Big Data : Réalité ou Buzzword pour le monde du Digital Marketing ?

Le terme Big Data est certainement l’un des Buzzword de 2011 ayant eu le plus de succès dans les sphères technophiles.

Mais en quoi consiste exactement ce terme et surtout qu’est-ce qu’il va changer pour les spécialistes du Digital Marketing ?

Plus largement, et après la lecture de l’excellent article de Scott Hardigree “A Look at Email Marketing’s Future, as seen by an Email Agency” : quel va être l’impact du Big Data sur l’avènement du Digital Messaging ?

Définition

Comme pour tous les concepts récents, Big Data ne possède pas encore une définition largement acceptée.

Wikipédia :

“ … pour désigner des ensembles de données qui deviennent tellement gros qu’ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données …”

Une autre définition vient d’un article publié par Mike Loukides :

“… big data is when the size of the data itself becomes part of the problem …”

De mon côté, je pense que l’on peut utiliser le concept de Big Data en marketing lorsque :

  • il y a tellement de types de données collectées qu’il est difficile de les analyser avec les outils classiques;
  • le nombre de sources par lesquelles ces données sont collectées ne cesse d’augmenter et donc d’ajouter de la complexité.

Big Data et Digital Marketing

Cette évolution, l’explosion de la masse de données disponibles, a déjà changé l’univers du Digital Marketing. Mais si auparavant cette problèmatique restait l’apanage de quelques géants du monde digital comme Google, Amazon, Facebook, Twitter et autres, aujourd’hui, de plus en plus d’acteurs vont être concernés.

Aujourd’hui, lorsque l’on possède un site internet, une somme incroyable de données sont collectées dans plusieurs systèmes différents. Les contenus et les produits dans un CMS, les statistiques des visites dans un système de Web Analytics, les paiements chez un provider de paiement électroniques, les adresses email de la newsletter et les statistiques de celles-ci chez un Routeur email, les Fans et les interactions chez Facebook, IDTV, le Retargeting, … et bien d’autres choses encore.

Certains sont déjà en train de croiser ces différentes informations pour pouvoir les utiliser plus efficacement, par exemple :

  • Identifier les visiteurs et sauvegarder leurs historiques de visites pour modifier le contenu du site à leur prochaine visite;
  • Faire de l’analyse des visites pour déclencher l’envoi de campagnes automatiques par email;
  • Adapter en temps réel le contenu des emails suivant les intérêts marqués par ailleurs par l’internaute;

Mais ce n’est que le début !

Automatistation de la décision : Digital Messaging et Big Data Intelligence

Là où selon moi le monde va profondément changer dans les prochaines années, c’est dans la création d’outils permettant de concentrer toute cette masse de donnée, de les analyser et d’en tenir compte pour optimiser les différents types des messages qui sont proposés aux consommateurs.

C’est aussi un renversement de tendance. Alors qu’aujourd’hui le marketeur croise les doigts pour communiquer les mieux possible avec sa cible. Nous allons voir apparaître une décentralisation de la prise de décision. Celle-ci ne pourra plus reposer sur quelques modèles mis les uns à côté des autres mais sur une multitude de critères changeant en permanence.

Buzzword …

Mais aujourd’hui, en dehors des géants, Big Data reste très certainement un buzzword. Il vaut certainement mieux se concentrer sur l’automatisation de la décision marketing et sur le digital messaging que sur le Big Data qui n’en consitue finalement qu’un paramètre (même s’il peut devenir très important).

C’est ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus … 😉

Ressources :

Related Articles

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

On a déjà beaucoup d’inscrits à notre newsletter… Et peut-être que vous serez le prochain ? L’occasion de se tenir informé sur toute l’actualité de l’email marketing !

Inscrivez-vous maintenant !