10 pistes pour améliorer l’engagement de vos programmes emailing !

Vous l’avez peut-être vu, il y a moins d’un mois, j’ai eu l’occasion de participer aux côtés de Return Path à une conférence organisée par ExactTarget. Cette conférence avait pour sujet l’engagement par email ! À cette occasion, j’avais repris une histoire que je vous avais déjà racontés dans cet article : Je suis un spammeur … ou la vie compliquée d’un vendeur de jambon.

Ci-dessous, je vais vous exposer le point de vue développé dans le reste de la présentation.

Être digne de confiance

Avant de commencer, une citation :

Being trustworthy requires: Doing the right thing. And doing things right.
— Don Peppers

La confiance doit être au centre de vos stratégies, pourtant, lorsque l’on interroge les praticiens du marketing sur leurs objectifs en matière d’emailing on peut entendre des réponses comme : qualification des contacts, personnalisation, split testing, optimisation pour les terminaux mobiles, multicanale, … toutes ces approches sont importantes … mais est-ce l’on ne tombe pas dans l’excès d’un marketing devenu trop mécanique ? Dans lequel le consommateur est devenu une donnée !

Pourtant, la solution à ce problème est simple, il faut arriver à prendre du recul … pas si simple en fait … et agir.

Un autre grand monsieur du marketing a un jour déclaré :

Soon is not as good as now.
— Seth Godin

Alors qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

  1. Listez vos promesses : Listez toutes les promesses qui ont été faites à vos consommateurs dans votre programme emailing. Que celles-ci soient explicites ou implicites
  2. Etablissez des priorités : Dans toutes ces promesses, quelles sont celles qui sont les plus importantes, non pas pour vous, mais pour vos consommateurs.
  3. Rappelez la source du recrutement dans vos emails : S’ils se sont inscrit, c’est que vos abonnés ont été engagés … parfois seulement quelques secondes … mais c’est toujours bon de leur rappeler.
  4. Désignez un responsable qualité “emailing” : Qu’il soit fixe, ou qu’il s’agisse d’une responsabilité tournante, désignez un responsable de la qualité de vos campagnes. Celui-ci doit pouvoir prendre le temps de se mettre à la place de vos abonnés.
  5. Créez des liens entre email et point de vente : Si vous prolongez via l’email l’expérience que vos consommateurs vivent dans vos points de vente, les deux canaux bénéficieront d’un surcroit d’engagement. Le bénéfice est donc partagé.
  6. Misez sur l’emailing transactionnel : Ce point rejoint le précédent. Ajoutez de la valeur aux transactions générées par vos clients en utilisant l’emailing transactionnel.
  7. Engagez votre cible dès le début de votre programme emailing : Il n’y a pas un instant à perdre ! C’est bon pour votre relation avec votre client/prospect … et c’est aussi très bon pour la délivrabilité de vos emails. Combien d’entreprises ne laissent pas croupir les adresses récoltées avant de les ressortir six mois plus tard et de s’étonner de la mauvaise performance des campagnes ?
  8. Mettez en place des scénarios automatisés : Scénariser, c’est justement l’occasion de prendre du recul, de méditer sur la valeur que votre programme emailing offre à vos clients et prospects.
  9. Restez pertinent. Et utilisez les outils qui vous permettront d’y arriver : Ca tombe sous le sens, on le dit dans toutes les conférences ? Et bien visiblement c’est pas gagné …
  10. Cessez d’envoyer vos emails en mode “noreply” #noreplywar : C’est un combat qui me tient à coeur, mais en 2013, toute entreprise a son community manager, sa page Facebook et son compte Twitter … mais il n’est toujours pas possible de répondre à une newsletter et de recevoir une réponse de la part du service client.

P.s. : Trouverez-vous le rapport entre l’image illustrant cet article et le sujet de l’article ?

Related Articles

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour cet article clair et utile. Les 10 points sont plein de bon sens et pragmatiques.
    J’ai envie de dire, une fois que tout cela est bien respecté, reste à produire des contenus créatifs, “accrocheurs” ou qui suscitent l’engagement (ouverture, lecture, clic) et pour cela je ne peux que vous inviter à jeter un oeil sur http://emailing-archives.net qui est veille quotidienne autour du levier/support e-mailing.

    Bien à vous.
    Ayo

  2. Bonjour Dan,

    Est-ce que c’est une questions à laquelle je dois répondre ici ? Cela devrait plutôt faire l’objet d’un article complet 😉

    Bien à vous,