Interview d’Express Mailing : “L’avantage du B2B c’est la délivrabilité, son inconvénient c’est la volatilité”

express-mailing-logoDans notre cycle d’interview des prestataires emailing, nous accueillons aujourd’hui la plateforme Express Mailing. N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

L’interview :

Pouvez-vous nous faire un historique d’Express Mailing en quelques mots ? Quand la société a-t-elle été fondée, par qui ?

Il faut s’avoir qu’Express-Mailing est une marque de Axalone France déposée à l’INPI.

Axalone a été créée en mai 2002 par deux associés (Monsieur BOVE notre gérant et directeur marketing d’Express-Mailing puis Monsieur KEIL notre directeur financier).

Toutefois Express-Mailing existait avant même la création de la société Axalone ! En effet Monsieur BOVE a commencé à développer la plateforme Express-Mailing sur un serveur personnel 2 ans avant la création d’Axalone. Le nom de domaine Express-Mailing.com ayant été déposé en 2001 juste avant de rendre officielle la création de la société.

Est-ce que la business model a évolué depuis le début de l’aventure ?

Non car le business modèle d’Axalone a été révolutionnaire pour l’époque. Fin 90 début 2000, la France comptait quelques gros mastodontes du marketing, mais aucun des sites Internet de ces prestataires n’affichaient de prix ; Le consommateur était donc contraint de prendre contact par téléphone avec le service commercial et de signer des contrats l’engageant pendant un ou deux ans selon des prix mensuels très variables et disons-le “un peu à la tête du client”.

Monsieur BOVE a donc décidé dès le lancement d’Express-Mailing d’afficher clairement les prix sur notre site et de packager les prestations sous forme de “Tickets”. Ce modèle de ticket non contractuel et à prix abordable, à rapidement conquis nos clients et s’est imposé comme notre produit phare (90% de nos ventes que ce soit en email, mais également en fax et sms).

Seule petite évolution, c’est que depuis 2 ans, nous organisons tous les vendredis des ventes-privées qui permettent à nos clients de bénéficier de remises allant jusqu’à -70% par rapport à nos prix publics.

Ravis, enchantés et même accros nos clients adorent. Ces ventes privées nous permettent de faire un peu de “low cost” tout en maîtrisant nos coûts et nos ventes.

La maîtrise économique est un point fort chez Axalone et nous préférons dire à nos clients “nous serons toujours là dans 10 ans” plutôt que de tuer notre modèle en quelques années.

De manière générale, quels sont les services qu’Express Mailing propose (et pas seulement les services liés à l’emailing) ?

L’emailing bien entendu, qui est le média sur lequel nous prenons le plus de parts de marché d’année en année ;

Le mailing-fax – 2ème activité en CA – où Axalone est positionné comme l’un des 3 ou 4 plus gros routeurs en France ;

Le fax-to-mail qui permet la réception de fax par email avec notre innovation l’anti-spam fax (qui à bénéficié d’un crédit impots recherche)

Le mailing-sms apparu en 2006 ;

Le mailing-vocal ou sms-audio, qui permet de diffuer un spot publicitaire ou une annonce vocale sur les téléphones fixes ou mobiles ;

Et enfin toute une palette d’outils comme :

  • le mail-to-fax
  • notre logiciel Express-Fax Desktop pour l’envoi de fax unitaires
  • un outil d’envoi et de réception de fax en POP3/SMTP
  • des API pour ce connecter à nos serveurs fax/sms/audio/data depuis n’importe quel CRM ou site web
  • un SMTP directement relié à notre plateforme d’emailing
  • un entrepôt de données (Big Data) pour extraire des email/fax/sms/numéros de téléphone parmi une base de plus de 3 millions d’entreprises (B2B)
  • ainsi que le développement d’outils à façon et d’interfaces dédiées pour nos clients

Parmi ces services, quels sont ceux qui sont liés à l’emailing ?

Notre plateforme d’emailing est bien entendu notre principale vitrine concernant le marketing email.

Mais notre module SMTP développé en 2012 attire déjà une trentaine de clients souhaitant diffuser des emailing directement depuis leur CRM ou depuis leur site web sans passer par une interface ASP ou logicielle.

Quel est la proportion de votre activité/chiffre d’affaire qui dépend de l’emailing ?

L’emailing représente environ 60-65% de notre chiffre d’affaires.

2 développeurs y travaillent à plein temps et passent beaucoup de temps à l’amélioration quotidienne de la délivrabilité.

Nous avons également une opératrice de saisie qui s’occupe de tous les Captcha et qui traitent les NPAI importants (changement de société, départ à la retraite, fusion d’entreprises, congés maladie ou maternité, etc.)

Bien entendu des robots développés par Axalone, traitent des millions de NPAI de manière automatique, pour simplifier la vie de nos employés et de nos clients !

Qu’est-ce qui fait la spécificité d’Express-Mailing sur votre marché ?

Nos clients aiment bien Express-Mailing pour sa simplicité tant technique que commerciale.

Notre extranet client intègre des dizaines de procédures automatiques – mais invisibles – qui rendent accessible notre plateforme à des personnes novices dans l’emailing.

On y retrouve l’analyse syntaxique des email et des noms de domaines, le dédoublonnage automatique, un moteur de recherche d’abonnés, le classement des abonnés par listes, des statistiques bas niveau, les images embarqués, les tracking d’ouverture et de liens, la gestion automatisée des désabonnements et des boucles de rétroaction.

Express-Mailing dispose également d’un optimiseur de code permettant de remettre en forme le HTML pour que les email soient compatibles sur une majorité de messageries (retrait du HTML5, embarquement des CSS, repositionnement d’objets, correction des liens, optimisation du code et des images).

Nous proposons également un espace de stockage de 4 Méga Octets par emailing pour embarquer les images et les pièce jointes dans le corps des email.

Quel est la spécificité du marché de l’emailing en B2B ?

La plupart de nos clients communiquent effectivement en B2B (c’est à dire à destination d’autres professionnels), mais année après année nous voyons notre portefeuille clients s’enrichir de grands groupes ou d’institutionnels qui travaillent en B2C.

L’avantage du B2B c’est la délivrabilité ; Les noms de domaines vers lesquels nous envoyons, sont constitués de milliers de noms différents, contrairement au B2C dont les bases sont constituées à 90% d’adresses Wanadoo/Hotmail/Gmail/SFR-Neuf. La délivrabilité est donc meilleure. Mais attention, cela ne nous empêche pas d’avoir une très bonne délivrabilité en B2C !

Son inconvénient c’est la volatilité ; On estime à environ 6 mois la durée de vie d’une adresse email professionnelle. Les fusions d’entreprises, les mutations, les licenciements et les départs à la retraite sont monnaie courante. Une base B2B s’épuise donc rapidement. Mais nos robots sont capables de débusquer le moindre changement et de remonter l’information à nos techniciens.

Quels sont pour vous les 3 grands défis pour les prochains mois dans le monde de l’emailing ?

Nous sommes en train de développer des modules que l’on retrouvent déjà chez d’autres gros prestataires tel :

  • le Scorage SpamAssassin de l’email avant envoi
  • l’aperçu (shoot d’écran) sous diverses messageries (pc/mac/webmail)
  • les tests de délivrabilité sur un échantillon représentatif de messageries (Hotmail, Yahoo, AOL, Wanadoo, Free, SFR, Gmail, etc.)

Rien de bien innovant allez-vous me dire, mais comme l’ensemble de notre plateforme, nous réalisons ses développements en interne afin de ne jamais être lié à un quelconque prestataire. Nos concurrents usent et abusent d’un fournisseur américain spécialisé dans ces tests de délivrabilité.

Il est évidemment plus long de réinventer la roue, mais cette roue là sera la notre et nous la maîtriserons.

Le second défit en passe de se réaliser depuis fin 2012, c’est l’internationalisation de notre plateforme. Après de timides développements au Maroc et en Hongrie, nous venons d’investir cette année massivement sur notre développement en Pologne.

Enfin, l’intégration des réseaux sociaux est en phase finale de développement et devrait être mis à la disposition de nos clients d’ici le second semestre 2013.

Qu’est-ce que vous pensez du marché français de l’emailing ? Est-ce que l’on est arrivé à maturité ou est-ce qu’il reste de la place pour l’innovation ?

Mature mais pas stable ! Désolé pour cette réponse de Normand, mais après 12 ans d’activité, nous voyons tous les jours de petits nouveaux tenter leur chance et d’autres sociétés fermer tout aussi rapidement.

J’en profite pour pousser un petit coup de gueule, car avec mes collègues nous découvrons tous les mois de nouvelles offres d’emailing “very very low cost”. Or ces offres ne tiennent pas la route et viennent “polluer/diluer” les prix des prestataires sérieux. La plupart des nouveaux venus ne sont en réalité que des marques blanches ou des revendeurs de modules d’emailing étrangers (États-Unis, Maroc, Émirats, Hong-Kong). Certains clients ont tentés de lancer quelques campagnes via ces nouveaux opérateurs “où tout est pratiquement gratuit” … mais tous sont revenus chez Express-Mailing après des essais catastrophique. Il ne faut pas se leurrer quand ce n’est pas cher, c’est rarement sérieux !

Simple exemple, nous avons testé dernièrement une plateforme en français avec des prix divisés par 10 par rapport aux nôtres !!! Seulement le siège européen de cette plateforme était en Angleterre avec un compte bancaire à Hong Kong et des développements aux Etats-Unis et en Inde … au final, le jour même de cette interview leur site Internet était HS !

Seuls une petite quinzaine de routeurs français peuvent se targuer d’avoir leur propre infrastructure et de pouvoir proposer un bon rapport qualité/délivrabilité – prix.

Un dernier mot pour conclure ?

Plus que du routage, nous offrons un service complet et qui plus est de qualité, et cela nos clients nous le rendent bien!

Related Articles

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *