Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Interview de Vincent David, fondateur et connecteur invétéré de L’agence RUP

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Vincent David, fondateur de l’agence RUP, nous partage sa vision sur la communication engagée et le rôle crucial des organisations dans les transformations sociales et environnementales. Ses propos révèlent comment l’intégrité, l’éthique et l’engagement, tant au niveau personnel que professionnel, peuvent modeler le secteur de la communication pour mieux servir le bien commun.

Vincent David

Vincent met l’accent sur la sélection rigoureuse des projets et des clients, un luxe qui permet à RUP d’aligner son travail sur ses valeurs fondamentales : « Nous, on a le choix. On a le luxe, peut-être d’une certaine manière. Et c’est aussi un engagement de choisir nos clients dans le sens où on a la chance d’avoir beaucoup de demandes entrantes et donc on est en capacité de refuser certains clients si en effet, ils ne sont pas alignés avec ce pour quoi on se bat. » Cette approche sélective renforce la mission de l’agence d’engendrer un impact social et environnemental positif.

Concernant la transformation des organisations, David considère la formation et la sensibilisation comme cruciales pour accompagner les salariés à travers les changements nécessaires aujourd’hui : « En effet, il faut pouvoir convaincre les salariés de changer… Là aussi, il peut y avoir des formations qui sont faites aux salariés pour les aider à muter moins leur métier du quotidien, mais plus sur leur mindset et leur capacité à comprendre l’évolution de l’entreprise. » Il souligne l’importance de préparer les individus à s’adapter et à contribuer positivement au sein de leur organisation.

Vincent ne manque pas de mettre en lumière son engagement personnel dans diverses causes, reflétant sa conviction que l’engagement individuel est tout aussi significatif que l’action collective : “Oui, on a tous des engagements. Moi, j’ai beaucoup d’engagement associatif… Je suis très engagé dans Communication et démocratie, dans une association qui s’appelle Lève les yeux, qui travaille sur la limitation des écrans, notamment chez les jeunes.

Il aborde également la sincérité dans la communication, un pilier pour construire la confiance et l’authenticité dans le dialogue avec le public : « Nous, le terme de sincérité, on l’entend par la réalité des engagements pris, le caractère vérifiable de ces engagements et puis surtout, le delta entre la communication qui est faite sur cet engagement et le territoire sur lequel cet engagement s’exerce et les impacts de cet engagement » .

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Avec Vincent, nous avons aussi discuté du mode de fonctionnement coopératif de RUP, soulignant l’impact positif de cette structure sur la culture d’entreprise et la satisfaction des clients : « Nous, on a un fonctionnement très horizontal depuis le début… C’était un peu logique de rester dans cette dynamique de SCOP, parce que si on avait créé une SARL, il aurait fallu qu’on fasse un pacte d’actionnaires. » Ce modèle coopératif favorise une répartition équitable des revenus, une prise de décision démocratique et renforce l’engagement de l’agence envers ses principes éthiques.

Le site internet de l’agence RUP : https://lagencerup.fr/

Cet enregistrement est aussi disponible sur toutes les plateformes de podcast :

Apple Podcast
Spotify
Deezer

Liste des références citées pendant le podcast :

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *