Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Schneider a un nouveau guide pour vous !

Exemple d'email : Schneider a un nouveau guide pour vous !

bad, produit

Expéditeur : Schneider Electric
(mailto:reply@se.com)
Objet : Norme NFC15-100 | Toutes les nouveautés
Préheader : aucun

Pourquoi ce choix ?

Une marque industrielle, qui s’adresse à un public B2B dans une pige dédiée à l’emailing ? Oui, et pour plusieurs raisons. D’abord parce que l’activité de notre agence emailing est importante du côté des campagnes B2B. Ensuite, Schneider Electric est l’une des marques industrielles françaises les plus engagées sur les questions climatiques.

Enfin, ce n’est pas parce que l’on s’adresse aux pros que l’on doit faire des emails moches 😉 (je n’ai pas dit que c’était le cas ici).

L’email en un coup d’œil : accessibilité et déception

Ce qui m’a sauté aux yeux en premier, c’est le manque de contraste. Dès le header de l’email, le contraste est extrêmement faible et le logo peu visible. Il en va de même pour le texte et les appels à l’action. Le footer en texte gris sur fond gris n’arrange évidemment pas les choses.

Ce problème de contraste devrait au moins être contrebalancé par des tailles plus importantes. C’est le cas par exemple dans l’en-tête de l’email. Les couleurs sont exactement les mêmes que sur le site web de Schneider Electric, mais la taille plus importante sur le site rend le logo de la marque bien plus lisible et identifiable au premier coup d’œil.

Toujours sur le site, les textes “normaux” sont de taille bien plus importante et surtout sont plus sombres, même s’ils ne sont pas en vrai noir.

Dommage pour l’accessibilité email alors que Schneider Electric est une marque très engagée sur les questions de diversité et d’inclusion.

Le second élément qui saute aux yeux, c’est l’aspect déceptif de cet email. L’objet nous promet “Toutes les nouveautés” de la norme NF C 15-100. Mais le bouton principal est un sombre “Je m’inscris”. Il faut fouiller au milieu d’un paragraphe pour lire “Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir ****dès sa sortie notre version digitale du guide…”

Je n’ai évidemment pas les statistiques de cet email sous la main, mais assumer d’entrée de jeu que le guide n’est pas encore disponible et utiliser un axe du style “Soyez alertés dès la sortie de notre guide sur la norme NF C 15-100” aurait sans doute été plus judicieux.

Les autres “trucs” à améliorer

L’idée de notre pige email n’est pas de faire un audit exhaustif de tous les emails que nous analysons, donc voici les autres points qui mériteraient d’être améliorés :

  • Pre-header : Pas de pre-header emailing optimisé dans cet email, c’est une URL qui est affichée par Gmail.
  • Double titre principal : L’un dans l’image de cover, l’autre juste en dessous de celle-ci. Aucune des deux n’apporte l’info principale de l’email (Aka : Soyez informés quand notre guide sera prêt).
  • Appel à l’action : Le CTA principal contenu dans l’email est trop petit, pas assez contrasté, ne semble pas respecter la charte éditoriale du site… et on ne sait pas à quoi on s’inscrit.
  • Rassurance : Il existe une chouette signature de l’email. Malheureusement, elle n’est pas assez valorisée. Sur son site, Schneider indique dans le header et le footer être une entreprise à impact, ce serait bien de le mettre en avant aussi dans les emails. L’accès au service client est aussi difficile à trouver.

Pour info, je n’ai pas pris le temps de faire une analyse du code de l’email ou du responsive 😉 Je laisse ça à mes collègues spécialisés sur le sujet.

Et sous le capot de la délivrabilité ?

Parce que je peux difficilement m’empêcher de faire une analyse de la délivrabilité d’un email, voici quelques éléments concernant cet email de Schneider. Pour info, les emails sont envoyés depuis Marketo.

  • Reply : Pour une fois, pas de “no-reply”, mais justement un reply@se.com ! En espérant que cette adresse email mène effectivement vers un service client.
  • DMARC : Autre super point, DMARC est en policy reject. Cela veut dire que Schneider Electric utilise les normes d’authentification les plus sécurisées pour envoyer ses emails.
  • Politique d’utilisation des domaines : Les liens de tracking et d’hébergement des images sont brandés avec schneider-electric.com. C’est très bien, mais l’idéal aurait été d’utiliser un sous-domaine du domaine d’expédition qui est se.com. Mais franchement, c’est déjà pas mal !
  • Désinscription : Je le place ici parce que ça peut avoir un impact direct sur la délivrabilité, mais ce lien de désinscription minuscule en gris sur fond gris est bien trop difficile à trouver. À améliorer d’urgence.

Je suis bien content d’avoir eu l’occasion de terminer sur quelques notes positives ! Allez hop, au boulot !

Cet email a été choisi par Jonathan Loriaux