Badsender de la semaine : Quand Franz Olivier Giesbert m’envoit des emails

Franz Olivier Giesbert, vous connaissez ? Oui, oui, le patron du magazine Le Point, le présentateur télé,… . Et bien Franz est en train de devenir un super pote ! Depuis bientôt un an, Franz m’a envoyé pas moins de huit emails. Bon, par contre, il radote un peu, chaque fois, c’est la même rengaine, même objet, même contenu, …

liste-email-le-point

Bon, pour tout vous dire, je ne suis même pas certain qu’il en soit conscient… j’espère par contre que c’est le cas du service marketing du Point. Parce que oui, il s’agit d’une campagne de prospection relayée par le comparateur de crédit Kredity. Mais au niveau stratégique, je ne suis pas certain de l’efficacité du procédé.

Pourquoi ? Parce qu’un magazine d’actualité est par essence porteur… d’actualité, porteur d’histoires à raconter. Il est donc indispensable d’utiliser cette richesse jusque dans le processus de recrutement des nouveaux clients. Pour convaincre, il faut agir sur le fond, ce qui fait que vous êtes uniques, sur votre valeur ajoutée. Ici, utiliser l’image d’une personnalité est intelligent, mais si ça ne fonctionne pas les deux premières fois, rien ne sert de s’acharner.

Sinon, pas d’accent dans l’objet de l’email, des problèmes d’affichage dans Gmail, l’adresse email de Franz est celle d’une certaine Jessica, … et j’en passe.

À la place du conso lambda, j’en pense quoi ?

Mettez-vous un instant à la place du consommateur, qui, intéressé par un nouveau crédit auto … reçoit huit emails similaires (même s’ils sont bien espacés dans le temps). Qu’est-ce qu’il pense du comparateur de crédit ? Et qu’est-ce qu’il pense de… Franz ?

Une stratégie, certes plus coûteuse, mais ô combien plus efficace aurait été de bâtir un programme de recrutement personnalisé, utilisant la valeur des deux plateformes. Par exemple, Kredity aurait pu de temps en temps relayer les news économiques publiées par Le Point en proposant à ses visiteurs de s’abonner au magazine (ou quelque chose du même style).

Malheureusement, ce type de stratégie est bien éloignée de ce qui se fait dans le secteur de l’acquisition par email… un jour peut-être !

Fiche d’identité

Informations génériques sur l’email :

  • Objet de l’email : Decouvrez l’offre speciale que nous vous avons reservee
  • From : Franz Olivier Giesbert <jessica@bons-plans.kredity.com>
  • Preheader : Pour afficher correctement ce message, consultez la version en ligne
  • Plateforme d’envoi : Experian

Checklist :

  • Lien de vie privée : KO
  • Lien de désinscription : OK
  • DKIM : OK
  • Version texte : OK
  • Ratio texte/image : OK
  • List-unsubscribe : KO
  • Friendly reply : ??
  • Mobile ready : KO

Capture d’écran de l’email

lepoint-kredity

 

Vous désirez améliorer vos emailings ?

A propos de Jonathan Loriaux

Actif depuis plus de six ans dans l'emailing, j'ai eu un parcours qui a commencé du côté technique (intégration de campagnes emailing) avant de m'orienter vers la vente (en tant qu'expert eCRM) et enfin le conseil marketing. Depuis 4 ans je suis l'auteur du blog Badsender.com. L'emailing n'est pas seulement une expertise, c'est véritablement devenu ma passion, c'est pourquoi Badsender est maintenant mon activité principale avec la création d'une activité de consultant emailing liée au site.

Un commentaire

  1. Le point a un flux RSS. Ils auraient pu intégré les 4 derniers articles du flux RSS en bas de l’email. Comme ca, lorsque le même email est envoyé 8x, il y a quand même un petit peu de contenu qui diffère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *