Interview de Lyris : “La communication digitale doit être multi-canal et en temps réel !”

logo-lyrisVoici une nouvelle interview dans notre cycle d’interviews des plateformes d’envoi d’emails ayant un support en français. Cette fois, c’est Alex Lustberg, VP Marketing chez Lyris qui répond à nos question.

Pouvez-vous en quelques mots nous faire un historique de Lyris ? Quand la plateforme a-t-elle été fondée, par qui, est-ce que la business model a évolué depuis le début de l’aventure ?

Lyris a été fondée en 1994 par 4 développeurs et a été racheté par J.L Halsey en 2005 en même temps que 3 autres entreprises de marketing digital.

Celles-ci ont été intégrées sous la même plate-forme technologique sous le nom Lyris inc.

En 2009, Lyris a commencé son expansion internationale en commençant tout d’abord avec le Royaume-Uni, suivi de l’Amérique Latine en 2010, l’Australie en 2011 et la France en 2012. Lyris a plus de 5000 clients à travers le monde. Son siege social est à San Francisco, Californie.

La première plate-forme, Lyris List Manager, a été créée en 1994 par John Buckman et Jan Harford permettant aux marketeurs de gérer leurs campagnes emails, la déliverabilité et le SPAM filtering. En 2006, après l’acquisition d’un outil web analytique et d’un CMS, Lyris a réussi à créer un système d’emailing beaucoup plus complet, Lyris HQ, toujours opérationnel. Lyris ONE, dernière solution digitale développée par Lyris, a été lancée en septembre 2012 et permet dès à présent d’exploiter les big data à 360° et en temps réèl. Le but étant de toujours innover et de permettre aux marketeurs d’automatiser et d’optimiser leurs données digitales.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de Lyris ? Qu’est-ce qui vous distingue par rapport aux autres acteurs de ce marché très concurrentiel ?

Lyris a un héritage très riche en matière de marketing digital. Notre technologie a permis à plus de 5000 entreprises à travers le monde d’optimiser leurs campagnes de marketing digital.

Notre technologie a routé des dizaines de milliards de messages et nous restons compétitifs grâce à nos constantes innovations. Avec le lancement récent de notre nouvelle plate-forme de marketing digital, Lyris One, nous fournissons désormais à nos clients un outil capable de traiter toutes leurs données en temps réel.

Notre solution leur permet de créer un profil unique dynamique de tous leurs clients, qui combine les données déclaratives et externes (comportement en ligne).

Ainsi, grâce au Intelligent Campaign Designer, les marketeurs peuvent exploiter chacun des profils dynamiques de leurs clients pour créer de multiples scénarios de ciblage et optimiser le revenu de leurs campagnes.

Quels sont pour vous les 3 grands défis pour les prochains mois dans le monde de l’emailing ?

  1. Démontrer l’importance de l’intégration de l’email avec les autres canaux afin de mieux répondre aux attentes des clients
  2. Rester à la pointe de l’innovation pour permettre aux clients de traiter leurs données en temps réel et ainsi pouvoir mieux interagir avec chaque client
  3. Fournir aux marketeurs les outils et services leurs permettant de comprendre et de répondre aux attentes de leurs clients par l’analyse de leurs données et ainsi accroître leurs taux de conversion et leurs revenus.

Quels sont les prochaines évolutions de votre plateforme ?

Lyris ONE est la première plateforme de marketing digital qui intègre nativement une solution de marketing analytique avec un traitement des données en temps réel pour fournir aux marketeurs un ciblage plus précis et plus pertinent.

Lyris ONE combine à la fois un puissant outil de marketing analytique et un worflow de création basé sur l’ensemble des bonnes pratiques de l’emailing entièrement automatisé et interactif

Les marketeurs peuvent ainsi maximiser l’impact individualisé de leurs communications multi-canal et avoir une connaissance approfondie et complète à 360° de leurs Clients/ Prospects.

Est-ce que vous proposez à vos clients un mode “Freemium” (version gratuite avec de fonctionnalités réduites) ? Si oui, qu’est-ce que vous en retirez ? Si non pourquoi ne pas utiliser ce modèle ?

Non, Lyris ne propose pas de version Freemium.

Lyris propose des solutions professionnelles de marketing digital qui vont au delà de simples solutions de routage d’email. Elles prennent en compte les différents environnements techniques du client pour ainsi s’y intégrer pleinement. Il n’est pas possible avec une version d’essai sur un temps limité de pouvoir exploiter pleinement les ressources proposées par les solutions Lyris.

Qu’est-ce que vous pensez du marché français de l’emailing ? Est-ce que l’on est arrivé à maturité ou est-ce qu’il reste de la place pour de nouvelles innovations ?

Le marché français de l’emailing au sens strict est arrivé à maturité depuis quelques années déjà, mais les attentes des clients ont évoluées.

Dorénavant, il est devenu incontournable que la communication digitale soit multi-canal (réseaux sociaux, mobiles…) et en temps réel, le seul email ne représente plus qu’une partie du marketing digital.

Un article paru récemment dans Forbes parle déjà de Lyris comme d’une solution capable de répondre aux problématiques croissantes d’exploitation des Big Data de par son architecture tournée vers le comportemental et le ciblage en temps réel.

Un dernier mot pour conclure ?

En tant que leader du marketing digital depuis plus de 10 ans, le but et le positionnement de Lyris ont toujours été d’être à l’écoute des marketeurs afin de leur proposer des outils performants et un accompagnement au quotidien dans l’accroissement de leur chiffre d’affaires.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir davantage sur les avantages d’utiliser les solutions professionnelles Lyris.

Lyris, développé par des marketeurs pour des marketeurs .

Related Articles

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *