Exemple d'email : Picard

promo

Expéditeur : Picard & Nous
(newsletter@mail.picard.fr)
Objet : C’est aujourd’hui !!!!
Préheader : Trouvez vite l’inspiration

Pourquoi ce choix ?

Ça ne vous a certainement pas échappé : hier, c’était la Saint-Valentin. Personnellement, ça fait plusieurs jours que je reçois des emails sur cette thématique, vive les marronniers (ou pas !). J’ai choisi de vous partager l’email de Picard en particulier à cause du timing d’envoi de la campagne. Cet email, je l’ai reçu le 14 février à 20h02. Autant vous dire que si j’avais eu envie de commander quelque chose pour l’occasion, trop tard ! Et aller en magasin ? Trop tard aussi, le magasin le plus proche de chez moi ferme à 19h30…

Par ailleurs, Picard n’est pas le seul site marchand à m’avoir envoyé un email hier pour mettre en avant des articles concernant la Saint-Valentin. Je ne sais pas si c’est un manque d’organisation, de temps, un cafouillage, mais c’est un exemple typique d’une campagne qui est envoyée au mauvais moment et va générer de la frustration ou de l’incompréhension du côté des contacts. A moins d’habiter dans une grande ville où les magasins ferment à 21h (ça reste à voir). Encore faut-il avoir le temps de s’y rendre à la dernière minute.

Notre conseil : envoyez ce type d’email quelques jours avant, en particulier quand il s’agit de promo, et qu’il y a un délai de livraison ou des horaires d’ouverture. Conseil BIS : tentez de vous démarquer dans la masse, en particulier en période de marronnier où vos contacts reçoivent déjà beaucoup de campagnes, et diminuez les emails promos. Mettez en avant votre expertise, vos conseils. Ici, j’aurai apprécié que la recette des raviolis en bas de l’email soit l’accroche, puis qu’on me propose les ingrédients pour la réaliser par exemple. Ou des thématiques de repas : sortir le grand jeu, film & chill, ligues des champions… chacun ses priorités après tout. Mais svp, mettez en place un planning d’envoi, dans lequel vous prendrez en compte les contraintes métiers et celles de vos clients.

Cet email a été choisi par Marion Moillet