Vous l’aurez peut-être remarqué, dans notre série d’interviews des plateforme d’envoi d’email, les questions étaient toujours les mêmes. L’objectif était évident, avoir l’occasion de comparer certaines de leurs réponses. Demain nous arriverons à la 20ème interview avec ExactTarget, c’est donc l’occasion de faire une première analyse.
Voici la question qui sera analysée aujourd’hui :
Quels sont pour vous les 3 grands défis pour les prochains mois dans le monde de l’emailing ?
Première constatation, sur soixante réponses possibles (3 défis x 20 plateformes) nous avons tout de même 21 réponses différentes. Et parmi ces 21 réponses, dix ont été citées seulement une seule fois : Qualité des données, Temps réel, Comportemental, Ligne objet, Centre de préférence, Social CRM, Organisation des équipes, Pression Marketing, Culture Emailing, Engagement.
Dolist.net est le seul a avoir deux défis inédits sur les trois qu’il a proposé : Qualité des données et centre de préférence. Et en effet, lors de l’interview, Dolist.net s’était démarqué de manière très sensible dans son discours et dans la mise en avant de ses valeurs.
Défis emailing : Le top 3 des plateformes d’envoi
- Mobile : 15 citations
- Délivrabilité : 5 citations
- Multicanal : 4 citations
Le gagnant est très clairement le mobile qui a été cité par 15 plateformes d’envoi sur 20. Encore mieux, le mobile a été cité comme étant le premier défi par 9 routeurs.
On le voit l’écart avec le deuxième de ce top est très important, trois fois moins de citations.
Et c’est évidemment, une tendance qui se vérifie par exemple dans les salons et autres conférences. La proportion d’évènements sur le sujet de l’emailing mobile ou de l’email responsive est extrêmement élevé.
D’ailleurs, seul deux routeurs ne citent ni le mobile, ni le multicanal dans les défis des l’emailing, il s’agit de ContactLab et de Message Business. Message Business qui ne cite d’ailleurs que la fin du « Mass Marketing » comme défi en emailing.
Besoin d'aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
Six plateformes citent à la fois le mobile et la délivrabilité, il s’agit de :
- Sarbacane
- EmailStrategie
- Mailin
- Oxemis
- Posta Nova
- MailingReport
Je serais intéressé d’avoir votre commentaire si vous voyez comme moi une certaine cohérence dans le profil de ces six routeurs email.
A contrario, un certains nombres de plateformes email citent très peu de problématiques du top 3, il s’agit en général des routeurs ayant des fonctionnalités liées à l’automatisation, à la gestion de base de donnée CRM et au Business Intelligence. Ce sont en général les plus gros acteurs, ceux ayant un portefeuille d’annonceurs importants.
Quelles conclusions en tirer ?
La première chose, c’est qu’en demandant aux plateformes de se limiter aux trois défis qui leurs semblaient prioritaires, l’information qui en ressort est forcément réductrice. Mais en général, les trois défis exposés sont cohérents avec le reste des interviews, et surtout avec l’orientation stratégique des différentes plateformes email.
Par exemple, le fait que Cabestan soit le seul à citer le Social CRM représente très bien les orientations que l’entreprise est en train de prendre.
Plus généralement, le nombre de défis cités montre bien l’incroyable complexification des problématiques liées à l’emailing. Comme certaines plateformes l’ont expliquées dans les interviews, alors que l’emailing était vu comme une technologie simple et financièrement abordable, les choses ont changées. C’est ce changement et cette complexification qui doit être au centre de leurs préoccupations afin d’accompagner les annonceurs.
Dernier constat, les réseaux sociaux ne sont pas souvent cités. L’aspect multicanal prend largement le dessus, ce qui est un point de vue sain pour l’avenir.
La liste complète des défis cités par les plateformes email
- Mobile – 15
- Délivrabilité – 5
- Multicanal – 4
- Automatisation – 3
- Gestion des données / CRM – 3
- Business Intelligence – 2
- Réseaux sociaux – 2
- Big Data – 2
- Segmentation / Ciblage – 2
- Personnalisation – 2
- Fin du mass-marketing – 2
- Qualité des données – 1
- Temps réel – 1
- Comportemental – 1
- Ligne objet – 1
- Centre de préférence – 1
- Social CRM – 1
- Organisation des équipes – 1
- Pression Marketing – 1
- Culture Emailing – 1
- Engagement – 1
4 réponses
C’est très intéressant de voir qu’en fait, l’emailing mobile est une des préoccupations principales alors que c’est justement une technologie qui n’est pas vraiment dans le core business d’un routeur…C’est souvent le prestataire/utilisateur qui a intérêt à faire un bon template. Mais à part fournir des exemples ou template de base, je ne vois pas ce que les routeurs peuvent apporter comme amélioration.
S’il y en a, je serais intéressé d’en savoir plus 🙂
J’aurais été plus rassuré de voir que l’intérêt soit porté sur le CRM et le social où il y a encore beaucoup à faire dans de nombreuses plateformes.
Hello,
Sur le fait que les routeurs s’intéressent de très près à l’emailing mobile, je crois qu’il y a deux éléments. C’est une question d’opportunisme, tout le monde en parle alors je vais en profiter en faisant quelques adaptations dans mon outil. Mais c’est surtout un changement de cap, beaucoup de routeurs vont vers la consultance et commencent à offrir des prestations orientées agence.
Pour la partie CRM et Social. Quand on voit le détail de réponses, il y a vraiment une très grande différence entre les différents types de routeurs !
Merci pour ton commentaire.
Jonathan
Intéressant en effet d’analyser ces données. Jonathan, GraphicMail devrait aussi être avec les 6 plateformes mentionnées si je ne me trompe? (mobile & delivrabilité).
Merci ,
Anne-Catherine
Anne-Catherine > Ha oui, mais en fait je n’ai pris que les trois premiers défis cités et la délivrabilité était 4e pour Graphicmail 😉