De nombreuses organisations choisissent de concevoir leurs emailings et newsletters via l’email builder intégré à leur outil de routage.

Sans surcoût, cette option facilite la personnalisation des emails grâce à l’accès direct aux données de contacts. Alors, pourquoi s’en priver ? Dans le cadre de plusieurs projets, nous avons utilisé l’éditeur email de NP6 by ChapsVision. Dans cet article, nous vous livrons notre avis sur cet éditeur en dressant une liste de ses points positifs, négatifs et ceux où nous sommes plus dubitatifs.

NP6 by Chapsvision, c’est quoi ?

C’est une solution de marketing automation développée par le groupe français Chapsvision, spécialiste dans la valorisation de la donnée enrichie par l’IA.

Pensée pour répondre aux enjeux des entreprises à forte volumétrie, NP6 s’adresse avant tout aux équipes marketing et CRM souhaitant industrialiser leurs campagnes omnicanales tout en gardant la main sur la personnalisation. La solution embarque un ensemble de fonctionnalités avancées afin de répondre à vos attentes en fonction du cycle de vie de vos clients.

Ce qui nous intéresse ici, c’est la création de campagnes emails, et plus précisément le templating via l’email builder intégré que nous avons pu tester à plusieurs reprises chez nos clients.

Un nouvel email builder pour NP6 Chapsvision ?

Non, un builder qui monte en puissance. Il évolue pour mieux se mettre à niveau.

Historiquement et encore aujourd’hui, il y a deux approches :

  1. Création de template et de blocs en code HTML
  2. Création via interface graphique et glisser-déposer

Le fait est que c’est bien cette deuxième option qui est sollicitée par les équipes opérationnelles qui veulent plus de souplesse et moins de technique dans la création de leurs campagnes.

Cette deuxième option bénéficie des dernières avancées de la plateforme et notamment en matière d’hyper-personnalisation (nous reviendrons plus tard sur cet aspect car il n’est pas directement lié au design et au template).

Un email builder no-code totalement libre

Nous retrouvons tout ce qui constitue un outil de création d’email sans code. Si vous avez déjà lu nos articles sur Stripo, Beefree et autres, vous ne serez pas dépaysé.

Vous partez d’une base neutre et libre : à vous de structurer vos colonnes, insérer vos contenus (textes, visuels, CTA…) et construire vos blocs.

La comparaison avec les deux solutions susnommées n’est pas un hasard. Nous sommes bien face à un builder qui doit répondre aux besoins de tous les annonceurs en générant un code HTML standardisé, identique quel que soit l’utilisateur ou la campagne.

Que signifie cela concrètement ?

Vous avez le builder, vous devrez réaliser le template à votre image

Vous allez devoir créer tous vos modèles et tous les blocs de contenus dont vous avez besoin en les alignant à votre charte graphique.

Ce n’est qu’une fois que ce travail aura été réalisé que vous pourrez bénéficier de tous les avantages d’un builder pour votre production : gain de temps, cohérence des campagnes, déclinaisons… bref, industrialiser vos pratiques et réduire vos coûts de production.

Sans ce travail préparatoire, vous avez juste une boîte à outils que vos équipes marketing utiliseront selon leurs envies et avec plus ou moins de réussite.

Le template, c’est le cœur de la meule pour un email builder.

Création d’un Design System Email dans NP6

C’est là que Badsender peut vous aider si vous le souhaitez.

  • Définir vos besoins en contenus : audit et benchmark
  • Concevoir le Design System Email réalisable dans le builder de NP6
  • Prévoir une liste de modèles par typologies de campagnes
  • Constituer la librairie de blocs couvrant l’ensemble des besoins

Cela peut paraître internalisable aisément et ça l’est si vous avez des équipes de designers et intégrateurs qui connaissent bien les contraintes de l’email marketing.

Certaines mises en page avancées seront plus contraignantes à mettre en place dans le builder. Aussi, les choix de design sont vraiment à étudier en amont afin d’anticiper le découpage.

Par exemple, pour un même ensemble de contenus qui combine plusieurs structures de colonnes, il vous faudra découper en autant de blocs que de structures.

Pour bien comprendre, dans le visuel d’exemple ci-dessous, on a un bloc de contenu contenant 3 structures différentes :

  • Structure 1 colonne : Titre
  • Structure 2 colonnes : IMAGE
  • Structure 1 colonne : Bouton

Il faudra alors enregistrer chacune des structures pour former votre bloc.

Rien d’impossible ici, cela demande de la rigueur et de l’organisation dans vos conventions de nommage.

Bloc avec tructure multi colonnes
Exemple de bloc ayant plusieurs structures de colonage différentes. Nécessite trois blocs dans NP6

Si vous souhaitez créer des emails avec des techniques d’intégration avancées (par exemple pour du rendu Outlook spécifique), il faudra envisager de passer par la version HTML de l’éditeur.

Un aperçu de l’interface ?

Parcourons ensemble l’interface de l’email builder NP6 Chapsvision et découvrons pas à pas le processus de création d’une campagne email.

De l’organisation des contenus à la création de vos emails, en passant par la gestion des blocs et des modèles, nous allons voir comment cet outil s’articule pour répondre aux besoins des équipes marketing.

Un backoffice complet pour vos blocs, modèles et plus encore

Backoffice NP6

Là, c’est clairement de l’organisation et c’est en fonction de vos équipes et de vos besoins que vous pourrez classer, trier, ranger tout ce que vous allez créer.

Ce qui va nous intéresser, c’est la conception via l’email builder drag’n’drop.

Création d’email en drag’n drop et nouvel éditeur

Choix de l'éditeur NP6

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


En partant sur une nouvelle création, vous partez réellement d’une feuille blanche. Là, il va falloir tout construire à l’aide des différents éléments et options disponibles.

Un réglage rapide des options « général » du template.

Options générales du template email NP6

Des blocs qui vous permettent de mettre en place une structure en colonne, ligne par ligne.

Mise en place de la grille de mise en page par colonnes

C’est une fois les blocs de structure posés que vous pourrez insérer vos contenus (texte, bouton, image…).

Ajout des contenus dans la structure de blocs NP6

Et pour chaque élément, que ce soit les blocs de structure ou les contenus, il faudra faire un paramétrage pour définir le style. Cela implique aussi bien les couleurs et les tailles de texte que les marges verticales et horizontales, l’interlignage, les bordures…

C’est clairement une étape déterminante pour votre identité visuelle et qui demande du temps pour être certain du rendu.

Ajustement des tailles et marges sur les contenus et blocs

Grâce aux différentes options, on peut avoir un contrôle assez précis du comportement et des styles spécifiques en mobile.

Et si vraiment vous avez besoin d’un design très différent en mobile, vous avez la possibilité de dupliquer votre bloc et de choisir d’afficher une version dédiée desktop et une mobile (attention au poids du HTML en sortie toutefois).

Ajustement du rendu mobile des blocs NP6

Vous le comprendrez aisément à l’usage, pour gagner en productivité rapidement, il va falloir constituer une librairie de blocs que vous aurez déjà paramétrés avec tous les styles.

Options d'enregistrement des blocs NP6

La fonction est bien présente et la gestion de vos blocs plutôt efficace.

Bibliothèque de blocs NP6 enregistrés

Aussi bien du côté de l’éditeur que du backoffice :

Administration des blocs enregistrés depuis le backoffice NP6

À l’usage, vous aurez le choix de les utiliser de façon synchronisée ou de les détacher.

Le but étant soit de mettre à jour le bloc de la librairie afin qu’il s’actualise dans toutes les créas qui l’utilisent, soit d’utiliser le bloc pour le détourner sans impact sur le reste de la production.

Synchronisation des blocs NP6

Une organisation à bien définir pour tous les collaborateurs

Vous l’aurez compris, outre la librairie de blocs, le template email lui-même porte une configuration (couleur de fond, largeur…), il vous faudra donc constituer une librairie de modèles d’emails.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à les dupliquer pour partir en création et mettre en place vos contenus.

Comme dit en début d’article, c’est tout le travail d’analyse et de structuration de vos besoins qui va être déterminant pour mettre en place une organisation efficiente.

Ce n’est pas clé en main et il faudra prendre le temps de se pencher dessus, en autonomie ou en étant accompagné.

Alors pourquoi utiliser le builder de NP6 ChapsVision ?

Au-delà de son intégration native dans un écosystème que vous utilisez déjà, son principal atout réside dans sa connexion avec vos données et vos différentes sources de données pour personnaliser vos campagnes.

L’hyper-personnalisation dans NP6 by ChapsVision

C’est bien cela qui va enrichir vos campagnes et ouvrir de nouveaux horizons dans vos scénarios. Emmanuel Rilhac, Head of Business & Product Lines chez ChapsVision, nous a bien détaillé ce point lors de notre interview “Point sur la plateforme NP6, 4 ans après l’acquisition par ChapsVision” publié en septembre 2024.

  • tag de personnalisation : insertion de donnée de fiche contact ET de données enrichies/de contexte. Transformation et de formatage des données possible pour leur affichage.
  • Blocs Dynamiques / Tags conditionnels : permettent de conditionner finement l’affichage d’un bloc ou d’un texte selon des critères basés sur les données fiche contact, enrichies ou de contexte.
    • L’usage du GéoMarketing à ce niveau va notamment permettre de conditionner l’affichage d’éléments (blocs, texte etc.) selon des caractéristiques géocodées, comme des typologie de risque, des critères démographiques, immobiliers etc.
  • Données enrichies : en provenance d’autres bases
    • Exemple : récupérer un contrat « produit » lors d’un appel via call center ou des recommandations de produits spécifiques à chaque individu
    • Déclencheur d’événement : signaux faibles, potentiel churn…
  • Personnalisation dynamique : en provenance de sources de données ouvertes (Open data)
    • Exemple données géocodées (INSEE) : typologie risque territoire, terrain inondable
    • Solution Articque by ChapsVision intégrée dans NP6, coach à disposition pour l’exploitation des données et la mise en place des scénarios
  • Simulation rendering : aperçu live de la personnalisation

Les points d’attention du builder NP6 à connaître (et contourner)

  • Interface un peu rigide pour certains usages créatifs (comme du multicolonnage imbriqué).
  • Courbe d’apprentissage pour les utilisateurs non formés.
  • Nécessité de structurer proprement son design system pour garantir la faisabilité.

C’est là que notre accompagnement prend tout son sens : cadrer, formaliser et mettre en œuvre une approche design system adaptée à l’outil ET aux équipes.

Conclusion

NP6 by ChapsVision est une solution robuste pour les organisations souhaitant industrialiser leurs pratiques d’email marketing. Utilisée de manière structurée, elle devient un levier puissant de performance… à condition de bien poser les bases.


Notre approche sur NP6 by ChapsVision

Vous utilisez NP6 ChapsVision et vous souhaitez structurer vos emails autour d’un design system ? 👉 Parlons-en !

  • Audit des besoins et usages actuels.
  • Création (ou refonte) d’un design system email adapté à NP6.
  • Formation des équipes à l’utilisation des blocs et à la production de campagnes.
  • Accompagnement dans les usages et bonnes pratiques emailing.

Soutenez l’initiative “Email Expiration Date

Brevo et Cofidis soutiennent financièrement le projet. Rejoignez le mouvement et ensemble, responsabilisons l’industrie de l’email face à l’urgence climatique.

Restez informé·e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. En savoir plus.

Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

L’auteur/autrice

Avatar de Olivier Fredon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *