Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

#emday2013 – Le compte rendu !

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Une journée dédiée entièrement à l’emailing, sans tomber dans des présentations commerciales, avec de nombreux spécialiste et … à Strasbourg ! Tel était le défi que s’était lancé l’agence emailing Clic et Site pour cet email marketing day. Et on peut dire que le succès a été complet, doublement complet même dans la mesure où la salle réservée par les organisateurs était trop petite pour tout le monde et qu’ils ont été obligés de prévoir une rediffusion vidéo dans l’espace networking.

Plus de 150 personnes réunies pour une journée dédiée à l’emailing

Comme on pouvait s’y attendre, une grande partie de l’assistance était constituée de prestataires de services, plateformes de routage, agences emailing, plateformes d’acquisition, … Mais il y avait tout de même de nombreux annonceurs présents, même si ceux-ci étaient sans doutes plus timides que les autres participants (ce qui est toujours le cas 😉 ).

Est-ce vraiment une mauvaise chose ? Pas vraiment, cela permet à l’industrie de l’emailing de pouvoir échanger en dehors de tout cadre « politique » (ce que sont toujours un peu les différentes associations, syndicats, …) et de se retrouver pour un moment de convivialité (et le cadre strasbourgeois était parfait pour la convivialité). Par contre, il manquait tout de même de nombreux acteurs, principalement dans le monde du routage (mais pas seulement) qui auraient sans doute pleinement profité de l’évènement.

Deux annonces : une boucle de rétroaction pour SFR, un nouveau label pour l’APMEL

La journée a été rythmée par 4 grands thèmes : Contenu, Délivrabilité, Acquisition et Fidélisation. Nous avons même eu droit à deux annonces, la création par SFR d’une boucle de rétroaction en collaboration avec Signal Spam (sur le même modèle que la boucle de rétroaction d’Orange) et un nouveau label créé par l’APMEL dont les membres ajouterons un logo dans tous les emails d’acquisition envoyés.

Sinon, quelques lignes sur les différents thèmes de la journée :

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


  • Le contenu : Nous avons eu droit à deux présentations sur le contenu, et en parlant de contenu, celles-ci parlaient principalement de design et d’intégration. Le grosse tendance actuelle est bien entendu le responsive et ses différentes variantes… dommage de ne pas avoir donné plus l’accent sur la partie rédaction et sur les questions de processus créatif. La table ronde qui a suivi est elle aussi partie principalement sur le terrain de l’utilisation de l’email en situation de mobilité, sans grande nouveauté, on dirait que tout est dit sur le sujet, maintenant il faut passer à la pratique et savoir s’entourer des bons spécialistes.
  • La délivrabilité : C’était pour moi la partie la plus riche de la journée ! Nous avons eu droit à deux interventions de haut niveau, la première par Jean-Philippe Baert (en tant que président de Signal Spam), qui nous a présenté le baromètre du Spam et nous a annoncé la mise en place de la boucle de rétroaction de SFR. Et la seconde par Alain Doustalet (responsable de l’abuse desk d’Orange) qui, sans slides, nous a expliqué l’envers du décors. Cette intervention était une bonne occasion de remettre en perspective les objectifs d’un FAI vis à vis de l’emailing, c’est à dire rendre l’utilisation de l’email le plus agréable possible à ses clients.
    Enfin, nous avons aussi eu droit à une table ronde de très haut niveau sur la partie délivrabilité, avec par exemple Jérôme Gays de Delivernow, Sébastien Fisher de Cabestan ou encore Arnaud Clément-Bollée d’ExactTarget. La discussion est très vite partie sur le sujet de l’acquisition, le fait que l’empreinte d’une  campagne multi-routeur peut être détectée par les filtres anti-spam, … en fin de compte, c’est la satisfaction du destinataire qui prime toujours !
  • L’acquisition : Forcément la partie la plus polémique, les pratiques du milieu de l’acquisition sont toujours un bon sujet de débat dans le milieu de l’emailing. Nous avons eu droit à une première intervention des responsables de l’APMEL avec notamment l’arrivée d’un label fédérant ses membres. Ensuite, Frédéric Mouillé nous a fait un rappel complet des bonnes pratiques en matière d’acquisition B2B2. La table ronde nous a donné un discussion très animée, dont la principale conclusion pourrait être que les différents acteurs présents ne sont pas vraiment sur la même longueur d’onde en ce qui concerne le rôle de la performance, le rôle des plateforme d’affiliation, … il y a encore du chemin à parcourir avant de redresser la pente.
  • La fidélisation : Dernière partie de la journée avec pour commencer un duo entre Bruno Florence (Florence Consultant) et Eric de Bellefroid (Selligent) sur les bonnes pratiques en matière d’eCRM, suivi par une intervention de Jonhattan da Luz (Inxmail) concernant le rôle d’une bonne intégration entre les différents outils qui gravitent autour de l’emailing (ecommerce, CRM, ERP, …) et enfin un intervention de Jérôme Blanchon (Hapymails) sur la personnalisation. La table ronde a principalement tourné autour de l’expérience de Tennis.fr et sur les moyens (humains et financiers) à mettre en place. Il semble en effet que certains annonceurs aient des doutes sur la faisabilité de toutes les bonnes pratiques données lorsque le budget est restreint. La principale réponse étant de bien gérer les priorités, et de faire croître la complexité des programmes eCRM au même rythme que le ROI qu’ils génèrent.

Une expérience à rééditer

Clairement, il faut que l’EMday survive à sa première édition ! C’est exactement le genre d’évènement qui va réussir à fédérer une industrie qui a encore beaucoup de choses à développer.

Si j’avais deux suggestions à faire à l’équipe de Clic et Site pour l’année prochaine :

  1. Essayer d’obtenir plus d’annonces et de les concentrer à un moment stratégique de la journée. Cela permettrait d’avoir éventuellement une petite couverture de la part de la presse tech/marketing et de faire venir encore plus de monde. Tout le monde aime recevoir des annonces en « Live ».
  2. Ne pas essayer de migrer « à tout prix » l’évènement à Paris. Un tour de France progressif permettrait de rencontrer au fil des années des acteurs/annonceurs locaux qui n’ont pas toujours le temps de se déplacer. Pourquoi pas Lille ou Lyon pour l’année prochaine, je suis même persuadé que certains locaux seraient enchantés de vous aider !

Sinon, encore félicitation ! Et à l’année prochaine.

Pour ceux qui l’auraient manqué, retrouvez ici les présentations de Badsender lors de l’EMday.

Note : Je sais, la photo présente ci-dessus n’est pas terrible.

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *