Livre blanc Code HTML pour email

Comment coder en HTML un emailing ?

Après environ 5 mois de rédaction, Thomas Defossez, Email designer et spécialiste de l’intégration HTML pour l’email chez Badsender, publie son livre blanc sur l’intégration html pour l’email. Boooouum ! Take that !
Livre Blanc : Intégration HTML pour l'emailing, comment coder un email ?

L'auteur

Thomas Defossez
Email designer et spécialiste de l’intégration HTML pour l’email : Thomas a démarré sa carrière en tant qu’intégrateur emailing chez Cheetah Digital avant de créer sa propre agence web. Depuis 2013, Thomas collabore à divers projet de Badsender et depuis 2017 est devenu salarié de la structure. Aujourd’hui, devenu le principal ambassadeur de l’email design et de l’intégration email chez Badsender. Thomas anime d’ailleurs des formations sur l’intégration HTML pour email.

L'intégration HTML d'un email, c'est la transformation une création graphique au format HTML

Alors que la conception d’une page web sera validée sur quelques navigateurs, un email devra lui être testé sur bien plus de clients emails, possédant leur propre interprétation, leurs multiples versions, leurs bugs, sur des webmails soumis, eux-aussi, aux aléas des navigateurs de consultation…
Quand une page web est « testée » sur 4 ou 5 navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opera, Safari) et leurs différentes résolutions, un email est visualisé sur Thunderbird, Outlook (et ses multiples versions), Gmail, Yahoo Mail !, Free, Orange.fr, Office 365, Google App, Apple Mail, Lotus Notes, AOL, Free.fr, Outlook.com, mais aussi sur les «déclinaisons» de versions, de navigateurs, de résolutions…
Elle se différencie donc de l’intégration HTML des pages web car elle doit prendre en compte les difficultés d’interprétation du code par les interfaces de messagerie. Pour ces raisons, le développement html email peut sembler rébarbatif, même pour les intégrateurs HTML expérimentés. Mais nous sommes là pour vous aider les loulous !

Intro

Ce livre blanc est construit comme une référence (Il sert d’ailleurs de support pour la formation intégration html email que donne Thomas).
Il vous permettra, dès que vous avez un bug, une question, un trou de mémoire, de vérifier rapidement quelles sont les bonnes pratiques ou les astuces les plus récentes en matière de développement html email. Nous essayerons de mettre à jour le guide dès qu’une nouveauté a été testée et validée par la communauté des intégrateurs email. Et voici les différents chapitres du livre blanc :
Les balises, les atributs, comment utiliser le css dans les emails, l’encodage des emails…
Les bonnes pratiques design de l’email responsive, les media queries et leur support, conception d’email en “fluid/hybrid”
Arrière-plan, typographie, retina…
Javascript, formulaires, iframe…
Poids, hauteur, sémantique
Spécificités de chacun, bugs récurrents, astuces techniques
Toujours prendre en compte les destinataires, tester, encore et encore.
Outils de conception, outils de test d’emails, hébergement, livraison
Ah ah, c’est une surprise !
Merci à nos parents, à ma directrice en CM2…

Télécharger le Livre Blanc sur le Code HTML dans l'emailing

Besoin d'aide sur l'intégration HTML pour email ?