« Badsender » de la semaine : LDLC, il y a du pain sur la planche …

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

ldlc-newsletter

Et donc, voici un emailing qui aurait bien besoin d’un coup de boost. Graphiquement, on est très loin d’un désastre, c’est coloré et l’objectif saute aux yeux. Mais du point de vue ergonomique, l’email tout image reste une mauvaise solution et le Call-to-action pourrait être beaucoup mieux mis en avant.

Du point de vue rédactionnel, les termes employés sont très simple et c’est très bien. On peut regretter que l’objet et le texte principal de l’email soient identiques, le texte du call-to-action, lui, est par contre particulièrement bien choisi. Au niveau du preheader, il y a aussi du travail, on aurait apprécié y retrouver un Call-to-action plutôt que le lien vers la page miroir qui ne sert pas à grand chose.

Au niveau de l’identification, on peut se poser la question de l’opportunité d’ajouter « LDLC » devant l’objet alors que le « from » est déjà LDLC NEWS (on se demande d’ailleurs à quoi sert le « NEWS »). Certes, ce n’est que quatre lettres, mais tout espace disponible est bon à prendre.

Délivrabilité

Du point de vue des performances et des bonnes pratiques en terme de délivrabilité, il y a beaucoup à dire. Pour commencer, du point de vue purement technique, il n’y a ni SPF, ni DKIM configurés. Ensuite, le nom de domaine utilisé pour l’envoi semble être le même que celui utilisé pour l’ensemble de l’entreprise, cette pratique comporte un risque important.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Pour continuer, la désinscription n’est pas franchement facile, le lien dans l’email est situé tout en bas et n’est pas mis en avant, et il n’y a pas de mécanisme de List-Unsubscribe. Bon point tout de même, en cliquant sur le lien, la désinscription est immédiate.

Pour terminer, l’intégration de l’email dans un mode 100% image n’aidera pas a obtenir une bonne délivrabilité.

Fiche d’identité

Informations génériques sur l’email :

  • Objet de l’email : (LDLC) -10% sur les cartouches et les toners
  • From : LDLC NEWS <mailing@ldlc.com>
  • Preheader :
    Voir la version en ligne
    Pour être sûr de recevoir toutes nos newsletters, ajoutez mailing@ldlc.com à vos contacts
  • Plateforme de routage : Inconnu (probablement une solution maison)

Checklist :

  • Lien de vie privée : Bof
  • Lien de désinscription : OK
  • DKIM : KO
  • Version texte : OK
  • Ratio texte/image : KO
  • List-unsubscribe : KO
  • Friendly reply : ??
  • Mobile ready : KO

Capture d’écran de l’email

ldlc-newsletter
Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *