Leroy Merlin

Leroy Merlin

Exemple d'email : Leroy Merlin

Expéditeur : Leroy Merlin Grande-Synthe – Dunkerque
(leroymerlin@mail.leroymerlin.fr)
Objet : Derniers jours pour en profiter
Préheader : – 15 % sur le Sol Stratifié et Parquet

Pourquoi ce choix ?

Vous connaissez ? OK je sors …
Alors on va faire un p’tit +/- rapide pour vous éclairer sur la sélection de cet email 🙂

Les + :
– Argument n°1 : tout le monde connait Leroy Merlin bien sûr. Mais là, bien que vous pouvez constater que l’expéditeur est bien Leroy Merlin global, c’est mon magasin qui m’écrit. On peut voir la personnalisation ‘Leroy Merlin Grande-Synthe – Dunkerque’. (Oui j’habite tout là-haut^^)
– C’est plutôt intelligent de donner le magasin et de proposer ici des sols. Bah oui, on ne va pas le commander à l’autre bout de la France. Donc, l’identification de la proximité est ici essentielle.
– On ne va pas se leurrer, Leroy Merlin est rompu à l’exercice de l’emailing. Du coup, on peut voir une structure comme on pourrait enseigner à l’école. Un préheader attirant, un menu qui donne envie (inspiration et tutos surtout), une image de cover inratable sur le message. Convaincu(e) ? Alors on continue : la promo en digitale avec mon petit code à moi (web ou magasin), un bloc avec juste 2 belles images et 2 boutons qui incitent à aller voir. Puis il reste le côté pratique avec le transport ou livraison et le programme de fidélité. Restent les réassurances, les liens sociaux et digitaux et les mentions légales.
Tout est clair, bien présenté et plutôt minimaliste : de belles images, des CTAs et peu de textes.

Les – :
– Arrrghh quand je clique dans l’email je ne tombe pas sur mon Leroy Merlin mais celui de Verquin-Béthune. Et je n’y ai absolument jamais mis les pieds. Dommage !!
– Un gros côté parano/big brother… Ne me dites pas que ça ne vous ai jamais arrivé de parler d’un sujet puis d’en avoir la pub sur votre smartphone ? Hasard des coïncidences ou non, un jour ou deux juste avant la réception du message, j’évoque du ‘parquet’ car je suis dans les travaux. Soyons clair, c’est les soldes et tous les mois de janvier je vois passer du parquet. N’empêche que ça m’a traversé l’esprit…

Conclusion :
L’email qui fait mouche !
– Efficacité complète de A à Z.
– Bien que je confirme que ce soit le hasard, quel timing d’envoi. J’ai besoin du parquet et on m’en propose avec une réduction !
– La perso magasin : bah oui c’est toujours une valeur sûre, le « Bonjour + ‘Firstname' », mais j’avoue que quand on donne le magasin, le numéro de ma carte de fidélité, mes points et cerise sur le parquet les contacts qui vont bien avec, cela donne une autre dimension. Le client revêt une importance et le ressent. Même si tout ce qui est cité n’est pas en place dans cet email, pensez-y, surtout lorsque vous faites partie d’une chaine de commerces.

Cet email a été choisi par Fabien Vanacker