L’information avait fuité en avril 2024. C’est désormais officiel : la fonctionnalité « Manage Subscriptions » de Gmail (ou « Gérer vos abonnements » en français) est en cours de déploiement depuis mars 2025. Depuis fin novembre 2025, elle est arrivée en France. Pour l’instant la fonctionnalité n’est pas déployée dans l’application mobile mais elle est bien disponible dans le webmail.
Conçue pour faciliter encore plus le désabonnement des emails commerciaux, cette nouveauté permet aux utilisateurs de visualiser et gérer tous leurs abonnements en un seul et même endroit.
Un pas de plus pour Gmail dans sa lutte contre les pratiques d’emailing abusives (#pressioncommerciale, #spam, #inactifs), après avoir déjà durci ses règles de délivrabilité en janvier 2024.

Table des matières
En quoi consiste la fonctionnalité « Manage subscriptions » de Gmail ?
La première mention de cette fonctionnalité est apparue en avril 2024 via le site PiunikaWeb, révélant que Gmail travaillait sur un module « Manage Subscriptions » intégré directement dans l’interface, accessible via la barre latérale.
Voilà ce que ça donne sur le webmail français :

« Manage Subscriptions », c’est un centre de préférence interne à Gmail qui permet aux utilisateurs de visualiser la plupart des entreprises dont ils reçoivent les emails et de se désinscrire de leurs emails en deux clics.
Le système est bâti sur List-Unsubscribe, cette techno devenue obligatoire il y a bientôt deux ans pour les senders de masse et qui permet aux utilisateurs de Gmail de voir un bouton de désinscription directement dans l’interface du webmail.
Concrètement, cette fonctionnalité permet de :
- Voir d’un coup d’œil la liste des newsletters et email marketing auxquelles vous êtes abonnés,
- Visualiser la pression commerciale exercée par chaque expéditeur en affichant le nombre de newsletters envoyées par trimestre.
- moins de 10 mails par trimestre
- entre 10 et 20 emails par trimestre
- plus de 20 emails par trimestre
- Se désabonner en un clic, via l’intégration direct du lien List-Unsubscribe dans l’interface
👉C’est là tout l’intérêt de cette nouveauté : un tableau de bord centralisé pour nettoyer sa boîte mail sans devoir ouvrir chaque email un par un. Une vraie révolution côté utilisateur.
Quel est l’impact immédiat?
Difficile de savoir si cette nouvelle fonctionnalité va générer un pic de désinscription. Si celui-ci arrive, il sera de toute façon temporaire. Mais vous ne devriez pas en avoir peur. Au contraire, un meilleur accès à la désinscription permet d’améliorer une partie des signaux influençant la réputation (plaintes spam, inactivité, ouvertures, clics…).
Que faire ? Vérifiez la granularité de vos désinscriptions List-Unsubscribe
Gmail utilise List-Unsubscribe pour savoir si vous gérez correctement vos processus de désinscription. Et cette évaluation se fait par l’adresse From (ou par un truc qui s’appelle le List-id, mais c’est une autre histoire).
Concrètement : si un utilisateur se désinscrit via List-Unsubscribe d’un email envoyé par newsletter@votredomaine.com, Gmail s’attend à ce qu’il ne reçoive plus d’emails de cette adresse From.
MAIS, peut-être que votre configuration List-Unsubscribe ne respecte pas ce principe. Et cela pourrait bien avoir un impact important sur votre réputation et donc votre délivrabilité (en tout cas, vous allez avoir du rouge dans le tableau de conformité de Google Postmaster Tools).
Vous devriez faire quelques vérifications comme décrit dans notre article sur le List-Unsubscribe afin de ne pas être pénalisé.
Respectez les bonnes pratiques de l’emailing
Comme à chaque nouveauté Gmail (nouveaux filtres anti-spam, indicateurs d’authentification, règles de délivrabilité…), cette fonctionnalité est un rappel fort pour les marketeurs : ne pas respecter sa cible = être ignoré ou bloqué.
Voici quelques règles simples pour rester dans les clous et préserver vos taux d’ouverture :
- Produisez du contenu réellement utile pour vos abonnés. Évitez les messages creux ou full promo. Ils se lassent.
- Adaptez votre pression commerciale à vos profils. Le fameux « 2 messages par semaine par individu » à toute la base ne fonctionne plus.
- Écartez les inactifs au bout de quelques mois.
- Segmentez et nettoyez vos listes régulièrement.
- Collectez le consentement explicite (opt-in), MÊME pour vos clients. Même si le cadre légal autorise encore l’envoi d’emails sur des clients actifs sans avoir besoin d’optin, cela ne suffit plus pour maintenir une bonne réputation d’expéditeur.
Conclusion : devez-vous stresser ?
Gmail donne de plus en plus de pouvoir aux utilisateurs. Et ce pouvoir, c’est aussi la possibilité de supprimer les expéditeurs de leur boîte mail en un clic.
Est-ce que cette fonctionnalité sera beaucoup consultée ? Est-ce qu’on risque de voir arriver un pic de désabonnements ? Pas si sûr. À chaque nouveauté, il y a un stress des marketeurs et finalement, ça retombe aussi vite.
Les marketeurs qui devraient stresser sont :
- Les expéditeurs qui pratiquent l’emailing massif non segmenté.
- Ceux qui envoient beaucoup trop souvent, sans valeur perçue.
- Les bases d’abonnés remplies d’inactifs ou d’adresses peu qualifiées.
- Ceux qui pensent encore que « plus d’emails = plus de business ».
À vous de jouer pour mériter votre place dans leur inbox 😉
Laisser un commentaire