Badsender de la semaine : Le spam part en croisière !

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

31 spams en 30 jours par un expéditeur prénommé « Croisière Thématique » ! Quand on sait que Gmail efface les emails après… 30 jours dans sa boîte spam, il est probable que ça dure depuis une certain temps 🙂

Le concept ?

Les médias, dans une volonté de diversification, organisent, via un intermédiaire, ici « croisieres-thematiques.fr », des croisières … à thème. Les thèmes de ces croisières sont liés aux thématiques des médias organisateurs et des personnalités se joignent à l’évènement. C’est comme ça qu’Historia organise une croisière « La Passion de l’Histoire ». Mais en fait, là n’est pas le plus important !

Le problème ?

Le problème, c’est qu’avec 12 emails pour une croisière Historia ou encore 15 emails pour une croisière « L’Obs » (toutes organisées avec Costa), ce n’est ni le véritable organisateur des croisières (croisieres-thematiques.fr) ni l’expéditeur de l’email (brockinfo.com) qui récoltent une mauvaise image auprès des consos, mais bien les titres de presse.

Mais au fait qui est l’expéditeur de ces emails ?

Tout d’abord, les adresses qui ont reçu ces emails sont de « vieilles » adresses qui ne se sont évidemment jamais inscrites à un quelconque programme nommé « brockinfo.com » ! Dans les emails, s’il y a bien un lien de désinscription, il n’y a évidemment pas d’infos relatives à un numéro CNIL, ni de lien vers des mentions légales. La seule mention visible déclare « Cette croisière est organisèe par Costa Croisières. Programme garanti à partir de 100 passagers sauf cas de force majeure. » ce qui est une belle manière d’attirer l’attention sur Costa … qui n’a pourtant rien à voir avec l’envoi de l’email (à priori).

En allant un peu plus loin, on se rend compte que « brockinfo.com » redirige vers « sportquick.com » qui lui-même serait la propriété de Promedi SARL… un beau sac de noeuds !

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


La morale de l’histoire

Les escrocs sont rarement ceux qui se prennent le plus de claques ! Ici, se sont clairement les médias et Costa qui auront leur image écornée.

Cela montre une nouvelle fois le manque de contrôle qu’induit l’utilisation de services d’acquisition par email que l’on nommera prudemment « borderline ». Marketers de tous bords, si une campagne email part en votre nom sans que vous ne puissiez recevoir un email de test, c’est que c’est une mauvaise campagne. Exigez de la transparence de la part de vos partenaires !

Fiche d’identité

Informations génériques sur l’email :

  • Objet de l’email : (notez la super perso de la mort 🙂 )
    • mon@email.com La Croisière du Futur avec l’Obs du 2 au 11 juin 2015
    • mon@email.com Partez en croisière avec les chroniqueurs et éditorialistes de Valeurs Actuelles
    • Découvrez le programme de la première croisière ENQUÊTES et MYSTÈRES
    • mon@email.com Embarquez pour une croisière exceptionnelle en Baltique au coeur de l’Histoire
  • From : Croisière Thématique <news@actus.brockinfo.com>
  • Preheader : Pour visualiser correctement ce message, accédez à la version en ligne
  • Routeur : Un serveur avec une IP OVH

Checklist :

  • Lien de vie privée : KO
  • Lien de désinscription : OK
  • DKIM : OK
  • Version texte : KO
  • Ratio texte/image : OK
  • List-unsubscribe : OK
  • Friendly reply : J’en doute !
  • Mobile ready : OK

Capture d’écran de l’email

capture-spam-croisiere

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *