurs ont d’ailleurs des obligations légales en la matière.

Un aspect qui est très souvent ignoré concernant le phishing ou les arnaques est que les attaques peuvent très rapidement se retourner contre les opérateurs par des per tes significatives si rien n’est fait. Un exemple parmi d’autres serait une campagne d’email d’arnaque dont le vecteur initial est l’email et qui tenterait de récupérer un grand nombre de numéro téléphone afin d’envoyer à ceux-ci des SMS d’alertes fictives visant à les inciter à appeler des numéros surtaxés. Dans ce cas, l’opérateur se retrouve parfois obligé de supporter la charge financière de ses clients lésés en les remboursant. On comprend donc aisément qu’il s’agisse d’un sujet stratégique car l’image de marque de l’opérateur est atteinte sur le plan confiance au numérique,mais en plus il faut y ajouter diverses compensations auprès des clients lésés.

Retrouvez l’ensemble des témoignages des experts délivrabilité dans :

[button color=”orange” size=”medium” link=”https://www.badsender.com/ressources-emailing/delivrabilite-guide-livre-blanc/” target=”blank” ]Notre livre blanc : “Comprendre la lutte anti-spam pour mieux délivrer”[/button]

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Contactez l'auteur de l'article

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter